Rapport annuel 2003-2004 de la Bibliothèque nationale du Québec

Comités rattachés au conseil d'administration

Table des matières

Le conseil d'administration de la BNQ a déjà constitué quatre (4) comités et la présidente-directrice générale s'est aussi engagée, au cours du présent exercice, à constituer prochainement un comité similaire sur les services aux personnes handicapées. À l'exception du comité de vérification, ces comités sont composés de membres du conseil d'administration, de représentants de la BNQ et de membres externes ne faisant partie ni du conseil d'administration ni du personnel de la BNQ

Comité de vérification

Ce comité, composé de M. Jacques Desautels, président, et de Mmes Anastassia Khouri et Louise Guillemette-Labory (remplacée en cours d'année par M. Marc A. Boutet), s'est réuni le 27 juin 2003 et le 15 janvier 2004.

Il a surtout étudié les états financiers 2002-2003 de la Bibliothèque nationale du Québec, le rapport de vérification du Vérificateur général du Québec, le budget 2003-2004 de la BNQ, ainsi que les dossiers de présentation des états financiers et de vérification de la BNQ. Le comité a, de plus, le 27 mars 2003 et le 8 avril 2004, procédé à un échange d'informations avec des représentants du Vérificateur général du Québec.

Comité sur la construction

Le comité s'est réuni une seule fois dans le cadre d'une visite du chantier de construction.

Ses membres sont M. Alain Lallier, président de la Fondation du mérite étudiant et ancien directeur général du Cégep du Vieux-Montréal, vice-président de la Corporation de développement urbain du Faubourg Saint-Laurent (président), M. Denis Boyer et Mme Louise Guillemette-Labory, membres du conseil d'administration, Mme Hélène Laperrière, présidente de Culture et Ville, Mme Francine Lelièvre, directrice du Musée Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, M. Jean Roy, directeur du Bureau de la planification et de la gestion du projet de construction de la Grande Bibliothèque de la BNQ, et Mme Sylvie Lemieux, membre du conseil d'administration.

Comité sur les collections et les services de la BNQ

Ce comité s'est réuni les 9 juin et 9 octobre 2003 et au printemps 2004.

En font partie Mme Johanne Belley, membre du conseil d'administration et présidente du comité, Mme Geneviève Bazin, Mme Louise Guillemette-Labory, MM. Denis Boyer et Jacques Michon,
membres du conseil d'administration, Mme Michèle Dupuis, directrice de la Bibliothèque de l'arrondissement Dollard-des-Ormeaux-Pierrefonds, remplacée en cours d'année par Mme Françoise Martin de la Bibliothèque de Terrebonne, M. Claude Fournier, directeur général de la conservation
de la BNQ, et Mme Hélène Roussel, directrice générale de la diffusion de la BNQ.

Comité sur les technologies de l'information

Le comité s'est réuni les 28 mars et 9 octobre 2003.

En font partie M. Marc A. Boutet, Mme Anastassia Khouri et M. Jacques Panneton, membres du conseil d'administration, M. Jean Payeur, directeur général de l'Institut canadien et directeur général de la Bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec et président du comité, Mme Ghilaine Roquet, directrice de l'informatique, École des hautes études commerciales, et M. Robert St-Jean, directeur général des technologies de l'information et des télécommunications de la BNQ.

Le comité a présenté l'évolution des développements informatiques de la BNQ, dont le réaménagement de la salle informatique, l'entrepôt de données et la bibliothèque numérique, incluant également tout ce qui vise la Grande Bibliothèque, et discuté des projets et travaux de planification, de développement et de mise en œuvre des systèmes de gestion documentaire, de gestion administrative, de gestion de la relation client et de sécurité ainsi que des projets d'appels d'offres publics, notamment en téléphonie.

Les activités du conseil d'administration

page précédente

Retour à la table des matières

page suivante

Organigramme de la Bibliothèque nationale du Québec

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.