Rapport annuel BNQ 2002-2003

Rapport annuel 2002-2003

Table des matières

La Direction générale des technologies de l'information et des télécommunications


Une année de consolidation et de développement

Au cours de l'exercice 2002-2003, la Direction générale des technologies de l'information et des télécommunications (DGTIT) a poursuivi son rôle de soutien aux activités de toutes les directions de la Bibliothèque, en plus d'assurer la mise en place progressive de nouveaux systèmes destinés autant à satisfaire les besoins courants de la BNQ que ceux de la Grande Bibliothèque en construction.

Retour en haut de la pageLes systèmes de gestion documentaire et administrative

La DGTIT a terminé l'évaluation des besoins et a lancé un appel d'offres public pour doter la BNQ d'un nouveau système intégré de gestion documentaire (SIGD). Le contrat a été accordé au regroupement CGI/BiblioMondo, le 28 mai 2002, et les travaux d'instauration ont commencé en juin.

Ce nouveau système régira les fonctions de base de la gestion documentaire (acquisitions, traitement documentaire, catalogage, prêt sur place et entre bibliothèques), de la bibliothèque numérique, du catalogue collectif des bibliothèques publiques du Québec, du portail pour l'accès à l'ensemble des services de la BNQ offerts sur Internet, etc. L'entente avec CGI/BiblioMondo couvre les services professionnels pour la mise en place et l'adaptation du système, la formation du personnel et le soutien technique durant une période de cinq (5) ans.

En février 2003, suivant un processus d'appel d'offres public analogue à celui adopté pour le SIGD, la DGTIT a amorcé l'instauration d'un progiciel de gestion intégrée (PGI) visant à soutenir les activités de nature administrative (ressources humaines, financières et matérielles). Le contrat d'une durée de (5) cinq ans, octroyé au regroupement des firmes Systematix technologies de l'information inc., Conseillers Info-Oriente inc. (CIO) et Avantech Informatique inc., porte sur la mise en fonction du système, la formation et le soutien technique.

En parallèle, la DGTIT a élaboré plusieurs dossiers analytiques en vue d'acquérir d'autres systèmes et composantes techniques qui seront nécessaires à l'ouverture de la GB (système de gestion des relations avec la clientèle, composantes audiovisuelles, etc.). Des travaux sont également en cours en ce qui concerne la gestion électronique des documents administratifs.

Tout au long de l'année, l'équipe de la DGTIT a dû relever le défi de soutenir les opérations quotidiennes tout en s'impliquant dans la réalisation de nouveaux systèmes informatiques. L'amélioration des systèmes déjà existants s'est poursuivie, afin d'accommoder un nombre toujours croissant d'usagers et de gérer la diversification des activités. Plusieurs banques de données à usage interne – totalisant plus de deux (2) millions d'enregistrements – servent intensivement à l'acquisition de documents destinés à la GB et à certains travaux d'analyse statistique ou de traitement documentaire.

La DGTIT a aussi continué l'analyse des processus administratifs de la BNQ qu'imposent la consolidation des activités des deux anciennes institutions et l'accroissement considérable des tâches impliquées par l'ouverture de la GB.

Retour en haut de la pageLes services sur Internet

La DGTIT favorise la mise en place de systèmes d'information utilisant les technologies informatiques afin de rendre les services de la BNQ accessibles à l'ensemble des Québécois, peu importe où ils se trouvent sur le territoire.

Le site Internet résultant de la fusion des deux (2) anciens organismes a été normalisé. Une attention particulière a été portée afin de le rendre conforme aux normes internationales d'accessibilité de la WAI (Web Accessibility Initiative) pour les personnes handicapées visuelles.

Le catalogue IRIS, la bibliothèque numérique et la banque de données BREF (ressources de référence sur Internet) offerts sur le site Internet de la BNQ continuent d'être des services très utilisés par le public, autant au Québec qu'à l'étranger.

Compte tenu du processus de dotation de personnel en cours pour la GB, un système de gestion des curriculum vitæ a été intégré au site Internet de la BNQ. Les personnes qui le désirent peuvent s'y inscrire dans le but de poser leur candidature pour un poste disponible ou de manifester leur intérêt envers d'éventuels postes à pourvoir.

Une version électronique de la Bibliographie du Québec a été développée.

Retour en haut de la pageL'infrastructure technologique

Afin de répondre aux besoins des systèmes de gestion en cours d'implantation, une nouvelle architecture technologique est en train de se mettre en place. Pour ce faire, il a fallu procéder à l'acquisition de serveurs Unix et Windows, et d'équipements de télécommunications. Ces nouveaux achats ont entraîné une réorganisation complète de la salle informatique du siège social de la BNQ et de ses systèmes auxiliaires (alimentation électrique sans coupure (UPS), climatisation et protection contre les incendies).

Le personnel et les utilisateurs des services en ligne de la BNQ ont pu bénéficier d'une connexion trois fois plus rapide qu'avant (passant de 1,5 à 4 mbps). De même, les liens informatiques entre les édifices des rues Holt, de l'Esplanade et Saint-Denis ont été rehaussés (ligne T1).

L'accroissement du personnel et l'intensification des activités ont imposé un développement important du parc des micro-ordinateurs, qui est passé de 200 à 300 postes. Enfin, des appareils non conformes aux normes technologiques de la BNQ ont été remplacés.

La Direction générale de l'administration et des services internes. page précédente Retour à la table des matières. page suivante Le secrétariat général et les affaires juridiques.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.