Rapport annuel BNQ 2002-2003

Rapport annuel 2002-2003

Table des matières

La Direction des services à la clientèle


Ce fut une année particulièrement chargée à la Direction des services à la clientèle, tant sur le plan des activités de développement que sur celui des activités opérationnelles.

L'organigramme de la Direction des services à la clientèle a commencé à se concrétiser grâce à l'autorisation de combler les postes des quatre (4) chefs de service, soit ceux de la collection québécoise, de l'organisation du travail, de l'accueil aux usagers et des collections thématiques. Trois postes ont été comblés au début de l'année 2003 et le quatrième le sera en mai 2003. Ces personnes ont le mandat de planifier tous les services offerts et de mettre en place toute la structure organisationnelle et des ressources humaines de cette direction.

Retour en haut de la pageLes activités de développement de l'édifice de la GB

En vue de l'ouverture de la GB, l'équipe de la Direction des services à la clientèle s'est affairée au développement des collections et à la rédaction de profils et de portraits de collections. Dix d'entre eux ont pu être achevés, dont les profils des collections du Centre québécois de ressources en littérature jeunesse, des sciences et des technologies, des livres sur la musique, des imprimés musicaux, des disques compacts, du droit, de la collection destinée aux parents et des bandes dessinées pour la jeunesse. Ce travail s'est fait en collaboration avec l'équipe de la Direction des acquisitions et du traitement documentaire de la collection de prêt et de référence.

Par ailleurs, la sélection courante et rétrospective des ressources documentaires s'est poursuivie cette année, principalement dans les domaines de la littérature jeunesse, de la musique et de la collection économie, affaires, sciences et technologies.

Plus de dix offres de service, sur un total prévu de 28, ont été rédigées cette année. Ce sont en fait des documents d'orientation permettant de mieux cerner les besoins des clientèles, de définir les lignes directrices concernant les services, de peaufiner les politiques et les procédures inhérentes à ceux-ci, et d'évaluer les ressources humaines, financières et matérielles nécessaires à leur bon fonctionnement. Quant aux projets de politique, le personnel de la Direction a rédigé celles relatives à l'inscription des clients, au prêt des documents, à la référence, à l'aide aux usagers, à la tarification de certains services et à la gestion des salles. Ces politiques sont indispensables à l'élaboration des principales orientations concernant le soutien à l'implantation du système intégré de gestion documentaire et, plus particulièrement, du portail Internet, du module de circulation et du catalogue d'accès public.

Retour en haut de la pageLes activités opérationnelles

Sur le plan des activités opérationnelles, l'année 2002- 2003, à la suite de la fusion de la BNQ et de la GBQ, impliquait la gestion de près de 25 employés, dont l'objectif premier était de continuer à offrir des services de qualité à la clientèle des édifices Saint-Sulpice et Ægidius-Fauteux.

Retour en haut de la pageLa fréquentation des salles de lecture

Plus de 20 000 personnes ont utilisé les services offerts dans les édifices Saint-Sulpice et Ægidius-Fauteux, ce qui représente une diminution de 13 % comparativement à l'année dernière (voir tableau). Cette diminution peut s'expliquer par la désuétude des équipements informatiques, mais aussi par le fait que des modes d'utilisation des ressources en ligne sont disponibles sur le site Internet de la BNQ et ailleurs.

Retour en haut de la pageLes demandes de renseignements et de références

Cette année, le personnel de la Direction a reçu 25 090 demandes de renseignements et de références, ce qui représente une diminution de 14 % par rapport à l'année précédente (voir tableau).

Retour en haut de la pageLes prêts et les emprunts entre bibliothèques

La demande de prêts et d'emprunts entre bibliothèques a subi une hausse de près de 19 %. Cette situation est attribuable à l'augmentation du nombre de documents demandés par les bibliothèques en région, particulièrement les bibliothèques universitaires et publiques (voir tableau). Corollaire de ce fait, soulignons un nombre croissant de demandes de prêts et d'emprunts comme le démontre le tableau.

Retour en haut de la pageLes prêts internes

Bien que le nombre de titres prêtés soit resté sensiblement le même que l'année dernière, le nombre d'exemplaires demandés par les usagers, lui, a subi une diminution de 1,5 %. Au contraire des revues, le total de livres, de journaux, de publications gouvernementales canadiennes et de documents électroniques réclamés est en hausse (voir tableau).

Tout comme l'année dernière, les trois revues les plus demandées sont Châtelaine, Le Lundi et L'actualité, suivies de près par 7 jours, Clin d'œil, Commerce et la Revue d'histoire de l'Amérique française.

Quant aux monographies, un intérêt soutenu est remarqué pour l'histoire, la littérature canadienne, la littérature québécoise ainsi que les sciences humaines et sociales.

Retour en haut de la pageL'utilisation des postes informatiques

La Direction compile maintenant systématiquement l'emploi des postes informatiques par les usagers. Le tableau à la page 59 révèle un total de 4 260 heures d'utilisation des postes cédéroms et Internet, ces derniers étant les plus populaires. Ce service permet aux usagers d'accéder aux ressources électroniques de la BNQ et des autres institutions documentaires. Les postes cédéroms offrent des ressources spécialisées en généalogie, des ouvrages de référence, des index de périodiques et d'autres ressources en format plein texte. La Direction met également à la disposition des utilisateurs des postes dédiés à la consultation du catalogue IRIS.

Retour en haut de la pageLa mise en valeur des collections

Différents projets de mise en valeur des collections ont été menés durant l'année. L'inventaire bibliographique des relations France-Québec s'est enrichi de 3 866 notices, envoyées à la Bibliothèque nationale de France. Durant l'été, s'est poursuivi le travail d'indexation des illustrations des monographies québécoises publiées entre 1821 et 1900, qui comprend maintenant plus de 5 000 notices disponibles dans la banque de données. Par ailleurs, la conversion des notices des 75 revues comprises dans l'index Trépanier est terminée. Ce dernier en compte maintenant plus de 90 000.

Retour en haut de la pageLes activités d'animation et de promotion

La Direction s'est occupée de plusieurs projets visant notamment la promotion des services et des collections de la Bibliothèque. Il faut souligner la publication d'un nouveau Guide de l'usager, disponible en français et en anglais; le Colloque sur la médiation de la lecture auprès des jeunes, qui s'est tenu au Mont Sainte-Anne en octobre 2002 et a été mis sur pied par plusieurs partenaires, dont l'Association du personnel des services documentaires; les projets d'exposition de la BNQ; les visites de l'édifice Saint-Sulpice lors des Journées de la culture tenues en septembre, de même que des présentations et des ateliers donnés à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) et à la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec.

La Direction a accueilli cinq stagiaires de l'EBSI et plusieurs étudiants durant l'été. Ils ont travaillé à une étude de clientèles issues des communautés culturelles, à un projet de politique de gestion des salles et à un profil de la collection « jeux et jouets ». Ils ont aussi participé au projet d'inventaire des relations France-Québec.

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Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.