Rapport annuel BNQ 2002-2003

Rapport annuel 2002-2003

Table des matières

La Direction des acquisitions et du traitement documentaire de la collection de prêt et de référence


La Direction des acquisitions et du traitement documentaire de la collection de prêt et de référence est constituée d'une équipe de 49 personnes, dont une douzaine occupe des postes permanents, et, sur une base contractuelle, d'une quinzaine de bibliothécaires d'expérience. Ces derniers travaillent ou collaborent à la sélection des ressources documentaires dans les diverses disciplines de ce qui constituera à l'ouverture de la GB la très vaste collection de prêt ou de diffusion.

Retour en haut de la pageLa collection de diffusion de la BNQ

La collection patrimoniale de diffusion, actuellement localisée dans l'édifice Saint-Sulpice, est en voie de conversion du système de la Library of Congress au système Dewey.

Des bandes de détection ont été insérées dans l'ensemble des monographies de la collection de diffusion en vue d'assurer leur protection dans le contexte d'une consultation en accès libre dans les locaux de la GB.

La mise en place du catalogue informatisé de la BNQ permettra la recherche dans la riche collection Saint-Sulpice, composée de 70 000 titres de livres non québécois parus aux XVIIIe et XIXe siècles, de même que dans la première moitié du XXe. Une équipe de la Direction des acquisitions et du traitement documentaire de la collection de prêt et de référence a réalisé, entre mai 2002 et mars 2003, la conversion du catalogue sur fiches de la collection Saint-Sulpice. Environ 60 % des livres présents dans la collection des Sulpiciens ne font pas partie de la collection de la Bibliothèque centrale de Montréal et constituent, de fait, un fonds documentaire patrimonial unique.

Retour en haut de la pageUn nouveau catalogue pour la BNQ

La réalisation d'un catalogue informatisé enrichi prendra bientôt forme à la suite de l'instauration du nouveau système intégré de gestion documentaire de la BNQ. La clientèle pourra ainsi y trouver non seulement la collection patrimoniale de la BNQ, mais également les documents transférés de la Bibliothèque centrale de Montréal et les documents acquis en vue de l'ouverture de la GB.

Illustration de la composition des collections                qui seront offertes à la GB, sous forme de diagramme.Le graphique illustre la composition des collections qui seront offertes à la GB.

Dès son lancement, ce nouveau catalogue contiendra au-delà d'un million de notices bibliographiques correspondant à 2 225 000 documents issus de la collection patrimoniale québécoise et étrangère, et de la collection universelle de prêt et de référence.

Retour en haut de la pageLes nouvelles acquisitions : 110 000 livres acquis

En 2002-2003, l'équipe des acquisitions et du développement de la collection de prêt et de référence a reçu plus de 90 000 nouveaux livres destinés aux adultes et aux jeunes, titres qui seront offerts à la GB. De précieux outils de sélection nommés « profils de collection » ont été élaborés.

À ce jour, environ 150 000 titres et 200 000 exemplaires ont été commandés, plus de 110 000 livres ont été reçus et près de trois (3) millions de dollars ont été investis. D'abord effectués auprès des librairies montréalaises, les achats sont répartis, depuis juillet 2002, entre les librairies agréées de l'ensemble du territoire québécois. Ceci résulte de la modification au règlement de la Loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre (L.R.Q., c. D-8.1) survenue en juin 2002, à la suite d'une recommandation de la BNQ. Le fichier des fournisseurs de la Bibliothèque compte aujourd'hui 107 librairies agréées dans différentes régions du Québec.

Retour en haut de la pagePrès de 90 000 livres traités catalographiquement et matériellement

En matière de traitement, la BNQ s'est associée avec quelques firmes spécialisées dans le catalogage, la reliure et le traitement matériel. À la suite d'un appel d'offres, des contrats d'environ deux (2) millions de dollars ont été conclus avec deux organismes de traitement : les Services documentaires multimédia inc. et les Services techniques coopératifs du Centre régional de services aux bibliothèques publiques (CRSBP) du Centre-du-Québec/Lanaudière/Mauricie. De même, un appel d'offres concernant des services de reliure a conduit à l'attribution de contrats d'une valeur de trois (3) millions de dollars auprès de deux entreprises de reliure : Reliures Caron & Létourneau et Reliure Travaction. À l'été 2002, un contrat additionnel a été accordé à la BiblioRPL pour la préparation matérielle de livres déjà reliés. Certaines opérations sont aussi réalisées à l'interne. Au 31 mars 2003, le nombre de titres traités catalographiquement et reliés ou préparés matériellement se chiffre à près de 90 000.

Retour en haut de la pageBREF : une bibliothèque de 1 400 ressources électroniques de référence

La sélection des ressources électroniques de référence disponibles sur le site Internet de la BNQ s'est poursuivie et a été, en grande partie, réalisée par le personnel de la Bibliothèque. BREF offre 1 400 ressources de référence sur Internet, majoritairement en langue française, qui conduisent à une multitude d'autres liens dans tous les domaines. Leur traitement est effectué par l'équipe du traitement documentaire de la collection de prêt et de référence.

Retour en haut de la pageLes autres types de documents

En 2002-2003, des études ont été réalisées et des outils de travail ont été développés afin de préparer l'acquisition d'autres types de documents, tels les disques compacts de musique, les périodiques et les ressources électroniques.

Retour en haut de la pageLes ressources électroniques et le consortium d'acquisition pour les bibliothèques publiques québécoises

Les ressources électroniques seront acquises soit de façon indépendante, soit dans le cadre d'un consortium d'acquisition. À la suite d'une analyse préliminaire, la BNQ a mené, en septembre 2002, un sondage auprès de l'ensemble des bibliothèques publiques autonomes et des centres régionaux de services aux bibliothèques publiques (CRSBP) du Québec. Les bibliothèques se sont dites intéressées, dans une proportion de 85 %, à participer à un regroupement d'acquisition de ressources électroniques. Cet intérêt fut confirmé – lors de la Journée d'étude organisée par la BNQ dans le cadre du congrès de l'ASTED – en novembre 2002 par les représentants des bibliothèques publiques et d'autres milieux documentaires québécois : bibliothèques universitaires, collégiales et spécialisées.

Afin de mener à terme ce projet d'acquisition commune, un comité de travail a été formé en mars 2003. Il est composé de huit (8) membres provenant de six (6) bibliothèques autonomes – de tailles variables et de régions différentes du Québec –, de deux (2) représentants du Centre régional de services aux bibliothèques publiques (CRSBP), de trois (3) bibliothécaires de la BNQ et d'un (1) bibliothécaire consultant spécialiste dans la question des consortiums. Des personnes-ressources de la BNQ collaboreront aux travaux du comité.

Retour en haut de la pageLe centre de documentation de la BNQ

À l'interne, la Direction des acquisitions et du traitement documentaire de la collection de prêt a mis en place les procédures qui permettront de regrouper, au printemps 2003, les activités d'acquisition et de traitement des instruments de travail et de la documentation professionnelle pour l'ensemble du personnel de la BNQ.

Les ententes avec les partenaires. page précédente Retour à la table des matières. page suivante La Direction des services à la clientèle.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.