Rapport annuel BNQ 2002-2003

Rapport annuel 2002-2003

Table des matières

Les ententes avec les partenaires


Au cours de l'année 2002-2003, la BNQ a intensifié ses négociations avec les principaux partenaires et la Direction fut directement impliquée avec chacun d'eux.

Retour en haut de la pageLa Ville de Montréal

Au printemps 2002, il devenait urgent de conclure avec la Ville de Montréal une entente sur le transfert des collections de la Bibliothèque centrale de Montréal (BCM). Celle-ci fut signée le 26 août 2002. La Direction des acquisitions et du traitement documentaire de la collection de prêt a repris les projets d'enrichissement et de mise à jour de la collection et de la base de données de la BCM, à savoir :

  • l'insertion de documents aujourd'hui non repérables au catalogue informatisé de la BCM : 6 600 titres et un million de numéros de revues et de journaux; la collection des publications gouvernementales canadiennes (la seule offerte intégralement dans les bibliothèques publiques québécoises); 20 000 documents jeunesse triés et destinés au Centre québécois de recherche en littérature jeunesse;

  • la mise à jour des cotes des documents en vue d'en permettre une utilisation conviviale par la clientèle qui fréquentera la nouvelle GB (romans, biographies, regroupement sous des cotes unifiées des œuvres littéraires actuellement dissociées dans les magasins de la BCM, etc.).

Diverses rencontres de travail ont également eu lieu avec les autorités de la Bibliothèque centrale de Montréal.

Retour en haut de la pageLes ministères du gouvernement du Québec

Au cours de l'été 2002, chacun des trois (3) partenaires gouvernementaux suivants, le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille et le ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration, a été relancé. Des réunions de travail ont été entamées et des mécanismes de négociation ont été formés, soit :

  • l'élaboration d'une entente entre la BNQ, le ministère de la Culture et des Communications et chacun des partenaires, avec la volonté d'en arriver à établir un ou des protocoles d'entente relatifs, d'une part, aux collections et aux services et, d'autre part, aux ressources humaines et financières;

  • la mise en place d'un comité de coordination chargé de superviser les travaux de deux sous-comités de négociations ayant trait, d'une part, aux collections et aux services et, d'autre part, aux ressources humaines et financières impliquées.

Retour en haut de la pageLe ministère de la Santé et des Services sociaux, l'Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), l'Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) et La Magnétothèque

L'objectif de ce partenariat vise l'instauration d'un guichet unique pour le livre adapté, soit un accès unifié aux services documentaires destinés aux personnes handicapées visuelles du Québec. Sous les auspices du comité interministériel sur le livre adapté présidé par l'Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), les discussions ont mis en présence des représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux, de l'Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB), de La Magnétothèque, des associations du milieu et de la BNQ.

Il a été convenu que le mandat de négociation s'exercerait intégralement dans le cadre des principes et des règles préétablis et que les parties à la négociation consulteraient les associations du milieu après conclusion des négociations et dépôt des projets d'entente. Après 16 rencontres de négociation, les parties ont pu finaliser un projet d'entente sur les collections et les services. Les négociations se poursuivent sur les aspects opérationnels, humains et financiers.

Entre temps, le personnel de la Direction des acquisitions et du traitement documentaire a poursuivi son travail avec les bibliothécaires de l'Institut Nazareth et Louis-Braille (INBL) et de La Magnétothèque, afin d'analyser et d'élaborer les spécifications de conversion des données provenant de trois (3) systèmes différents et incompatibles. Le catalogue unifié sera accessible via le nouveau portail Internet de la BNQ, à la suite de l'implantation du système intégré de gestion documentaire.

Retour en haut de la pageLe ministère de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la famille (Emploi-Québec)

La collaboration avec ce ministère s'est faite dans le but d'instaurer un centre d'emploi à portée nationale à la GB, en complémentarité avec la collection thématique « économie et affaires ». Une douzaine de réunions tenues entre les deux sous-comités de négociation ont permis d'en arriver à un projet quasi définitif d'entente sur l'offre relative aux collections et aux services. Les réunions à venir approfondiront les autres questions traitant des ressources humaines et financières.

Retour en haut de la pageLe ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration

Le partenariat avec ce ministère concerne la mise sur pied des services à offrir aux immigrants. Des rencontres préliminaires ont eu lieu avec le ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration, dans le but d'établir les objectifs de la négociation des services dédiés aux nouveaux arrivants. Les réunions des sous-comités ont commencé à l'automne 2002 et se poursuivront au printemps et à l'été 2003.

Retour en haut de la pageLes autres partenaires

La Direction a procédé à plusieurs allocutions et présentations de sa mission à ses divers partenaires, aux directeurs et aux employés de la BNQ, aux firmes BiblioMondo et CGI, de même que lors du Salon du livre de Montréal. Dans le cadre de l'Entente de coopération culturelle Québec-New Hampshire, le directeur général de la Direction a participé à une mission culturelle au New Hampshire, du 8 au 11 octobre 2002. Le directeur général est aussi membre du comité organisateur du colloque sur Les bibliothèques publiques et la transmission de la culture à l'orée du XXIe siècle, qui se tiendra en mai 2003 et qui est organisé conjointement avec l'ASTED, l'Institut national de la recherche scientifique et l'Institut canadien de Québec. Enfin, deux (2) rencontres ont eu lieu avec des représentants de l'Association des libraires du Québec dans le but d'échanger sur d'éventuelles normes communes de communication qui faciliteraient le transfert électronique des données.

Retour en haut de la pageLe projet de construction et le programme des activités et des espaces

En collaboration avec le Bureau de la planification et de la gestion du projet de construction, le personnel de la Direction a consacré beaucoup d'énergie à finaliser l'aménagement des collections et des espaces à tous les étages de la GB. Parmi les travaux les plus importants, il faut noter la rédaction de fiches techniques pour les comptoirs de services et le comptoir de prêt, une réflexion sur la sécurité des biens et des personnes dans le bâtiment, les spécifications relatives à l'agora des jeunes, de même que la révision des propositions architecturales du mobilier de mise en valeur des collections.

Retour en haut de la pageLe système intégré de gestion documentaire (SIGD) et de gestion de la relation client (GRC)

Les travaux découlant de la planification et de la mise en place des divers systèmes informatiques ont eu un impact considérable sur la charge de travail des employés de la Direction. Le SIGD nécessite autant de réflexion que de vision et de créativité, puisqu'il touche des services cruciaux, hautement innovateurs, dont les répercussions seront capitales quant au mandat national de la BNQ. C'est tout particulièrement le cas pour le catalogue collectif et le prêt entre bibliothèques. Les incidences liées à ce projet sont d'autant plus importantes que le SIGD sera la porte d'entrée virtuelle de la BNQ. Le système doit être aussi facile d'accès que convivial. Le SIGD contribuera à l'aide à la lecture des imprimés (literacy), mais aussi à la lecture et à l'utilisation des médias électroniques et d'Internet (mediacy).

Le directeur général de la diffusion préside le comité coordonnant les travaux de quatre (4) pilotes et de 11 responsables d'équipe. Deux (2) des directrices de la Direction gèrent également des équipes de travail.

La Direction des services à la clientèle a par ailleurs collaboré étroitement avec la Direction générale des technologies de l'information et des télécommunications afin de déterminer le plus adéquatement possible les besoins liés au système de gestion de la relation client (GRC). Enfin, deux (2) rencontres ont eu lieu avec des représentants de l'Association des libraires du Québec, dans le but d'échanger sur d'éventuelles normes communes de communication qui faciliteraient le transfert électronique des données.

La direction générale de la diffusion. page précédente Retour à la table des matières. page suivante La Direction des acquisitions et du traitement documentaire de la collection de prêt et de référence.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.