Rapport annuel BNQ 2002-2003

Rapport annuel 2002-2003

Table des matières

La Direction générale de la diffusion


Les opérations d'envergure amorcées l'an dernier se sont poursuivies cette année, en se ramifiant et se spécialisant davantage. Le personnel de la Direction générale de la diffusion a été sollicité et s'est impliqué dans tous les chantiers en cours à la BNQ, en participant très activement aux réunions des comités internes de travail concernant tout autant les collections que les services, la construction de la GB, le système intégré de gestion documentaire et les ressources humaines et financières.

Plusieurs membres du personnel de la Direction ont aussi collaboré aux Prix d'excellence de la BNQ, au bulletin Le Filigr@ne, au kiosque monté lors de salons du livre et à celui mis en place pour la journée carrière organisée par les étudiants de la Graduate School of Library and Information Science de l'université McGill.

Plusieurs autres projets moins apparents que la construction de la GB mais majeurs portant entre autres sur les collections, les services à la clientèle et les services destinés aux milieux documentaires ont été pilotés. Chacun de ces chantiers exige un long processus nécessitant réflexion, recherche et conceptualisation. Des solutions originales doivent être trouvées, car le projet de la GB est complexe et innovateur et il doit s'adapter à la réalité québécoise et refléter le tissu social afin de mieux servir et de répondre plus adéquatement aux besoins particuliers des Québécois. L'objectif est de faire en sorte que les Québécois aient une égalité des chances en matière d'accès au savoir et s'approprient le lieu, les collections et les services de la GB.

La BNQ cherche ainsi à s'inspirer des plus importantes réalisations à l'étranger, et les visites faites par deux employés aux bibliothèques publiques de Vancouver, de San Francisco et de Phoenix ont aidé en ce sens. L'accélération du rythme de croisière et une interconnexion efficace et serrée des équipes et des projets ont nécessité le recrutement d'une personne chargée d'assister la Direction dans l'intégration et le suivi de ces projets.

La Direction du traitement documentaire de la collection patrimoniale. page précédente Retour à la table des matières. page suivante Les ententes avec les partenaires.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.