Rapport annuel BNQ 2002-2003

Rapport annuel 2002-2003

Table des matières

La Direction du traitement documentaire de la collection patrimoniale


Au cœur de l'exploitation des collections de la BNQ, la Direction du traitement documentaire de la collection patrimoniale assure la description bibliographique, l'indexation et la classification des diverses catégories de documents reçus en dépôt légal ou acquis par achats, dons et échanges. Les informations bibliographiques qui en résultent alimentent la banque de données IRIS et permettent notamment la publication mensuelle de la Bibliographie du Québec.

Retour en haut de la pageLes activités courantes

Entre le 1er avril 2002 et le 31 mars 2003, un total de 16 473 titres ont été traités. De ce nombre, 11 104 documents (67 %) l'ont été en mode original, 1 946 (12 %) en mode dérivé, tandis que 3 423 titres (21 %) ont reçu un traitement de niveau minimal. Par ailleurs, les travaux liés à la mise en rayons ont touché 16 430 unités physiques de monographies et de documents appartenant aux collections spéciales et 5 110 unités physiques de journaux et de périodiques.

En tant qu'agence bibliographique nationale, la BNQ développe un fichier d'autorité pour les noms de personnes et de collectivités ainsi que pour les noms géographiques québécois. Au cours de la dernière année, 8 537 dossiers d'autorité ont été établis.

Une priorité est toujours accordée à l'identification et à l'intégration, dans la banque de données IRIS, des exemplaires obtenus par don. Cette année, 1 920 documents constituant des exemplaires de diffusion ont été rendus disponibles dans ces collections.

Les travaux de mise à jour de la banque de données IRIS, à la suite des mouvements des collections, constituent également une partie importante des activités de traitement. Cette année, plus de 7 300 dossiers bibliographiques ont été modifiés, dont 250 dans le cadre d'une importante opération visant à transférer en diffusion 800 monographies gouvernementales québécoises repérées dans le magasin de périodiques lors du dernier inventaire. D'autre part, le projet de retrait des exemplaires uniques de monographies des magasins du 1700, rue Saint-Denis, a été finalisé avec le déplacement de 273 monographies vers la conservation.

Un bilan complet des activités de traitement par catégories de documents est disponible dans la section des tableaux produite en annexe.

Retour en haut de la pageLe projet Dewey

Dans le but de faciliter le repérage des documents par la clientèle de la GB, et afin d'harmoniser le futur catalogue intégré, la BNQ a pris la décision d'adopter la classification décimale Dewey pour le classement des monographies de la collection patrimoniale présentement localisées dans l'édifice Saint-Sulpice.

Afin d'actualiser cette orientation, quelque 200 000 monographies déjà répertoriées selon le système de la Library of Congress doivent être converties en Dewey. Le personnel régulier affecté à l'édition courante doit aussi appliquer la classification décimale Dewey aux nouveaux arrivages.

Une équipe de conversion, composée d'un bibliothécaire chef d'équipe, de 10 techniciens en documentation et de deux (2) bibliothécaires assignées au contrôle de la qualité, a été constituée et formée à la fin de l'été 2002. Une méthodologie de conversion des notices en ligne – exploitant au maximum les indices Dewey attribués par d'autres agences bibliographiques comme les Services documentaires multimédia inc. (SDM), la Bibliothèque nationale du Canada et la Bibliothèque de la Ville de Montréal – a été développée en collaboration avec les services informatiques. La première phase de l'opération de conversion rétrospective s'avère jusqu'à maintenant un succès, puisque, au 31 mars 2003, un total de 80 765 monographies étaient converties en Dewey, soit 40,7 % de la collection.

Les divers travaux liés à l'opération Dewey, tels la planification du projet, le recrutement du personnel, l'élaboration de nouvelles procédures de classification et le développement de cotes, les sessions de perfectionnement en Dewey destinées au personnel régulier et le contrôle de la qualité ont nécessité 255 jours de travail pour les chefs d'équipe et les indexeurs.

Retour en haut de la pageLe programme CIP

Depuis 1985, le Programme canadien de catalogage avant publication (CIP) est administré au Québec par la BNQ. Il s'adresse à tous les éditeurs québécois et permet l'impression des données bibliographiques dans le livre et leur diffusion aux bibliothèques, centres de documentation et librairies par le biais de listes imprimées et électroniques intitulées Livres québécois à paraître. Entre le 1er avril 2002 et le 31 mars 2003, un total de 2 233 demandes de notices CIP ont été soumises à la BNQ. Parmi les 269 éditeurs participants, en plus des éditeurs dits « commerciaux », se trouvent de nombreuses associations, institutions académiques, organismes publics et parapublics et personnes publiant à compte d'auteur. Il est intéressant de constater que 86 éditeurs y participaient cette année pour une première fois.

La BNQ a négocié avec la Bibliothèque nationale du Canada un nouveau contrat de deux (2) ans pour le CIP. Les termes de cette entente autorisent une plus grande autonomie de fonctionnement en regard de la validation des notices CIP.

Retour en haut de la pageLes publications

Afin de mieux gérer l'imposante masse documentaire issue de l'édition québécoise, le personnel de la direction prépare, parallèlement à ses travaux de catalogage et d'indexation, plusieurs outils bibliographiques dérivés du traitement documentaire. La Bibliographie du Québec, publiée chaque mois et accompagnée d'un index annuel cumulatif, signale les monographies, les publications en série, les documents cartographiques, les enregistrements sonores et les documents électroniques parus durant l'année en cours ou celle qui précède. Il faut souligner que le numéro de décembre 2002 mettait fin à la publication sur papier de la Bibliographie du Québec. Dans les derniers mois, divers travaux ont été menés par le traitement documentaire afin de proposer un modèle performant de bibliographie nationale en format électronique. Cette version en ligne de la Bibliographie du Québec sera accessible à compter du mois de mai 2003, avec la publication rétrospective des quatre (4) premiers numéros de l'année.

Les bibliothèques qui classent les publications gouvernementales dans une collection distincte de leur collection générale disposent maintenant de la 15e édition du Cadre de classement des publications gouvernementales du Québec. Disponible chaque mois sur le site Internet de la BNQ, la Liste électronique des publications gouvernementales du Québec a signalé cette année 1 523 monographies gouvernementales courantes reçues à la BNQ. Enfin, cette dernière a publié tous les mois la liste des Livres québécois à paraître, en version imprimée dans la Bibliographie du Québec et en mode électronique sur son site Internet.

Retour en haut de la pageLes travaux de normalisation et les contributions bibliothéconomiques

En partenariat avec les autres bibliothèques nationales et les associations professionnelles, la BNQ collabore depuis plus de 25 ans au développement ou à la révision des normes de catalogage et d'indexation. Cette année encore, les bibliothécaires de la Direction du traitement documentaire de la collection patrimoniale ont participé aux travaux de relecture des Modifications 2002 des Règles de catalogage anglo-américaines qui seront publiées prochainement par l'Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED). De plus, la Section musique a produit 10 résumés analytiques pour le Répertoire international de littérature musicale (RILM), apportant une contribution appréciable à un projet bibliographique de calibre international et permettant ainsi de mieux faire connaître l'édition québécoise en musicologie.

La Direction de la sauvegarde des collections. page précédente Retour à la table des matières. page suivante La Direction générale de la diffusion.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.