Rapport annuel BNQ 2002-2003

Rapport annuel 2002-2003

Table des matières

La Direction de la recherche et de l'édition


Pour remplir pleinement et adéquatement sa mission scientifique, la BNQ a créé une première en se dotant d'une nouvelle Direction de la recherche et de l'édition, qui relève de la Direction générale de la conservation et qui supervise actuellement les travaux des archives privées et des collections spéciales. Cette unité a reçu le mandat de promouvoir et de soutenir la recherche scientifique sur les collections de la BNQ ainsi que les activités de publications variées visant la diffusion de ces travaux. Elle a donc amorcé une campagne d'information auprès des milieux scientifiques afin de préparer le terrain pour de futures collaborations et d'amener les chercheurs à proposer des projets à la BNQ. Parallèlement à cette tâche de sensibilisation, la Direction de la recherche et de l'édition a mis sur pied un programme de soutien à la recherche par le biais de l'octroi d'une bourse postdoctorale, de bourses doctorales, de bourses destinées aux chercheurs étrangers et de prix d'excellence.

Retour en haut de la pageLes archives privées

La Division des archives privées de la BNQ a acquis trois (3) nouveaux fonds cette année. Le fonds de Jacques Folch-Ribas contient les diverses versions des œuvres de l'eacute;crivain : romans, nouvelles, contes, pièces de théâtre et créations radiophoniques. On y trouve aussi une volumineuse correspondance avec, notamment, Hubert Aquin, Chrystine Brouillet, Bernard Clavel, Jacques Godbout, Robert Laffont, Yves Navarre, Jean-Guy Pilon et Marguerite Yourcenar. De plus, la BNQ a fait l'acquisition du fonds de Paule Daveluy, qui s'est surtout illustrée dans le domaine de la littérature jeunesse, ainsi que celui de Jean Fournier de Belleval, concepteur de costumes et de décors de théâtre de 1948 à 1956. D'importants compléments sont venus enrichir les fonds de Marcel Dubé, de Francine Dufresne et de Madeleine Gagnon et d'autres documents ont été ajoutés à divers fonds des domaines musical (Félix Leclerc, Clermont Pépin) et littéraire (Claude Gauvreau, Claude Péloquin, France Théoret, Adrien Thério). L'ensemble de ces acquisitions totalise plus de 10 mètres linéaires de documents.

Le personnel a complété le traitement des fonds Patrick-Straram, François-Hertel, Raymond-Dubé et de la famille Dubé-Lévesque. Seize autres fonds ont également fait l'objet d'un traitement préliminaire. Il est possible de consulter le bilan de ces activités dans le tableau qui suit.

 

Statistiques de traitement à la division des archives privées
Année 2002-2003

Banque de données IRIS1

Traitement préliminaire2

Traitement complet3

Notices créées

4

Nombre de fonds

16

Nombre de fonds

4

Notices mises à jour

58

Mètres linéaires

12,53

Mètres linéaires

7,15

 

Retour en haut de la pageLes collections spéciales

L'équipe des collections spéciales a fait 22 présentations (conférences, séminaires, exposés) destinées à des publics restreints, généralement des groupes d'eacute;tudiants universitaires.

Les employés des collections spéciales ont mené à terme le projet Inventaire et état de la collection des livres d'artistes et ouvrages de bibliophilie. Il a permis de vérifier l'eacute;tat matériel de chacun des exemplaires, mais aussi de consigner les résultats de cet examen dans la base de données afin de mieux organiser les activités de restauration. Des codes à barres ont été posés pour faciliter la gestion de cette collection, et les exemplaires de diffusion sont maintenant prêts pour l'ouverture de la GB.


1. Dans la banque de données IRIS, on retrouve une description de chacun des fonds ou de chacune des collections sous forme de notice signalétique.
2. Traitement préliminaire : les documents ont fait l'objet d'un tri, d'un classement sommaire et d'une brève description.
3. Traitement complet : les documents ont fait l'objet d'un tri, d'un classement définitif, d'une description selon les règles de description des documents d'archives et d'une indexation avec contrôle d'autorité.

La Direction des acquisitions de la collection patrimoniale. page précédente Retour à la table des matières. page suivante La Direction de la sauvegarde des collections.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.