Rapport annuel BNQ 2001-2002

Rapport annuel 2001-2002

Table des matières

Les fonctions de la Bibliothèque

La Bibliothèque nationale du Québec doit acquérir, conserver de manière permanente et diffuser le patrimoine documentaire québécois publié. La Bibliothèque acquiert aussi la documentation relative au Québec, quel que soit son lieu de publication. Ses activités spécifiques gravitent autour de ces grandes fonctions.

Retour en haut de la pageAcquisition de documents

La Bibliothèque nationale acquiert les documents par dépôt légal, achat, échange ou don. Les modalités d'application du dépôt légal en vigueur découlent de la Loi sur la Bibliothèque nationale du Québec et de son règlement.

Retour en haut de la pageTraitements des documents

Le traitement des documents comprend deux opérations : la description bibliographique ou cata-lographique, qui détermine les éléments nécessaires à l'identification de l'auteur et du document (auteur, titre, lieu d'édition, éditeur, date d'édition, etc.); l'analyse documentaire, qui analyse le contenu du document pour en établir la classification et permettre le repérage selon le sujet.

Retour en haut de la pageConservation du patrimoine documentaire

La conservation systématique du patrimoine documentaire québécois est un corollaire du dépôt légal. Divers mécanismes ont été prévus pour prolonger la vie des documents : restauration et reliure, microphotographie et photographie, numérisation et conservation dans des conditions adéquates.

Retour en haut de la pageInformation, référence, recherche

La Bibliothèque nationale diffuse le patrimoine documentaire québécois et le met à la disposition des clientèles dans ses salles de lecture. Le personnel de la Bibliothèque vient en aide au lecteur en lui transmettant des informations ou en l'assistant dans des recherches plus complexes. La Bibliothèque prête aussi des documents à d'autres organismes pour des expositions.

Retour en haut de la pageMise en valeur de fonds d'archives privées

La Bibliothèque nationale acquiert des fonds d'archives privées dans le domaine de la littérature et des beaux-arts; elle en assure la conservation et la diffusion, notamment par la publication d'inventaires.

Retour en haut de la pagePublications

La Bibliothèque nationale publie la bibliographie nationale qui recense mensuellement la totalité de la production documentaire québécoise dans les champs qui lui sont propres. Elle publie de même des bibliographies thématiques et des instruments de recherche facilitant l'accès à ses collections.

Retour en haut de la pagePrêt entre bibliothèques

La Bibliothèque nationale participe au prêt entre bibliothèques afin de permettre l'utilisation de ses documents par d'autres bibliothèques et l'emprunt à d'autres bibliothèques de documents destinés à ses usagers.

Retour en haut de la pageExpositions et manisfestations culturelles

La Bibliothèque nationale organise des expositions à partir de ses collections ou accueille des expositions d'autres institutions. Elle organise aussi des manifestations culturelles ou collabore à la tenue de telles manifestations qui ont lieu dans ses murs.

Retour en haut de la pageRelations internationales et communications

La Bibliothèque nationale maintient et développe des relations avec les autres bibliothèques nationales et avec des organismes internationaux. Elle entretient aussi des relations avec la presse, les médias et les intervenants québécois du milieu des bibliothèques.

Retour en haut de la pageDiffusion

La Bibliothèque nationale diffuse le patrimoine publié québécois par son catalogue multimédia Iris qui regroupe les descriptions des divers types de documents faisant partie de ses collections. Celui-ci est composé de plus de 500 000 notices bibliographiques, 245 000 notices d'autorité et de milliers d'images numérisées pouvant être consultées par les bibliothèques, les centres de documentation, les professionnels du livre ou toute personne intéressée. La Bibliothèque nationale contribue également à diffuser le patrimoine québécois par le versement de notices aux divers catalogues collectifs.

Les réalisations du Conseil d'administration page précédente Retour à la table des matières page suivante La Direction générale

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.