Rapport annuel BNQ 2001-2002

Rapport annuel 2001-2002

Table des matières

Les technologies de l'information

La Direction des technologies de l'information a pour mission d'actualiser le Plan directeur informatique de même que le cadre de gestion des technologies de l'information, tout en assumant les activités de développement dans les domaines de l'informatique documentaire et de la bureautique. Elle s'applique notamment à mettre à jour l'architecture et l'infrastructure technologique de même que la planification budgétaire.

Au cours de la période se terminant le 3 mars 2002, la Direction a effectué des travaux d'inventaires de logiciels, d'équipements et de banques de données. Elle a également amorcé une réflexion portant sur la sécurité informatique devant la mener à l'adoption d'une politique en la matière.

Au cours de l'exercice écoulé, la Direction des technologies de l'information a réalisé divers travaux s'inscrivant dans le processus de fusion avec la Grande bibliothèque du Québec. Parmi ceux-ci, la Bibliothèque a participé à la réalisation d'un site Web unique pour les deux institutions. Le projet de fusion a nécessité d'importants efforts à divers niveaux et a amené un certain ralentissement des projets liés à la sécurité informatique, à l'amélioration du réseau et à la mise en place d'ententes de services.

La Direction des technologies de l'information a participé aux travaux reliés à la mise en œuvre de la seconde phase du projet du dépôt légal des publications diffusées sur Internet. Elle a également procédé au retrait du site Web de plusieurs estampes et livres d'artistes numérisés en conformité avec les exigences de la législation en matière de droits d'auteur.

Au cours de la période, la base de données IRIS s'est accrue de 32 523 notices, soit 19 400 notices bibliographiques, 8 499 notices d'autorité créées par la Bibliothèque et 4 624 vedettes-matière du Répertoire de la Bibliothèque de l'Université Laval. En date du 3 mars 2002, la base de données contenait 977 086 notices dont 245 794 notices de noms propres, 195 504 notices de vedettes-matière et 535 788 notices bibliographiques. Celles-ci correspondent à 386 777 titres de monographies, 49 748 titres de musique imprimée et d'enregistrements sonores, 27 469 titres de documents iconographiques et 9 102 titres de documents cartographiques, électroniques et autres.

Dans le but d'assurer un meilleur partage des ressources documentaires, la Direction des technologies de l'information a transmis en 2001-2002 quelque 13 500 notices au Catalogue collectif canadien et à Online Computer Library Center Inc. (OCLC). Ce transfert visait à augmenter le rayonnement des publications québécoises sur la scène canadienne et internationale.

La Bibliothèque a ajouté sur son site Web de nouvelles cartes géographiques du territoire du Québec datant de 1632 à 1950. Cette collection numérique qui évolue constamment, contenait à la fin de la période de référence 390 cartes en 592 coupures. Le site Web de la BNQ s'est enrichi également de diverses publications dont les répertoires numériques de plusieurs fonds d'archives, le Rapport annuel 2000-2001 de la BNQ, le rapport sur les Statistiques de l'édition au Québec en 2000, plusieurs numéros de la publication À rayons ouverts, la Liste des publications gouvernementales et le Répertoire des sites Web de référence du Québec.

Il est à noter que la fréquentation du site de la Bibliothèque incluant le site des relations France-Québec a été de près de 65 000 visiteurs par mois au cours de la période de référence.

Les communications et les relations publiques page précédente Retour à la table des matières page suivante La Bibliothèque et les autres institutions

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.