Rapport annuel BNQ 2001-2002

Rapport annuel 2001-2002

Table des matières

Les services à la clientèle


L'accès aux diverses collections de la Bibliothèque est offert dans trois édifices à Montréal. Les collections générales de livres et d'ouvrages de référence sont disponibles à l'édifice Saint-Sulpice, situé au 1700, rue Saint-Denis. On peut consulter les revues, journaux et publications gouvernementales à l'édifice Ægidius-Fauteux, 4499, avenue de l'Esplanade. L'édifice du 2275, rue Holt abrite les archives privées et les collections spéciales, qui rassemblent les ouvrages rares et anciens, les livres d'artistes, les cartes et plans, les estampes, les enregistrements sonores et les partitions musicales, les affiches et les cartes postales.

Retour en haut de la pageFréquentation des salles

Durant la période se terminant au 3 mars 2002, les trois salles de lecture ont accueilli 23 423 personnes. À l'édifice Saint-Sulpice, le nombre de lecteurs ayant fréquenté la salle de lecture a baissé de 762. On constate aussi une diminution, moins marquée cependant, dans les deux autres salles. À l'édifice Ægidius-Fauteux, dont le nombre d'usagers dépasse celui de l'édifice Saint-Sulpice depuis 2000-2001, la fréquentation a diminué légèrement. Enfin, à l'édifice de la rue Holt, le nombre d'usagers a chuté de 86. Un tableau comparatif est présenté dans la section réservée à cette fin.

Retour en haut de la pageRenseignements et référence

Le personnel de la référence répond aux demandes de renseignements et d'information ainsi qu'aux demandes de références bibliographiques et documentaires. Les renseignements et les références sont fournis sur place dans les salles de lecture, par téléphone, par correspondance, télécopie ou courrier électronique.

Cette année, le nombre de renseignements et de références a chuté dans toutes les catégories, accentuant ainsi une tendance observée récemment. Même en tenant compte du fait que la période de référence est un peu plus courte, l'on constate une diminution dans tous les types de demandes. Après avoir progressé pendant dix ans jusqu'en 1999-2000, les demandes par correspondance confirment leur déclin comme celui de l'ensemble.

Pour la période se terminant le 3 mars, la Bibliothèque a reçu 7 535 demandes par correspondance, formulées par lettres, courriels ou télécopies. Les courriels représentent 9 % de l'ensemble des demandes tandis que les télécopies en constituent 91 %. Celles-ci consistent principalement en des recherches bibliographiques adressées à la Bibliothèque par des librairies situées sur tout le territoire québécois. Les demandes proviennent du Québec, du Canada, des États-Unis, d'Europe et d'Asie.

Les autres clientèles importantes de la Bibliothèque demeurent les bibliothèques, les maisons de la culture et les musées, les éditeurs, les librairies, les maisons de production de films, les associations, les sociétés d'histoire, les journalistes et les auteurs qui préparent des livres, des guides, des manuels, des conférences ou des articles de périodiques dont le sujet porte sur un aspect ou l'autre du Québec et qui ont besoin des documents et de l'aide du personnel.

Retour en haut de la pagePrêts internes

Les documents prêtés par la Bibliothèque pour consultation dans ses salles de lecture sont des livres, des revues et des journaux, des publications québécoises et canadiennes, des microformes, des livres anciens, des livres d'artistes, des estampes, des photographies, des fonds d'archives privées, des cartes et plans, des partitions musicales et des pièces de musique, des affiches et des illustrations diverses, des cartes postales. La demande d'un usager peut comprendre un ou plusieurs titres différents de même que plusieurs unités physiques. Les titres consultés s'élèvent à 55 108 unités cette année, et le nombre d'unités physiques totalise 176 260 unités.

Les revues les plus consultées ont été les suivantes : L'actualité, Le Lundi, Châtelaine, Commerce, Sélection du Reader's digest, 7 jours, Elle Québec, Dernière heure, Magazine Maclean, l'Action nationale, Coup de pouce, Radio activité, Liberté, Qui fait quoi, Le Bel âge, Femmes Plus, Cap-aux-diamants, Le Maître imprimeur, Le Magazine de la vie ouvrière, Revue d'histoire de l'Amérique française, Revue canadienne, Continuité, Cité libre, Québec Science, Jeu : cahiers de théâtre. Les annuaires téléphoniques ont été aussi très consultés. Les périodiques dans leur ensemble ont été consultés en plus grand nombre en mai, en août et en novembre.

Les journaux originaux les plus demandés ont été La Presse, Le Journal de Montréal, The Gazette, Le Devoir, Voir, Le Soleil, Allô Police, Le Journal de Québec, Le Quotidien, Photo Police, Le Nouvelliste, La Tribune, La Voix de l'Est, Hour, Objectif : Plein jour, Nord-Est plus, Métro. La consultation a été plus fréquente en mai, en juin, en juillet et en novembre.

Les journaux sur microformes les plus consultés furent La Presse, Le Journal de Montréal, Le Devoir, La Patrie, The Gazette, Le Soleil, The Montreal Star, Montréal Matin, Le Petit journal, Sherbrooke gazette, La Minerve, The Montreal Herald, Allô Police, Le Nouvelliste, Le Canada, La Tribune, l'Événement, Lovell's, Quebec and Canada : Census , Radiomonde, The Montreal daily witness, Le Droit, L'Action catholique, Photo-police, Le Journal de Québec, Le Canadien, Échos vedettes, Loto-hebdo.

Les publications gouvernementales québécoises les plus demandées furent Lois du Québec, Journal des débats, Loto-Hebdo, Annuaire de Jurisprudence et de doctrine du Québec, Protégez-vous, La Gazette officielle du Québec, Jurisprudence express, Bureau de normalisation, Statistique Québec, Forces, Répertoire des municipalités du Québec, Recueil de droit immobilier, La Gazette des femmes, Comptes publics. La consultation la plus intense a eu lieu en mai, en août et en novembre. Les publications du gouvernement canadien les plus consultées furent les publications de Statistique Canada, La semaine à Radio-Canada, La Gazette du Canada, le Recueil des arrêts de la cour.

Retour en haut de la pageDisciplines consultées

Les livres constituent la majorité des sources documentaires consultées, et les disciplines les plus populaires sont les suivantes : l'histoire en général (53 %), l'histoire du Québec et du Canada (8 %), les sciences sociales (7 %), les langues et la littérature (6 %), la littérature canadienne et québécoise (5 %), la religion (3 %), et les sciences (2 %).

Retour en haut de la pagePrêts et emprunts entre bibliothèques

Les demandes de prêts entre bibliothèques du Québec, du Canada et de l'étranger ont grimpé à 2 058 en 2001-2002, alors qu'on en comptait 1 419 l'an dernier. Les documents qui font l'objet de prêts entre bibliothèques peuvent être des livres, des périodiques, des articles de revues, etc. Les demandes d'emprunts de documents, adressées par la Bibliothèque à d'autres bibliothèques, ont progressé considérablement.

Des 2 058 demandes de prêts reçues du 1er avril 2001 au 3 mars 2002, 1 536 (75 %) ont été satisfaites sur place, ce qui correspond à un taux identique aux dernières années. Quant aux 121 demandes d'emprunts reçues, 80 (66 %) ont été satisfaites, ce qui représente aussi une proportion inférieure à celle de l'an dernier. Deux tableaux résumant les activités du prêt entre bibliothèques sont présentés dans la section réservée à cette fin.

Retour en haut de la pageFonds d'archives privées

La Division des archives privées a acquis cette année l'imposant fonds de Hélène Ouvrard, qui renferme principalement des manuscrits, des dactylogrammes et de multiples versions de ses différentes publications, autant dans le domaine du roman, de la nouvelle, de la poésie, du conte, de l'essai ou du journalisme. On trouve aussi dans ce fonds un important journal intime, plusieurs scénarios de films, des textes pour la radio ou pour des conférences, des documents audiovisuels ainsi qu'une volumineuse correspondance avec, notamment, Marcel Baril, Michel Beaulieu, Nicole Brossard, René Derouin et Francine Simonin. Parmi les nouveaux fonds obtenus, signalons également celui du chef d'orchestre Jacques Beaudry, qui a commencé sa brillante carrière en 1955. Premier chef d'orchestre nord-américain à être invité en U.R.S.S., il fut aussi le premier chef d'orchestre canadien à diriger à l'Opéra de Paris, où il a donné plus de 150 représentations. Sollicité surtout en Europe et aux États-Unis, il est revenu régulièrement au Québec où il a reçu le prix Calixa-Lavallée, de la Société Saint-Jean-Baptiste, en 1960.

Par ailleurs, d'importants compléments sont venus enrichir les fonds de la revue Liberté, de Denise Boucher, de François Barbeau et de Bertrand Vac. D'autres versements ont été faits à nos fonds du domaine musical, dont ceux de Pauline Julien et de Clermont Pépin. Des documents ont été ajoutés aux fonds de Francis Bossus, de la Librairie Déom, de Jacques Ferron, de Jovette Marchessault, de Marie-Anna-Adèle Roy et de Claude Péloquin. Le tout représente près de 22 mètres linéaires de documents.

La Division des archives privées a répondu, jusqu'au 3 mars, à 526 demandes de la part des chercheurs. Ces derniers ont consulté 1 521 documents ou dossiers d'archives et 1 599 documents photographiques.

Le personnel a complété le traitement du fonds Jacques-Blanchet (5,26 mètres linéaires) alors que le traitement des fonds Patrick-Straram et François-Hertel sont en cours. Enfin, 15 autres fonds ont fait l'objet d'un traitement sommaire. On peut consulter le bilan de ces activités dans la section des tableaux

Retour en haut de la pagePrêts de documents pour expositions

La Bibliothèque contribue à la mise en œuvre de divers événements culturels au Québec et ailleurs; elle effectue des recherches et prête des documents à des fins d'exposition. Au cours de l'année, des documents ont été prêtés aux organismes suivants : Arts Sutton, Bibliothèque Christine-Brouillet, Écomusée du Fier-Monde, Art Gallery of Greater Victoria, Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, Musée de Lachine.

La conservation des documents page précédente Retour à la table des matières page suivante Les communications et les relations publiques

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.