Appel à contributions

Afin de développer sa mission scientifique, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) s'est dotée, en 2009, d'une publication savante destinée à diffuser des résultats de recherches sur le Québec, sur sa culture, sur son histoire et sur son territoire. Abondamment illustrés, les articles de la Revue mettent en valeur des documents tirés des fonds d'archives et des collections patrimoniales de l'institution. La Revue est pluridisciplinaire et ouverte à des approches issues des sciences humaines et sociales.

Publiée en version papier et en format PDF de 2009 à 2012, la Revue a joint en 2013 les rangs des revues savantes exclusivement numériques. Depuis l’automne dernier, les numéros ne sont donc diffusés qu’en format HTML sur la plateforme du consortium Érudit. Rappelons qu’Érudit bénéficie d'un rayonnement national et international grâce à ses abonnés dans de nombreux pays.

Les propositions soumises doivent s'inscrire dans l'un ou l'autre des deux domaines de recherche privilégiés par BAnQ :

  1. la recherche sur ses fonds d'archives et sur ses collections patrimoniales,
    dont les fonds d'archives privées, civiles, judiciaires et gouvernementales; les collections patrimoniales de monographies, de journaux et périodiques, d'enregistrements sonores et de partitions musicales, de livres anciens, d'affiches, de programmes de spectacles, d'estampes, de livres d'artistes, de cartes postales, de documents cartographiques, de plans d'architecture, de publications gouvernementales et de photographies; la collection du Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse;
  2. la recherche sur des sujets liés aux mandats de BAnQ,
    soit la bibliothéconomie ainsi que l'histoire et le développement des bibliothèques au Québec; l'archivistique ainsi que l'histoire et le développement des archives au Québec; les publics de BAnQ et l'usage des ressources et services mis à leur disposition; l'histoire du livre, de l'imprimé et de l'édition au Québec; l'histoire et la sociologie de la lecture au Québec; le patrimoine documentaire autochtone du Québec; les sujets relatifs au Québec (par ex. l'histoire des relations entre le Québec et la France, les États-Unis ou la Grande-Bretagne); l'influence des technologies sur la lecture et sur l'écriture.

 

Illustrations

Les auteurs sont invités à soumettre des suggestions d'illustrations, mais BAnQ assume la recherche iconographique complémentaire ainsi que les coûts inhérents à la reproduction et à la libération des droits. 

 

Processus d'évaluation

Le processus d'évaluation met à contribution des représentants de BAnQ et des spécialistes issus du milieu universitaire qui statuent sur l'admissibilité des propositions et recommandent la publication des articles. Les évaluateurs se prononcent notamment sur la qualité scientifique de la recherche, sur sa contribution à l'avancement des connaissances, sur sa pertinence quant au mandat de la Revue et aux deux domaines de recherche privilégiés ainsi que sur la qualité de la langue.

Les propositions, d'une longueur maximale de 350 mots (texte et notes), comprennent un titre, précisent le domaine privilégié (la recherche sur les fonds d'archives et sur les collections patrimoniales de BAnQ ou la recherche sur des sujets liés aux mandats de BAnQ) et présentent le sujet de recherche, la problématique et le corpus. Pour les recherches sur les fonds d'archives et sur les collections patrimoniales, la proposition doit inclure une description précise du corpus qui permettra aux évaluateurs de voir quels sont les documents conservés par BAnQ qui en font partie. Les propositions doivent être envoyées par courriel à isabelle.crevier@banq.qc.ca au plus tard le 15 février 2014. Les résultats seront annoncés en avril et les articles retenus pour le septième numéro devront parvenir à la rédaction en chef le 1er septembre 2014 pour une parution en septembre 2015.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.