Recueil de règles de numérisation

Recueil de règles de numérisation.Le Recueil de règles de numérisation est avant tout destiné aux opérateurs des appareils de numérisation pour leur permettre de numériser des collections patrimoniales, archivistiques et muséales de façon homogène et adaptée aux besoins.

Le Recueil a pour objectif d'harmoniser les pratiques de numérisation des bibliothèques, centres d'archives et musées qui numérisent leurs collections de documents patrimoniaux, rares et précieux.

Il s'agit d'une publication unique en son genre. Le Recueil propose des fiches organisées par type de document et illustrées par des exemples réels. Les fiches expliquent de façon détaillée les opérations de numérisation d'objets patrimoniaux très diversifiés comme les journaux, les cartes et les plans, les manuscrits, les négatifs photo, les diapositives, les microformes, les objets de grande dimension, les vêtements ou les objets en plusieurs pièces.

La publication du Recueil de règles de numérisation est le résultat d'une fructueuse collaboration entre Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Musée canadien de l'histoire (auparavant le Musée canadien des civilisations).

Ce recueil gratuit [PDF 4,5 Mo] est consultable en ligne sur le portail Web des trois institutions, à banq.qc.ca, bnf.fr ou museedelhistoire.ca.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.