La vie de BAnQ

Table des matières

Une mine d'information pour les nouveaux arrivants

par Marylène Le Deuff, bibliothécaire
Direction de la référence

Le Québec accueille chaque année 50 000 immigrants qui viennent des quatre coins du monde avec leurs rêves, leurs ambitions, leurs compétences, leur langue et leur culture. Dès l'ouverture de la Grande Bibliothèque, en 2005, ses fondateurs ont manifesté leur volonté de favoriser l'intégration des nouveaux arrivants en proposant des services et des collections conçus en fonction de leurs besoins, en collaboration avec le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles.

En mai dernier, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a ajouté à son portail Web une toute nouvelle section consacrée aux services aux nouveaux arrivants. L'objectif est de leur permettre de se familiariser avec les services de BAnQ et de repérer rapidement les sources d'information les plus susceptibles de leur être utiles, que ce soit pour la recherche d'un emploi, l'apprentissage du français, l'amélioration de leurs compétences linguistiques, les études, la création d'une entreprise ou la préparation de l'examen de citoyenneté. Cette section du portail présente également une sélection de livres et de liens incontournables qui permettront aux nouveaux arrivants de découvrir le fonctionnement des institutions gouvernementales, les lois et les règlements, l'histoire, la géographie, les droits et responsabilités des citoyens, les moeurs et coutumes ainsi que les attraits touris-tiques de leur pays d'accueil.

L'élaboration de cette nouvelle section du portail a largement profité des suggestions des membres du comité consultatif sur les services aux nouveaux arrivants et aux communautés culturelles, qui ont souligné l'importance d'atteindre les nouveaux arrivants ainsi que de les inviter à découvrir et à utiliser les ressources de la Grande Bibliothèque et à participer aux activités culturelles de BAnQ. Le lancement de la nouvelle section a fait l'objet d'une campagne de promotion et d'annonces en français, en espagnol, en portugais et en créole à l'antenne de Radio Centre-Ville, la radio communautaire multilingue de Montréal.

Pour accéder à la section destinée aux nouveaux arrivants : banq.qc.ca/nouveauxarrivants.

Retour au menu

Un blogue pour les archivistes

par Daniel Ducharme, archiviste
Centre d'archives de Montréal

Qu'est-ce qu'un instantané? En photographie, il s'agit d'un cliché obtenu après une brève exposition. Depuis le 6 juin 2013, Instantanés, c'est aussi le blogue des archivistes de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). S'il est assez courant que les archivistes et gestionnaires de documents s'expriment sur la blogosphère, rares sont les institutions nationales d'archives qui tiennent un blogue. BAnQ est donc fière de doter ses archivistes d'une plateforme qui leur permettra de faire rayonner leur savoirfaire dans la communauté archivistique du Québec et de la francophonie.

Instantanés a pour but d'informer la communauté des archives, les chercheurs et les citoyens sur les réalisations des archivistes de BAnQ et sur les pratiques des partenaires de BAnQ et du milieu des archives en général. Il traite de thèmes aussi divers que les nouvelles acquisitions, le traitement des fonds et collections, l'accessibilité des archives, la généalogie, les activités de formation et la législation.

Saluons cette initiative et le sens de l'innovation dont elle témoigne!

blogues.banq.qc.ca/instantanes/

Retour au menu

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.