Dossier - 2e partie

Table des matières

Dossier : L'humour au Québec


Le burlesque au Québec
Pic-Pic, Pizzy-Wizzy, Swifty…

par Sylvain de Champlain, archiviste
Centre d'archives de Montréal

… Macaroni, Bazou, Googles, Ti-Pit Raccourci, Tizoune, Balloune et la Poune. Ces noms évoquent bien sûr la bouffonnerie et leur seule prononciation nous fait sourire. Les comédiens qui les portaient, déjà dans les années 1910 pour les plus anciens, gagnaient justement leur vie à divertir les gens dans des spectacles de burlesque. Ces Olivier Guimond (Tizoune, père et fils) et autres comiques avaient compris comme bien d'autres avant eux que le ridicule ne tue pas. Bien au contraire. Il libère l'esprit des tracas et de la routine, du moins le temps d'une bonne soirée de divertissements et de fous rires.

Les archives de Jean Grimaldi, de Gilles Latulippe et du Théâtre des Variétés conservées à Bibliothèque et Archives nationales du Québec, ainsi que les publications sur le sujet, témoignent de la grande popularité du burlesque au Québec à partir des années 1930. La formule consistait le plus souvent à présenter au public, en un rythme soutenu et sans maître de cérémonie, une suite plutôt disparate de numéros de variétés et de sketches comiques. La diversité des prestations, l'art de l'improvisation et le sens du « timing » des comédiens, qui devaient adapter leurs répliques au gré des humeurs et des réactions du public, étaient le gage du succès. Dans un programme typique, il y avait d'abord la projection de deux films avec reprise à la fin du spectacle, ensuite une petite comédie musicale servait d'ouverture, suivie de courts sketches comiques – appelés « bits » dans la pure tradition américaine – que l'on jouait en alternance avec des numéros de variétés composés d'actes de vaudeville, de farces musicales, de chansons, d'opérettes et de danses avec orchestre. Après l'entracte, la représentation reprenait avec une grande comédie d'une durée de 30 à 40 minutes qui se terminait par un « punch » final réunissant sur scène l'ensemble des artistes.

Nombreux sont les comédiens qui sont montés sur les planches des théâtres de Montréal, de Québec, de Trois-Rivières et, grâce aux tournées de Jean Grimaldi, d'un peu partout au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Angleterre. Les Paul Hébert (vaudevilliste), Juliette Béliveau, Arthur et Juliette Pétrie, Manda Parent, Paul Desmarteaux, Léo Rivet, Paul Thériault, Claude Blanchard et compagnie ont véritablement su charmer leur public. Plusieurs théâtres du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine à Montréal attiraient des foules considérables, notamment le National, longtemps dirigé par Rose « la Poune » Ouellette, le King Edward, le Starland, le Midway, le Canadien et le Radio-Cité. Le théâtre Dominion de la rue Papineau affichait aussi des spectacles de burlesque. C'est même dans ses murs, devenus ceux du Théâtre des Variétés, que Gilles Latulippe relance en 1967 ce genre de théâtre populaire que l'on croyait éteint à jamais à la suite de l'avènement de la télévision et des cabarets.

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Quelques titres de comédies québécoises d'hier à aujourd'hui

par Éric Labonté, bibliothécaire
Direction de la référence et du prêt

  • La vie heureuse de Léopold Z., long métrage réalisé par Gilles Carle en 1965.
  • Deux femmes en or, long métrage réalisé par Claude Fournier en 1970.
  • IXE-13, long métrage réalisé par Jacques Godbout en 1971.
  • Elvis Gratton, court métrage réalisé par Pierre Falardeau en 1981 (suivi de plusieurs films mettant en scène le même personnage).
  • Cruising bar, long métrage réalisé par Robert Ménard en 1989.
  • Une histoire inventée, long métrage réalisé par André Forcier en 1990.
  • Karmina, long métrage réalisé par Gabriel Pelletier en 1996.
  • Québec-Montréal, long métrage réalisé par Ricardo Troji en 2002.
  • La grande séduction, long métrage réalisé par Jean-François Pouliot en 2003.
  • Bon cop, bad cop, long métrage réalisé par Éric Canuel en 2006.
  • De père en flic, long métrage réalisé par Émile Gaudreault en 2009.

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