À rayons ouverts, no 88 (hiver 2012)

Table des matières

La vie de BAnQ


Nouveautés sur le portail

Images : le patrimoine visuel québécois en 50 000 reflets

par Frédéric Giuliano, archiviste, Centre d'archives de Montréal, et Louise Guy, coordonnatrice de la Section des collections spéciales, Direction de la recherche et de l'édition NO

Sages, les images? Peut-être pas à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), qui a lancé récemment une toute nouvelle interface de recherche destinée à mettre en valeur les nombreuses images disséminées dans les collections et les fonds patrimoniaux de l'institution. Tout simplement nommée Images, l'interface étonne déjà en regroupant, de façon dynamique, 50 000 documents iconographiques de toutes sortes : photographies, cartes postales, estampes, affiches et autres images documentaires. Bien que créées à des fins diverses, à l'aide de techniques variées et à des époques différentes, toutes ces images partagent un point commun : elles témoignent de la culture et de la création visuelle québécoises. Leurs caractéristiques documentaires ainsi que leurs qualités artistiques intriguent, suscitent l'intérêt, frappent l'imaginaire et font souvent naître l'émotion. Chercheurs, étudiants, enseignants, éditeurs, muséologues, iconographes et autres iconophiles en tous genres sont donc invités à consulter ce nouvel outil de recherche qui permet de voir, en un coup d'oeil ou plus attentivement :

  • 21 000 photographies, œuvres de Conrad Poirier, qui documentent la vie quotidienne, culturelle, intellectuelle, économique, sportive et sociale à Montréal entre les années 1930 et 1960;
  • 17 000 cartes postales qui renseignent sur les villes et villages du Québec, évoquant des thèmes aussi variés que l'urbanisation, l'architecture, les vêtements, les transports, l'agriculture, les métiers, l'industrialisation et les loisirs;
  • 8000 estampes, expressions de la créativité des artistes québécois, qui se déclinent selon de multiples approches graphiques, styles et techniques;
  • 2600 affiches, témoins d'un art de la rue et productions éphémères, reflets de l'actualité, des phénomènes sociaux, des événements ainsi que des courants esthétiques et idéologiques de leur époque.

Conçue comme un outil évolutif, l'interface Images est munie de plusieurs fonctionnalités de partage (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.), de fi ls RSS ainsi que de multiples modalités d'affi chage et de recherche. Elle offre aussi la possibilité de télécharger ou de commander des reproductions à haute résolution. Alimentée en continu grâce aux efforts de numérisation déployés par BAnQ, l'interface Images a été pensée pour intégrer le plus grand nombre possible de ressources iconographiques patrimoniales de BAnQ. À terme, Images deviendra donc un outil de promotion incontournable du patrimoine visuel québécois.

banq.qc.ca/collections/images

Retour au menu


Un nouveau visage pour Romans@lire

par Mélanie Dumas, chef du Service du traitement documentaire de la collection de prêt et de référence

En panne de lecture? C'est le moment d'interroger Romans@lire, la banque de données qui permet de repérer des romans et des recueils de nouvelles en exprimant ses préférences. Vous pouvez spécifi er par exemple le genre littéraire, le lieu du récit ou la période historique qui vous intéresse. Conçue par BAnQ il y a quelques années, Romans@lire s'offre aujourd'hui une refonte complète.

Un monde de possibilités

Plus dynamique, la nouvelle interface favorise la découverte : l'ajout de facettes pour raffiner la recherche et une navigation plus fl uide dans les listes donnent à l'utilisateur des pistes d'exploration insoupçonnées.

L'interface de recherche simple, épurée, est soutenue par une option de recherche avancée donnant la possibilité de repérer les ouvrages primés, les romans ayant fait l'objet d'une adaptation cinématographique ou même les livres d'une longueur spécifique.

Cette nouvelle mouture de Romans@lire permet au lecteur d'imprimer et d'envoyer par courriel des listes d'ouvrages qui correspondent à ses champs d'intérêt. Le lien avec le catalogue Iris s'avère utile pour vérifier la disponibilité des documents à la Grande Bibliothèque de BAnQ. De plus, l'utilisateur est invité à donner son appréciation des romans et peut se laisser guider par celle des autres lecteurs.

Une présentation visuelle améliorée complète cette transformation avec l'ajout d'imagettes de couverture, de résumés et plus encore. Tout au long de sa visite, le lecteur se voit proposer des nouveautés ou des idées de lecture sur des thèmes précis.

Qu'il veuille découvrir Paris par le truchement du roman historique avant un prochain voyage dans la Ville Lumière, qu'il désire consulter la liste complète des romans québécois ou qu'il soit tout simplement en panne d'idées, le lecteur trouvera dorénavant, en cette nouvelle mouture de Romans@lire, une banque de données riche et conviviale, source inépuisable de titres à lire.

banq.qc.ca/ressources_en_ligne/romansalire

Retour au menu


Tous les livres numériques à une même adresse!

par Stéphanie Gagnon, chef du Service des acquisitions et du développement de la collection de prêt et de référence

BAnQ a mis en ligne l'automne dernier, sur son portail Web, une page consacrée aux livres numériques. Conçue pour simplifier l'accès à cet univers éclaté, celle-ci constitue non seulement un point d'entrée centralisé pour l'ensemble des livres numériques de BAnQ mais surtout un lieu d'introduction à partir duquel les usagers peuvent se familiariser avec le monde du livre numérique au moyen de divers canaux d'information, dont une foire aux questions, des ateliers de formation et un fil de nouvelles spécialisées.

Déjà riche de près de 60 000 titres – dont le tiers en français –, le corpus de livres numériques de BAnQ peut être exploré via deux voies d'accès : en consultant le catalogue Iris, qui recense notamment l'ensemble des livres numériques qui font partie des collections de BAnQ, ou en naviguant dans les diverses bases de données qui contiennent des livres numériques, présentées selon les types de documents qui s'y trouvent (romans, documentaires, etc.). Cette classification permet aux usagers de repérer facilement le format de document recherché et d'évaluer l'étendue de l'offre. Enfin, la page contient une section « Titres à découvrir » où les usagers sont invités à consulter (ou à emprunter) des pièces choisies.

L'offre de livres numériques, qui croît sur une base quotidienne, bénéficie ainsi d'une visibilité accrue : un premier signalement se trouve à la page d'accueil du portail, puis un autre à partir de la section « Ressources en ligne ».

banq.qc.ca/ressources_en_ligne/livres-numeriques

Retour au menu


Une première à répéter
Journée des archives des établissements d'enseignement collégial du Québec

par Daniel Ducharme, archiviste, Direction du conseil et de l'action régionale

Le Centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a accueilli, le 5 octobre 2011, la première Journée des archives des établissements d'enseignement collégial du Québec. Plus de 90 personnes de plusieurs régions du Québec se sont déplacées pour assister à cette journée.

Cette rencontre avait pour principal objectif la présentation du Guide de gestion des archives des établissements d'enseignement collégial du Québec, publié en janvier 2011. La réalisation de ce guide résulte des deux années de travaux du comité coordonné par la Direction du conseil et de l'action régionale de BAnQ. Cet outil de gestion remplace le Recueil de délais de conservation des documents des collèges d'enseignement général et professionnel publié en 1986, un outil de première génération qui ne permettait plus aux établissements d'enseignement de satisfaire aux exigences auxquelles ils sont soumis.

À cet égard, rappelons que les établissements d'enseignement, conformément à l'article 7 de la Loi sur les archives, ont l'obligation d'établir et de tenir à jour un calendrier de conservation. Il s'agit d'un outil de gestion qui permet de gérer le cycle de vie des documents, de déterminer lesquels seront conservés (à la fi n du cycle) et lesquels seront détruits. Ils doivent également, en vertu de l'article 16 de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, classer leurs documents de manière à en permettre le repérage. Or, ce guide, publié par BAnQ avec la collaboration de cinq établissements d'enseignement collégial, tant publics que privés, tant francophones qu'anglophones, permet justement aux cégeps du Québec de satisfaire aux exigences de ces deux législations.

Outre la présentation du Guide, les conférenciers ont abordé les aspects juridiques de la gestion des dossiers, les outils de gestion des documents, la numérisation et, enfin, les systèmes de gestion des documents et des archives dans certains établissements d'enseignement collégial. Après les présentations, une séance plénière a permis de recueillir les commentaires des participants, qui se sont ouvertement exprimés sur le sujet.

Les établissements d'enseignement ont répondu en grand nombre à l'invitation de BAnQ. Pour nous, cela indique que la publication de ce guide correspondait à un besoin réel dans le milieu de l'enseignement collégial. Étant donné le succès de cette journée, il est fort possible qu'une rencontre de même nature, qui pourrait porter sur la gestion des documents numériques en milieu collégial, soit organisée en 2012-2013. Afi n de permettre une participation plus large des établissements des régions de l'est du Québec, elle se tiendrait au Centre d'archives de Québec de BAnQ.

Retour au menu

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.