À rayons ouverts, no 87 (automne 2011)

Table des matières

La vie de BAnQ


Programme de soutien à la recherche : cérémonie en l'honneur des boursiers du concours 2011-2012

par Isabelle Crevier, agente de recherche
Direction de la recherche et de l'édition

C'est le 13 octobre dernier qu'a eu lieu, à la Grande Bibliothèque, la cérémonie annuelle en l'honneur des lauréats du Programme de soutien à la recherche de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Cette année, des bourses totalisant un peu plus de 70 000 $ ont été décernées à des étudiants et des chercheurs du Québec, de l'Ontario, de la Belgique et du Mexique. Rappelons que le programme bénéficie de l'appui financier de la Fondation de BAnQ depuis 2010.

Trois doctorantes ont obtenu une bourse : Claire Garnier et Caroline Truchon, de l'Université de Montréal, pour les projets « Comment une religieuse soigne-t-elle le corps d'un homme? Le poids des constructions de genre dans le soin du corps dans l'espace français du XVIIIe siècle » et « Collections particulières et collectionneurs privés à Montréal, fin XIXe-début XXe siècle », de même qu'Isabelle Bouchard, de l'Université du Québec à Montréal, pour sa recherche intitulée « Une structure politique en mutation  : la chefferie chez les Amérindiens domiciliés de la vallée du Saint-Laurent (1760-1895) ».

Deux autres étudiants de l'Université de Montréal, inscrits à un programme de maîtrise, comptent parmi les lauréats : Paul Bazin avec son projet « Évolution de l'esthétique des techniques compositionnelles dans les œuvres vocales des compositeurs d'avant-garde québécois (1950-1967) » ainsi qu'Éric Bouchard avec « Le Collège pontifical canadien à Rome : une bibliothèque québécoise outre-mer (1888-1974) ». Ce dernier a aussi reçu la bourse Relations France-Québec.

Enfin, quatre chercheurs de l'extérieur du Québec ont bénéficié d'une bourse pour un séjour de recherche au sein de BAnQ. Deux d'entre eux sont venus de l'Ontario : Nancy Christie (University of Western Ontario), qui étudie les « rapports entre maîtres, apprentis et domestiques dans la Province of Quebec / le Bas-Canada de 1760 à 1840 », et Michael Gauvreau (McMaster University), dont les recherches portent sur Claude Ryan. Les deux autres lauréats sont Mauricio Sánchez Menchero, de Mexico, qui s'intéresse aux représentations de la science dans les récits des voyageurs en Nouvelle-Espagne, et Adeline Vasquez-Parra, de l'Université libre de Bruxelles, qui poursuit des recherches sur les communautés acadiennes entre la période d'exil (1755-1765) et celle du retour (1765-1815).

Le 10e concours du Programme de soutien à la recherche est maintenant lancé. Le règlement complet et les formulaires sont disponibles à banq.qc.ca/psr.

Retour au menu


BAnQ offre une formation à des représentants autochtones

par Hélène Cadieux, directrice du conseil et de l'action régionale

Une fois de plus, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a innové, les 7 et 8 juin 2011, alors qu'une vingtaine de représentants autochtones ont participé à une formation offerte par des professionnels de l'institution. En effet, durant ces deux jours, des formateurs et quelques participants présents au Centre d'archives de Québec ont communiqué par visioconférence avec des collègues de communautés amérindiennes de Wendake, Val-d'Or, Wemotaci et Sept-Îles. La formation visait à présenter des notions de base sur le traitement et la mise en valeur du patrimoine documentaire autochtone.

La première journée a été consacrée au portail de BAnQ et au traitement des archives. En matinée, Gisèle Tremblay, de la Direction générale de la diffusion, et Sébastien Tessier, de la Direction générale des archives, ont présenté le portail de BAnQ et initié les participants à la recherche documentaire, notamment dans le catalogue Iris et dans Pistard. L'activité s'est poursuivie en après-midi par une introduction aux principales étapes de classement et de description des archives, offerte par Sébastien et sa collègue Hélène Charbonneau. Le lendemain, Marie-Claude Rioux, de la Direction générale de la conservation (DGC), a présenté quelques principes de base sur la manipulation et la conservation des collections patrimoniales. Le tout s'est terminé par une sensibilisation au dépôt légal et à l'attribution de numéros ISBN par Mireille Laforce, également de la DGC.

L'évaluation de ces deux journées faite par les participants démontre que malgré les quelques problèmes techniques rencontrés, l'expérience s'est avérée positive. Le contenu présenté était adéquat et la prestation des formateurs a été appréciée. De façon générale, les participants souhaitent que l'expérience soit répétée, certains affirmant que ces deux jours leur ont « mis l'eau à la bouche ».

Retour au menu


Deux activités des amis de BAnQ, deux succès

par Louise Charette, présidente des Amis de BAnQ

Parmi les activités organisées par Les Amis de Bibliothèque et Archives nationales du Québec à l'hiver 2011, deux retiennent l'attention, en particulier parce qu'elles s'inscrivent dans la volonté de notre association de soutenir la mission de BAnQ et de faire participer ses membres à des activités stimulantes.

Afin de favoriser l'intégration des nouveaux arrivants, Les Amis de BAnQ animent des groupes de conversation française. Cette activité consiste à réunir des personnes désirant converser en français afin d'améliorer leurs habiletés et leurs compétences. Amorcée sous forme de projet pilote à l'hiver 2011, elle est désormais intégrée à notre programme, compte tenu du grand succès remporté auprès des nouveaux arrivants.

Lors de ces rencontres animées par des Amis bénévoles, de 8 à 12 participants échangent sur des sujets concernant leur expérience dans leur société d'accueil et discutent de divers thèmes. Une session comporte de 8 à 10 rencontres de deux heures.

Par ailleurs, le deuxième Marché aux livres s'est tenu du 2 au 5 juin dernier dans le hall de la Grande Bibliothèque. Plus de 22 000 documents retirés des collections de la bibliothèque ont été mis en vente : romans, documentaires, guides de voyage, livres pour enfants et bandes dessinées. Près de la moitié des livres ont été vendus dès la première journée. Compte tenu de l'affluence considérable, le Marché a fermé ses étals 24 heures avant le moment prévu, puisqu'il n'y avait plus assez de livres à vendre. Beau succès!

Cette formidable opération nécessitant plus de 190 bénévoles n'aurait pu être réalisée sans la collaboration enthousiaste du personnel de BAnQ. Cette vente représente une importante source de revenus pour Les Amis de BAnQ, qui conservent la moitié des revenus. L'autre moitié est remise à la Fondation de BAnQ, qui l'utilise pour financer l'aide aux devoirs.

Consultez le site Web des Amis de BAnQ pour connaître nos activités : amis.banq.qc.ca.

Retour au menu


Mémoire de papier : une exposition permanente au Centre de conservation

par Sophie Montreuil, directrice de la recherche et de l'édition

Le 30 juin dernier a eu lieu le vernissage de l'exposition Mémoire de papier, première exposition permanente à se tenir au Centre de conservation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). En plein cœur du quartier Rosemont, à Montréal, cette exposition propose un éclairage inédit sur les documents patrimoniaux préservés et diffusés au Centre de conservation.

Centrée sur les « collections spéciales » de l'institution, formées entre autres des affiches, programmes de spectacles, cartes postales, estampes, cartes géographiques, reliures d'art, livres d'artistes et livres anciens, Mémoire de papier raconte cinq siècles de lettres et d'images imprimées. L'exposition propose une incursion dans les ateliers de l'imprimeur, du typographe et de l'artiste et invite, ce faisant, à apprécier la finesse et le caractère exigeant de ces métiers.

Grâce à la démarche pédagogique adoptée par la commissaire, Élise Lassonde, bibliothécaire spécialiste des collections d'art à BAnQ depuis 2007, l'exposition permet en outre aux visiteurs d'enrichir leurs connaissances en arts visuels. Comprendre les différences entre la lithographie, l'eau-forte, l'aquatinte et la sérigraphie, voir les outils (le burin, les gouges) avec lesquels les créateurs travaillent au quotidien, découvrir l'origine des expressions « haut de casse » et « bas de casse » : voilà ce à quoi elle les convie.

« Il s'agit d'une admirable occasion de mesurer l'éventail de la production imprimée réunie et conservée par BAnQ, a fait valoir Guy Berthiaume, président-directeur général de BAnQ. De l'imprimé usuel aux œuvres d'art, la sélection montre que l'histoire de l'imprimé va bien au-delà du livre. »

L'exposition peut être visitée du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 30. L'entrée est libre. Pour tout renseignement, on peut communiquer avec la salle de lecture du Centre de conservation à l'adresse collectionspeciale@banq.qc.ca ou au 514 873-1101, poste 3823, ou 1 800 363-9028 (au Québec).

Retour au menu


Le programme d'ateliers-conférences

par Louise Guy, coordonnatrice, Section des collections spéciales
Direction de la recherche et de l'édition

Pour la première fois, les spécialistes des collections spéciales du Centre de conservation, les archivistes des centres d'archives de Montréal et de Québec et les bibliothécaires des collections patrimoniales de la Grande Bibliothèque conjuguent leurs expertises afin d'offrir un tout nouveau programme d'ateliersconférences revu et bonifié.

Les collections et fonds patrimoniaux sont le pivot de ces activités de médiation autour desquelles s'articulent des moments privilégiés qui favorisent le transfert de connaissances entre certains professionnels spécialisés de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et les groupes cibles qui composent l'auditoire visé : étudiants, chercheurs, membres de sociétés d'histoire ou de généalogie, regroupements d'artistes professionnels et autres aficionados passionnés par le patrimoine archivistique et imprimé québécois.

La programmation 2011-2012 est abondante et stimulante. Au total, 18 ateliers-conférences, rattachés à quatre lieux de diffusion, sont offerts par 16 professionnels de l'institution. Le contenu des ateliers, offerts sur demande, peut être adapté aux besoins des groupes en fonction de leurs intérêts particuliers. Enfin, les animateurs peuvent offrir certains ateliers-conférences hors les murs, favorisant le rayonnement des collections et fonds patrimoniaux de BAnQ à l'extérieur de ses édifices, déjà présents dans différentes régions du Québec.

Pour découvrir les ateliers-conférences et connaître les modalités de réservation : banq.qc.ca/ateliers.

Retour au menu

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.