À rayons ouverts, no 84 (automne 2010)

Table des matières

La vie de BAnQ


Un avenir assuré – une politique de conservation pour la collection universelle de BanQ

par Maryse Trudeau, directrice des acquisitions et du traitement documentaire de la collection de prêt et de référence

Au printemps dernier, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a adopté sa Politique de conservation de la collection de prêt et de référence, qui encadre les activités de conservation et d'élagage des documents de la Collection universelle de prêt et de référence. Cette dernière est l'une des deux collections offertes à la Grande Bibliothèque aux usagers de BAnQ, l'autre étant la Collection patrimoniale, qui rassemble les documents publiés au Québec et reçus en dépôt légal ainsi que les ouvrages relatifs au Québec.

La collection de prêt et de référence, vaste collection universelle, est composée de documents de toutes natures et sur tous les supports – livres, disques, films, partitions, logiciels, documents adaptés, en braille ou sonores, ressources électroniques, sans oublier une importante collection de revues et de journaux. elle fait l'objet d'un développement continu et est également l'héritière de diverses collections : celles de la Bibliothèque centrale de Montréal ainsi que celles de l'institut nazareth et Louis-Braille et de La Magnétothèque, qui ont servi, au moment de l'ouverture de la Grande Bibliothèque, à constituer la collection de départ du Service québécois du livre adapté.

Un patrimoine documentaire universel à conserver

Le fonds documentaire universel rassemblé par BAnQ à la Grande Bibliothèque témoigne de l'environnement intellectuel, social et culturel des québécois ainsi que de leur vie quotidienne à travers les époques, de leurs lectures, de l'offre documentaire publique et de l'histoire des bibliothèques. La conservation de collections universelles favorise et rend possibles l'étude, la recherche et la consultation de documents publiés partout dans le monde et assure l'accessibilité à long terme des documents qui composent ce fonds documentaire.

En plus des documents régulièrement utilisés par les usagers, une très grande part des documents qui constituent la collection de prêt et de référence gardent, pour diverses raisons telles la nature de leur contenu ou leur intérêt historique, une valeur à long terme et sont sujets à conservation. C'est ainsi, par exemple, que tous les titres de livres en français et chacune des éditions marquantes, rares ou ayant une valeur historique sont conservés. en effet, le Québec étant une société de culture principalement francophone sur un continent majoritairement anglophone, il est particulièrement important d'assurer la conservation des livres en français. Les collections en anglais, quant à elles, sont conservées de façon moins exhaustive en raison notamment de la disponibilité de ces ouvrages dans d'autres bibliothèques canadiennes ou nord-américaines.

La conservation de cette collection universelle s'inscrit également dans un contexte où l'édition numérique et la numérisation sont en pleine croissance. La conservation de l'imprimé et des supports d'origine assure, dans ce contexte, l'accès à long terme aux contenus, peu importe les transformations que subiront les supports au fil des ans.

Vers une conservation concertée

Een tant que bibliothèque-ressource, BAnQ assure le maintien et l'accessibilité d'un vaste fonds documentaire souvent complémentaire aux collections des bibliothèques québécoises. Avec l'adoption de cette politique, BAnQ favorise la concertation et l'harmonisation des pratiques de conservation dans le milieu documentaire afin de préserver le patrimoine documentaire collectif bâti par les bibliothèques québécoises pour en garantir l'accès aux québécois.

Retour au menu


Cliquez pour lire
La collection audionumérique du SQLA maintenant accessible en ligne

par André Vincent, chef des Services adaptés
Direction de la Collection nationale et des services spécialisés

Les titres audionumériques du Service québécois du livre adapté (SQLA) sont maintenant offerts à distance. Rappelons que le SQLA est un service de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) destiné aux personnes incapables de lire des textes imprimés en raison d'une déficience perceptuelle. Pour l'abonné qui le désire, plus besoin d'attendre la disponibilité d'un exemplaire sur CD. Un simple clic permet le téléchargement du livre audionumérique de son choix. Quoi de mieux pour ces personnes qui sont très nombreuses à ne pouvoir se rendre à la bibliothèque?

Les ouvrages audionumériques du SQLA sont enregistrés selon la norme DAiSY (www.daisy.org/daisy-standard), un format qui permet une navigation rapide et conviviale par page, par section, par chapitre, par partie etc. Pour faire l'écoute de l'ouvrage, l'usager doit utiliser un lecteur numérique adapté ou un logiciel pouvant décoder le format DAiSY, dont une version gratuite peut être téléchargée à partir du portail du SQLA.

De nombreux titres sont présentement disponibles, auxquels s'ajouteront les nouveautés acquises annuellement par BAnQ. Pour obtenir un titre, l'abonné doit consulter le catalogue du SQLA et suivre la procédure de téléchargement. Pour s'abonner au SQLA, il suffit de remplir le formulaire d'abonnement disponible à l'adresse banq.qc.ca/sqla/abonnements/ et d'y joindre une attestation de sa déficience perceptuelle. Les personnes concernées sont celles qui ont une incapacité à utiliser des imprimés, y compris − mais de façon non limitative − les personnes ayant une déficience visuelle, une incapacité à tenir ou à manipuler des imprimés, des troubles d'apprentissage ou des inaptitudes consécutives à des traumatismes crâniens. on dénombre plus de 250 000 personnes ayant de telles incapacités au Québec.

Les abonnés qui le préfèrent et ceux qui n'ont pas accès à internet continueront à bénéficier du prêt sur place ou par la poste de la collection audionumérique du SQLA sur disques compacts, riche de 5300 titres.

Retour au menu

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.