À rayons ouverts, no 80 (été 2009)

La vie de BAnQ


Un nouveau PDG à BAnQ

Le 5 mai dernier, le gouvernement du Québec a annoncé la nomination du nouveau président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, monsieur Guy Berthiaume.

Docteur en histoire, spécialiste de l'Antiquité classique, monsieur Berthiaume était vice-recteur à la recherche et à la création de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis août 2008. Il a occupé au cours de sa vie professionnelle divers postes d'enseignement, d'administration et de recherche à l'Université de Montréal et à l'UQAM. Il a également étémembre de plusieurs conseils d'administration et comités dans les milieux universitaires, gouvernementaux, sociaux, artistiques et des affaires.

Monsieur Berthiaume a pris ses fonctions le 22 juin.

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Le congrès de l'Association canadienne des bibliothèques

par Hélène Roussel, directrice générale de la diffusion

L'Association canadienne des bibliothèques (ABC/CLA – Canadian Library Association) a tenu son congrès annuel du 29 mai au 1er juin derniers au Palais des congrès de Montréal. Réunissant environ 1000 professionnels de divers milieux documentaires, les congrès de la CLA sont toujours une occasion d'échanges et de ressourcement professionnel fructueux. La tenue de l'événement à Montréal en 2009 a permis une participation plus soutenue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) à cette activité.

Lors de notre conférence, Carol Couture, Mireille Huneault et moi-même, respectivement directeur général des archives, directrice du traitement documentaire de la collection patrimoniale et directrice générale de la diffusion, avons présenté les collections numériques et les services à distance de BAnQ. Les usagers des bibliothèques canadiennes, et plus particulièrement ceux des communautés francophones, peuvent bénéficier des collections et services accessibles à tous au www.banq.qc.ca : collection numérique (journaux, livres, enregistrements sonores, documents d'archives et de généalogie, etc.), portail Jeunes, contes en ligne, etc. BAnQ a invité les bibliothèques canadiennes à faire appel à son service de référence à distance pour les questions d'information et de référence spécialisées sur le Québec. Le portail Internet de BAnQ sert également de tremplin vers des ressources externes : le Catalogue des bibliothèques du Québec, les sites du Réseau des services d'archives du Québec et du Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques ainsi que celui portant sur les relations France-Québec depuis 1760, par exemple.

Denyse Léger, directrice de la Collection nationale et des services spécialisés, et André Vincent, chef des services aux personnes handicapées, ont informé les participants lors d'une autre conférence des services offerts par BAnQ aux personnes handicapées. Ces services comprennent non seulement des collections adaptées (livres en braille et sonores adaptés) mais également des services et des activités conçus spécifiquement pour les personnes ayant des handicaps de diverses natures : des visioguides en langue des signes pour les personnes sourdes, des heures du conte pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, etc.

En collaboration avec des bibliothécaires d'autres institutions, Mireille Huneault, directrice du traitement documentaire de la collection patrimoniale, et Patricia Riva, coordonnatrice de la section des monographies dans la même unité administrative de BAnQ, ont offert un atelier consacré à la nouvelle norme de catalogage internationale Ressources : Description etAccès (RDA), qui a duré toute la journée du 29 mai. De plus, plusieurs membres du personnel de BAnQ ont assisté à différentes conférences ou encore aux ateliers thématiques spécialisés.

Une centaine de congressistes ont visité la Grande Bibliothèque. Au stand de BAnQ, dans le salon des exposants, des collègues de partout au Canada ont reçu de l'information à propos de notre institution.

En périphérie du congrès de la CLA, des regroupements et des groupes de travail permanents ont profité de leur présence à Montréal pour s'y réunir. Ce fut le cas du Conseil des bibliothèques urbaines du Canada (Canadian Urban Libraries Council – CULC) et du Conseil provincial et territorial des bibliothèques publiques (Provincial and Territorial Public Library Council). BAnQ est membre de ces deux instances d'échanges et de coopération à l'échelle canadienne.

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L'information à la demande pour les francophones

par Denyse Léger, directrice de la Collection nationale et des services spécialisés

Il fut un temps où les incontournables d'une bibliothèque étaient les guides de recherche, imprimés, il va sans dire, par sujet et par discipline. Aujourd'hui, les spécialistes de la recherche d'information, grâce aux nouvelles technologies, ont inventé de nouvelles façons d'atteindre l'usager et de mettre le « savoir » à sa disposition où qu'il se trouve. La référence en ligne, virtuelle, à distance, mobile, sur rendez-vous, la référence à des fins didactiques ou encore la référence coopérative entre institutions, étudiants ou chercheurs confèrent toutes une valeur ajoutée au service offert chaque jour au public par les bibliothécaires. Les Services d'information @ la demande (Si@de) pour les francophones en sont un exemple récent.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), à l'instar de la Bibliothèque nationale de Suisse et des bibliothèques françaises, s'est associée à ce projet de référence coopérative francophone lancé par la Bibliothèque nationale de France. Il s'agit de permettre aux usagers de soumettre leurs questions à distance à un cercle étendu d'experts en matière d'information sur divers sujets. Le label Si@de garantit aux usagers qu'ils obtiendront gratuitement des réponses de qualité qui seront rédigées uniquement par des biblio thécaires dans un souci d'objectivité et de vérification des informations transmises. Les bibliothèques participantes s'échangent les questions selon leurs domaines d'expertise. À BAnQ, nous nous sommes engagés à couvrir les domaines suivants :

  • civilisation du Québec et du Canada français ;
  • patrimoine documentaire québécois et canadien-français publié et archivistique ;
  • édition relative au Québec ;
  • Amérique francophone ;
  • francophonie en Amérique.

Les recherches sont effectuées en respectant la confidentialité des informations nominatives et du contenu des messages. De plus, les réponses sont acheminées dans le respect des législations en vigueur dans les pays respectifs.

Ce service d'aide aux chercheurs ne manquera pas de susciter l'intérêt des personnes qui n'ont pas accès à des ressources spécialisées près de chez elles, des gens qui veulent approfondir un sujet et diversifier les pistes de recherche avec l'aide de spécialistes évoluant dans une sphère différente de la leur ainsi que des spécialistes eux-mêmes, qui visent l'exhaustivité de leurs sources de recherche. Compter sur des bibliothécaires et des archivistes pour fouiller les collections jusque dans les moindres détails est un excellent réflexe.

Cette tendance vers le partage élargi de l'infor - mation de plus en plus pointue, qui a mené à la création d'un service de référence coopératif, n'est que le reflet d'une mondialisation généralisée et du fait que les biblio thèques développent de plus en plus leurs propres secteurs d'excellence.

Le besoin d'un réseau francophone de référence coopérative est bien marqué. Ce réseau servira tous les usagers en mettant à leur disposition une base de connaissances dans laquelle les bibliothécaires verseront des questions-réponses particulièrement inté ressantes ou récurrentes.

Vous pouvez consulter la charte de Si@de de même que la liste des bibliothèques participantes au : www.bnf.fr/fr/collections_et_services/poser_une_question_a_bibliothecaire/s.charte_siade.html. Pour vous prévaloir de ce service, vous trouverez le lien Si@de sur le portail de BAnQ dans les pages des services de référence à distance.

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Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.