À rayons ouverts, no 79 (printemps 2009)

Table des matières

La vie de BAnQ


L'interface Prix littéraires du Québec fait peau neuve

par Mélanie Dumas, bibliothécaire,
Direction des acquisitions et du traitement documentaire de la collection de prêt et de référence

C'est en 1922 qu'Athanase David, alors secrétaire de la Province, a institué les Concours littéraires et scientifiques afin de soutenir et d'encourager le travail des écrivains et des chercheurs québécois. Pour les artisans du livre, les prix littéraires sont rapidement devenus un outil de promotion inestimable. Dans l'univers foisonnant des récompenses littéraires, les naissances sont nombreuses. Au fil du temps, certains prix sont renommés et d'autres disparaissent ; d'autres encore refont surface après un long silence. De ce fait, un répertoire des récompenses littéraires est devenu indispensable.

Un outil repensé

Quarante années se sont écoulées entre la première édition du guide Les prix littéraires décernés au Canada français, l'ancêtre du Répertoire des prix littéraires du Québec, publié par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et la mise en ligne de la nouvelle interface Prix littéraires du Québec sur le portail de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

En plus de permettre de consulter la liste des prix littéraires, des textes primés et des lauréats, cet outil offre la possibilité d'effectuer une recherche selon différents critères (par exemple, par genre littéraire) de façon conviviale et instinctive. La nouvelle interface Prix littéraires du Québec a été réalisée dans le but de faciliter la recherche et le bouquinage. La présentation dynamique des résultats favorise l'exploration et la découverte : de quoi satisfaire l'appétit des lecteurs les plus insatiables.

Une mine de renseignements pour les auteurs…

Quels sont les prix attribués au Saguenay–Lac-Saint- Jean pour un recueil de poésie ? La recherche de prix par région et par genre littéraire fait de l'interface Prix littéraires du Québec un outil apprécié des auteurs.

Qu'ils soient novices ou aguerris, les écrivains y trouvent toute l'information nécessaire afin de soumettre leur candidature aux organismes responsables de l'attribution des prix littéraires décernés au Québec. Les coordonnées des personnes responsables, les règlements, la nature des prix et la liste des lauréats des années antérieures ne sont que quelques exemples des données consignées dans ce site.

… et pour les gens des milieux du livre et de l'enseignement

À combien de reprises Anne Hébert s'est-elle vu décerner un prix littéraire du Gouverneur général ? Quels romans ont été primés au cours de la dernière année ? Les personnes qui oeuvrent dans les domaines du livre et de l'enseignement trouvent aussi leur compte dans la nouvelle interface. Les informations sont présentées sous forme de fiches informatives. Ainsi, à la fiche détaillée de chacun des lauréats s'ajoute la fiche complète de chacun des textes primés. Chaque fiche informative comporte une foule de renseignements utiles ainsi qu'un lien vers la notice de l'ouvrage récompensé dans le catalogue Iris de BAnQ. Le document peut désormais être repéré dans les collections de l'institution en quelques clics de souris.

Une veille rigoureuse

Le succès d'un tel outil repose sur une interface efficace, mais également sur un travail de recherche et de veille de la part des bibliothécaires ainsi que sur la participation des organismes responsables de l'attribution des prix. Bien que la saison littéraire atteigne ses plus hauts sommets à l'automne et au printemps, des récompenses littéraires sont décernées tout au long de l'année. Ainsi, une valse de courriels, d'appels téléphoniques et de communiqués de presse se déroule de janvier à décembre, année après année. L'étroite collaboration de chacun s'avère essentielle afin d'assurer une mise à jour régulière et de garantir l'exactitude des renseignements diffusés.

Avec sa nouvelle présentation dynamique et conviviale, l'interface Prix littéraires du Québec permet d'accéder à une mine de renseignements sur les prix littéraires, les lauréats et les textes primés au Québec depuis 1958. Sa conception efficace et la richesse de son contenu en font un outil à redécouvrir.

L'interface Prix littéraires du Québec est disponible à l'adresse suivante : http://services.banq.qc.ca/sdx/prix/accueil.xsp?db=prix_litteraire

 

Retour au menu

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.