À rayons ouverts, no 74 (hiver 2008)

Table des matières

Expositions / Événements


Expositions

Les histoires en images, ancêtres de la bande dessinée

Jusqu'au 4 mai 2008
Grande Bibliothèque, section Arts et littérature, niveau 1

Connaissez-vous les ancêtres de la bande dessinée au Québec, ces truculentes histoires en images ? Premiers médias humoristiques avant l'avènement de la radio et de la télévision, les journaux satiriques du xixe siècle offrent une nouvelle tribune aux Québécois, qui s'égaient à rire d'eux-mêmes. De nombreux journaux tels La Scie illustrée, Le Charivari canadien, Le Canard et Le Grognard ont diverti nos aïeux par des séries de dessins commentés signés entre autres par Jean-Baptiste Côté et Henri Julien. Une foule de personnages cocasses tels Pacot, le fonctionnaire paresseux, Benjamin Gigot, l'éternel étudiant, ou les comédiennes exubérantes du Théâtre Royal nous invitent à parcourir ces pages d'histoire issues des collections de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Une exposition réalisée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Commissaire : Mira Falardeau, auteure de Histoire de la bande dessinée au Québec, Montréal, VLB éditeur, 2008

Ils ont cartographié l'Amérique

Du 26 février au 24 août 2008
Grande Bibliothèque, salle d'exposition principale, niveau M

Véritable voyage dans le temps et dans l'espace, cette exposition raconte la formidable quête de savoir cartographique qui occupa les coureurs des bois, missionnaires, navigateurs, militaires et géographes de cabinet, depuis l'époque des premières rencontres entre Européens et Amérindiens jusqu'aux grandes traversées de l'Amérique du Nord à l'aube du xixe siècle. Invités à suivre un trajet qui rappelle le parcours des premiers explorateurs, depuis l'Atlantique jusqu'au Pacifique, les visiteurs découvrent la carte géographique sous un jour nouveau. Autant œuvres d'art qu'œuvres de science, une centaine de cartes anciennes issues de diverses collections réputées, dont celles de BAnQ, provenant du Canada, des États-Unis et d'Europe sont exposées, la plupart reproduites dans un somptueux ouvrage intitulé La mesure d'un continent : atlas historique de l'Amérique du Nord, 1492-1814, récemment publié par les éditions du Septentrion en collaboration avec BAnQ.

Une exposition réalisée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Commissaire : Jean-François Palomino, cartothécaire, Direction de la recherche et de l'édition, BAnQ

Cousin, cousine
La faune et la flore de la France et du Québec

Jusqu'au 8 juin 2008
Grande Bibliothèque, Espace Jeunes, niveau M

Cousin, cousine retrace l'histoire naturelle du Québec et de la France et fait découvrir comment les échanges entre ces deux mondes ont transformé leur faune et leur flore à jamais. Qu'en est-il des territoires découverts il y a quatre siècles ? Jacques Cartier les reconnaîtrait-il ? L'être humain a beaucoup contribué à modifier les paysages et les écosystèmes. Volontairement, il a importé de nouvelles espèces animales et végétales pour se nourrir dans les territoires conquis. Involontairement, il y a introduit des graines, des insectes et des mollusques, les uns accrochés aux coques des bateaux, les autres cachés dans les bagages. En plus de présenter les similitudes qui existent entre ces deux écosystèmes, l'exposition montre les différences importantes qui se cachent sous leurs airs de famille.

Exposition coproduite par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke et le Muséum d'histoire naturelle de Bourges, en France, et adaptée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Marcel Dubé : le théâtre d'une société

Jusqu'au 30 mars 2008
Grande Bibliothèque, Collection nationale, niveau 1

À l'occasion du 50e anniversaire de la création d'Un simple soldat, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) propose un regard rétrospectif sur l'œuvre de Marcel Dubé, prolifique pionnier de la dramaturgie québécoise. De la télévision à la scène, Marcel Dubé s'est fait le témoin des métamorphoses de son époque en prenant le parti d'offrir une voix à une société à la recherche d'elle-même. Mettant en valeur des photographies, des archives inédites, des affiches et des programmes de spectacles tirés du fonds Marcel-Dubé et des collections patrimoniales de BAnQ, l'exposition couvre 20 ans de production théâtrale québécoise, de Tit-Coq de Gratien Gélinas (1948) aux Belles-sœurs de Michel Tremblay (1968). Elle propose un parcours singulier à travers cette période charnière au cours de laquelle le théâtre d'ici s'est affirmé et diversifié.

Une exposition réalisée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Commissariat : Direction de la recherche et de l'édition, BAnQ
Conseiller scientifique : Jean Cléo Godin, professeur émérite au Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal

Au pays de l'enfance
1861-1962

Jusqu'au 1er avril 2008
Centre d'archives de Montréal, Atrium

Tirée du livre du même titre écrit par Lucie Desrochers et édité par Les Publications du Québec, l'exposition propose un survol d'un siècle (1861-1962) par des photographies illustrant diverses facettes de l'enfance. Entre la naissance et l'âge de douze ans, il s'en passe des choses ! L'exposition est une invitation à faire un merveilleux voyage dans le temps, au pays où tous les rêves sont permis.

Une exposition réalisée par Les Publications du Québec.

L'esclavage en Nouvelle-France

Jusqu'au 30 mai 2008
Centre d'archives de Québec

L'esclavage en Nouvelle-France n'est pas un sujet enseigné dans les livres d'histoire et il demeure peu connu de l'ensemble de la population. Pourtant, plusieurs fonds d'archives conservés dans les différents centres de BAnQ attestent l'existence de l'esclavage dans la colonie dès le xviie siècle. Cette exposition présente des documents tirés des registres d'état civil, des greffes de notaires et des archives judiciaires qui témoignent de la présence d'esclaves d'origine amérindienne et africaine dans la vallée du Saint-Laurent. Leur destin est décrit dans des journaux personnels, dans les Relations des Jésuites et dans des récits de voyage, alors que la législation les concernant est inscrite dans les registres des intendants et dans la correspondance officielle.

Une exposition réalisée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Commissaire : Denyse Beaugrand-Champagne, historienne et archiviste de référence au Centre d'archives de Montréal

Tricentenaire de Québec, 1608-1908 : quand résonne la mémoire

Jusqu'au 11 mai 2008
Centre d'archives de Montréal
Salle d'exposition principale

L'exposition transporte le visiteur en 1908, lors de la célébration du tricentenaire de Québec. Fêter à l'unisson les trois cents ans d'une ville aussi riche en souvenirs et en symboles rivaux, marquée par l'implantation de la civilisation française et du catholicisme et la victoire des armes britanniques, est une gageure audacieuse. La programmation, justement dosée de spectacles et de publications historiques, de cérémonies et de réceptions, reflète une pluralité de visions du passé et de projets d'avenir : une manifestation menée à bien par les organisateurs et leurs commanditaires qui restera longtemps gravée dans les mémoires. À l'aide d'artefacts provenant des collections de BAnQ et d'autres institutions, l'exposition met en lumière cette célébration historique.

Une exposition réalisée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Commissaire : Patrice Groulx, historien et chargé d'enseignement au Département d'histoire de l'Université Laval

École des hautes études commerciales de Montréal
Vocation d'origine du Centre d'archives de Montréal

En permanence
Centre d'archives de Montréal

BAnQ, avec la collaboration de HEC Montréal, propose une visite de l'édifice où fut créée l'École des hautes études commerciales de Montréal au début du xxe siècle. Dans un itinéraire jalonné de points d'intérêt, le public découvrira le lieu qui hébergea jusqu'en 1970 la première école de gestion au Canada, occupé aujourd'hui par le Centre d'archives de Montréal de BAnQ. Illustré par des photographies d'archives, l'itinéraire retrace les étapes clés de l'évolution de HEC Montréal, institution phare qui a contribué à l'essor socio-économique du Québec, ainsi que l'histoire oubliée du Musée commercial et industriel (1916-1956), autrefois établi dans les espaces devenus, en l'an 2000, la salle de consultation du Centre d'archives de Montréal. Cet itinéraire de visite est inauguré à l'occasion du 100e anniversaire de HEC Montréal.

Une exposition réalisée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Commissaire : Marielle Lavertu, archiviste de référence, Centre d'archives de Montréal de BAnQ

Le patrimoine bâti de l'Outaouais

Jusqu'au 15 septembre 2008
Centre d'archives de l'Outaouais
Vitrines du Centre d'archives, de généalogie et d'histoire
Maison de la culture de Gatineau

D'abord simple lieu de passage, de chasse, de pêche et de troc, l'Outaouais a prospéré au fil du temps, grâce à la richesse de ses ressources naturelles et à l'apport de ses habitants. L'exposition retrace l'évolution du patrimoine bâti de la région depuis le régime seigneurial jusqu'à nos jours. Au-delà de la sauvegarde des maisons anciennes, le visiteur découvrira de nombreux éléments qui ont façonné le paysage de la région : les influences architecturales et économiques, la progression de l'occupation du territoire, des ouvrages tels que les ponts et les barrages et les fléaux naturels.

Une exposition réalisée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le Centre régional d'archives de l'Outaouais et la Ville de Gatineau.
Commissaire : Nathalie Gélinas, archiviste, Centre d'archives de l'Outaouais de BanQ

Quartiers ouvriers d'autrefois 1850-1950

Jusqu'au 30 juin 2008
Centre d'archives du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

L'exposition offre un voyage à travers un dédale de rues, celles de plusieurs quartiers de Montréal, de Québec et de Sherbrooke, trois villes parmi les premières cités industrielles du Québec. S'échelonnant sur un siècle (1850-1950), les photographies réunies pour l'exposition illustrent à la fois les conditions de vie des ouvriers de l'époque et leurs lieux de travail, où ils passaient la plus grande partie de leur existence. Les images racontent le quotidien d'hommes, de femmes et d'enfants et évoquent l'atmosphère d'années difficiles. L'exposition a été produite par Les Publications du Québec et est tirée du livre du même titre publié dans la collection Aux limites de la mémoire. Un choix de livres reliés à la sociologie du travail et tirés des collections de BAnQ enrichit la présentation.

Une exposition réalisée par Les Publications du Québec.

Ils ont dit…
Moments choisis des archives de Radio-Canada

Du 18 mars au 15 juin 2008
Grande Bibliothèque, hall

Les voix de René Lévesque, Gabrielle Roy, Paul-Émile Borduas, Lucille Teasdale et Maurice Richard retentissent à la Grande Bibliothèque. Dans cette exposition mise de l'avant par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), le public pourra écouter des extraits radiophoniques d'entrevues, de témoignages et de discours de 75 personnalités qui ont marqué l'histoire récente du Québec et du Canada.

Cet échantillonnage donne un aperçu de la collection numérique Ils ont dit… Moments choisis des archives de Radio-Canada, créée en partenariat avec la zone Archives de Radio-Canada.ca. Celle-ci sera offerte en exclusivité sur le portail Internet de BAnQ dès l'automne 2008. Les extraits présentés dans l'exposition sont enrichis d'archives télévisuelles et photographiques tirées des collections de BAnQ, de Radio-Canada et d'autres sources.

Une exposition réalisée par BAnQ en collaboration avec la zone Archives de Radio-Canada.ca.

Les archives d'hier et de demain

Jusqu'au 30 juin 2008
Centre d'archives de Québec, salle Pierre-Georges-Roy

L'exposition met en valeur des documents d'archives de diverses époques agrémentés de quelques objets de la collection d'archéologie du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et ce, autour de trois grandes thématiques : l'histoire de l'archivistique, les Archives nationales du Québec et les défis de l'archivistique.

Coordonnées complètes des aires d'exposition de BAnQ au
www.banq.qc.ca ou en appelant au 514 873-1100.

Retour au menu.


Événements

Ils ont cartographié l'Amérique
Comment vivre à nouveau la découverte du continent

par Flora Bois, agente culturelle,
Direction de la programmation culturelle

L'exposition Ils ont cartographié l'Amérique rassemblera à la Grande Biblio­thèque, à partir du 26 février, quelque 150 cartes anciennes issues de diverses collections réputées du Canada, des États-Unis et d'Europe. Les visiteurs aborderont toute cette richesse d'information en suivant un fascinant parcours, organisé de manière chronologique et géographique selon un trajet qui rappelle celui des premiers explorateurs, depuis l'Atlantique jusqu'au Pacifique, depuis le rêve de découvrir la route des Indes jusqu'à celui d'accomplir la traversée du continent.

Favoriser la découverte

Le programme d'activités élaboré en complément des expositions de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour but d'offrir à ses divers publics des approches adaptées. L'objectif : donner à chacun l'occasion de cultiver son désir de connaître en réalisant des expériences de découverte dans un espace de savoir qui n'est ni l'école, ni le musée.

Par son contenu et son approche, l'exposition Ils ont cartographié l'Amérique nous offre une opportunité unique de piquer la curiosité d'un public que BAnQ a peu atteint jusqu'à maintenant, celui des adolescents. Oui, ceux-là mêmes dont on dit souvent qu'ils ont trop peu la passion de connaître le monde et encore moins le sens de l'Histoire.

Pour eux, nous avons concocté une série de rencontres avec des gens inspirants qui, aujourd'hui, dans la continuité historique des premiers marins à se risquer vers l'inconnu, font métier d'explorer la planète, de l'observer et de contribuer à notre intelligence du monde. Ces conférenciers invités seront un peu comme les passeurs de cet esprit de découverte qui est au cœur de l'exposition Ils ont cartographié l'Amérique.

Au xve siècle, on prenait la mer pour découvrir la route des Indes ; de nos jours, ce sont les changements climatiques et les préoccupations écologiques qui nous poussent à risquer des observations dans des régions moins fréquentées.

Les causeries se dérouleront à l'Auditorium de la Grande Bibliothèque au cours des mois de mai et juin et seront offertes aux élèves du secondaire. Les groupes participants seront invités à préparer leur visite en fonction de leurs projets pédagogiques et à les arrimer à ces rencontres animées.

Le grand public sera également accompagné dans la découverte de cette exposition par une série de conférences durant lesquelles deux des auteurs de l'ouvrage La mesure d'un continent : atlas historique de l'Amérique du Nord, 1492-1814, Denis Vaugeois, éditeur et historien, et Jean-François Palomino, cartothécaire à BAnQ et commissaire de l'exposition, lui donneront toutes les clés pour vivre à nouveau la découverte du continent.

La nuit inspire !
Troisième édition de la Nuit blanche
à la Grande Bibliothèque

par Jocelyne Dazé, agente culturelle,
Direction de la programmation culturelle

À l'occasion de la Nuit blanche à Montréal du Festival Montréal en lumière, la Grande Bibliothèque accueillera, le samedi 1er mars, un grand spectacle axé sur la création littéraire.

Le spectacle, créé spécifiquement pour l'événement, se déroulera sur le thème La nuit inspire ! et aura pour trame de fond la création sous toutes ses formes, soit par la conception d'œuvres en direct ou par la lecture d'inédits. Une cinquantaine d'artistes issus de différentes disciplines (écrivains, danseurs, musiciens, etc.) seront de la fête et plusieurs genres littéraires seront explorés. Le programme comptera près d'une dizaine de mini-spectacles et se déroulera en continuité de 21 h à 5 h. La nuit sera animée par le comédien, chanteur et musicien Stéphan Côté qui avait assumé ce rôle avec brio lors de l'édition 2007 de la Nuit blanche à la Grande Bibliothèque.

Une dizaine d'écrivains seront également invités à écrire un court texte original sur le thème de la nuit. Ces textes, lus lors du spectacle, seront publiés sous forme d'affiche et remis en guise d'objet souvenir à tous les visiteurs de la Nuit blanche à la Grande Bibliothèque.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec s'est associée à Livres etcetera et à l'Union des écrivaines et des écrivains québécois pour offrir cet événement unique au public montréalais. Cette troisième année de la Nuit banche à la Grande Bibliothèque contribue à inscrire l'institution de façon encore plus marquée dans la vie culturelle québécoise. Soulignons que nous avons accueilli plus de 1200 personnes chaque année à la Nuit blanche !

La nuit inspire ! est donc un rendez-vous à inscrire à votre agenda pour une nuit blanche bercée par les mots, la musique et la couleur.

M(ichel)
G(arneau) :
Poète convertible et décapoté

par Dominique Parent, agente culturelle aux événements, Direction de la programmation culturelle, et Christian Vézina, concepteur et directeur artistique du Théâtre Barbare.

C'est au tour de Michel Garneau, homme de lettres, de théâtre et de radio, mais avant tout poète, de faire son entrée en scène à l'Auditorium de la Grande Bibliothèque pour une toute nouvelle lecture-spectacle signée Christian Vézina.

Michel Garneau exerce son métier de magnifique façon. Il est le seul de son école, le seul de sa chapelle, le seul sous son chapeau ! Son goût pour la liberté n'a d'égal que sa passion pour la poésie. Son amour des êtres, des choses, des bêtes et des mots transpire dans chaque vers, rafale dans chaque recueil, trompette en plein cœur jusqu'à faire vibrer les hauts murs de la mort.

Irremplaçable décrocheur d'étoiles, Michel Garneau ne se fait malheureusement plus entendre sur les ondes radio depuis quelques années et on s'ennuie franchement de ce poète qui n'a pas peur d'être compris. Voilà pourquoi, au volant d'une rutilante MG sérieusement modifiée, Christian Vézina et son copilote Marcel Sabourin se lancent à sa recherche pour une escapade poétique peu banale qui sera présentée à la Grande Bibliothèque les 27 et 28 mars 2008. Soyez prévenu : ils ne peuvent accommoder que 300 autostoppeurs chaque soir ! Ne manquez surtout pas le départ, c'est à 19 h 30. Une place vous attend !

Retour au menu

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.