À rayons ouverts, no 73 (automne 2007)

Table des matières

Éditorial

2008, une fête du savoir durable

par Lise Bissonnette
Présidente-directrice générale

En cours de planification festive, les quatre cents années de la ville de Québec sont devenues les quatre cents années de la présence française en Amérique, et elles font florès. Chaque bout de mémoire trouve les moyens de sa célébration à tel point que notre capitale nationale, un brin inquiète, se demande s'il restera un interstice de pause au cours de ce 2008 déjà mythique.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec y revendique une place à part. Quelle autre institution pourrait disposer de ressources aussi exceptionnelles pour illustrer toutes les strates de cet anniversaire, ses regards sur le présent, le passé, l'avenir?

L'histoire, nous la parcourons depuis des années en compagnie des éditions du Septentrion pour présenter au monde le magnifique ouvrage La mesure d'un continent, qui retrace la cartographie de l'Amérique jusqu'en 1814, moment où les dernières frontières sont enfin atteintes et dessinées. La splendeur des cartes anciennes, l'érudition accessible des textes susciteront peut-être un instant de silence, à la mémoire de cette Amérique qui eut pu – les cartes en sont tragiques – avoir un destin massivement français n'eut été des calculs négligents de Napoléon indifférent à la Louisiane. Nous trouvons aujourd'hui quelque consolation, grâce à la collaboration généreuse de la Bibliothèque nationale de France à la recherche, à l'ouvrage, au colloque et à l'exposition majeure que nous présenterons à compter de février 2008 dans la galerie principale de la Grande Bibliothèque, en accompagnement à ce document exceptionnel.

Le passé nous reviendra aussi au Centre d'archives de Montréal, avec une exposition qui fait retour sur les célébrations du Tricentenaire de Québec, en 1908. Nos fonds d'archives feront revivre un monde qui paraîtra presque aussi éloigné, en un petit siècle, que celui des premiers explorateurs. Les fastes religieux et politiques d'un autre âge se donneront en image et relanceront les débats, il faut l'espérer, sur l'énormité des ruptures que le Québec entier a vécues quelques décennies plus tard, véritable révolution dont certains historiens cherchent pourtant à limiter désormais la mesure.

Pour créer de l'histoire au présent, Bibliothèque et Archives nationales du Québec contribuera à des rendez-vous majeurs. En novembre 2007, petit emprunt sur 2008, nous participerons à l'accueil, à Québec, de la Conférence internationale de la Table ronde des archives (CITRA) en compagnie de Bibliothèques et Archives Canada, et nous ferons de même en 2008 pour l'énorme congrès de la Fédération internationale des associations de bibliothèques (connue sous son acronyme anglais IFLA) où plus de 5000 personnes des milieux de la documentation sont attendues à Québec et en partie à Montréal. Et nous apporterons notre concours, au cours de l'année, à des dizaines de manifestations qui voudront appuyer leur travail de mémoire sur la richesse de nos collections.

Enfin, nous dirons un peu l'avenir puisque c'est à Bibliothèque et Archives nationales du Québec que le nouveau Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques, créé au début de 2006, a confié la réalisation du prototype de son futur portail Internet. La Conférence des chefs d'État et de gouvernement des pays ayant le français en partage, réunie à Québec en octobre 2008, prendra connaissance de cette première réalisation commune, qui fera converger des millions de pages des journaux et revues francophones du dix-neuvième siècle et du début du vingtième siècle, issus de patrimoines du Nord et du Sud.

La divination n'est pas encore parmi nos talents. On peut toutefois prédire que les fêtes du demimillénaire de Québec, dans cent ans, s'appuieront aussi sur nos ressources, nos collections, nos outils réels et virtuels. La preuve en est cette édition de À rayons ouverts, avec son luxe d'images de tous les temps, incarnation des beautés du savoir durable.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.