À rayons ouverts, no 72 (été 2007)

Table des matières

Expositions / Événements


Expositions

Des forêts et des hommes
1880-1982

Jusqu'au 10 août 2007
Centre d'archives de Québec

Composée d'une trentaine de photographies noir et blanc provenant des collections de BAnQ, cette exposition réalisée par Les Publications du Québec relate les différentes étapes de l'exploitation de la forêt québécoise sur une période de plus de cent ans. Elle est tirée du livre du même titre écrit par Lynda Dionne et Georges Pelletier et publié dans la collection « Aux limites de la mémoire », éditée par Les Publications du Québec. En complément, le Centre d'archives de Québec de BAnQ propose une quinzaine de photographies portant sur cette thématique provenant de ses fonds d'archives.

Le Petit Chaperon rouge à pas de loup

Jusqu'au 4 novembre 2007
Grande Bibliothèque, Espace Jeunes, niveau M

Le rouge du petit manteau, le panier, la galette, la forêt et le loup : qui ne connaît pas l'histoire du Petit Chaperon rouge? Cette exposition propose une interprétation ludique et colorée d'un conte emblématique de la tradition orale, devenu un classique de la littérature grâce aux versions de Charles Perrault et des frères Grimm. Des illustrations originales, des artefacts, des documents rares et anciens ainsi que des ouvrages plus contemporains entraînent le visiteur dans l'univers « grandeur nature » du Petit Chaperon rouge. En parcourant l'Espace Jeunes, chacun pourra choisir le trajet de la fillette ou celui du loup pour aller « tirer la chevillette » chez la mère-grand dans une forêt mystérieuse.

Commissaires : Annie Langlois et Pascale Grenier
Annie Langlois est l'auteure de cinq livres destinés aux jeunes lecteurs et d'une thèse de doctorat portant entre autres sur Le Petit Chaperon rouge. Pascale Grenier est bibliothécaire à l'Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque.

Parcours identitaires

Jusqu'au 2 septembre 2007
Grande Bibliothèque, Collection nationale, niveau 1

Réalisée à l'occasion du festival Présence autochtone par BAnQ et Terres en vues, cette exposition ouvre aux visiteurs un réseau de pistes et de signaux dévoilant une quête identitaire aux mille ramifications. Les œuvres sélectionnées dans les collections du Centre d'art indien d'Ottawa suscitent la réflexion sur la spécificité autochtone d'aujourd'hui. Les œuvres de plusieurs artistes des Premières Nations agissent comme des catalyseurs de l'exploration inédite proposée par les commissaires. L'exposition devient ainsi une trame ouverte de conversations croisées. Des livres, des documents sonores, des photographies et des vidéos tirés des collections de BAnQ complètent l'exposition, mettant en relief l'actualité de ce questionnement sur l'identité autochtone.

Commissaires : Tracey Deer et Michel Côté
Mohawk de Kahnawake, Tracey Deer est une cinéaste indépendante. Elle a réalisé One More River: The Deal That Split the Cree, prix du meilleur documentaire aux Rendez-vous du cinéma québécois 2005, et Mohawk Girls, prix Alanis-Obomsawin du meilleur documentaire, Imagine NATIVE Film and Media Arts Festival 2005.
Michel Côté est rédacteur et responsable des arts visuels à Terres en vues. Parcours identitaires est sa cinquième collaboration à titre de commissaire avec BAnQ.

La Bibliothèque de «Ces Messieurs»
Le livre chez les Sulpiciens en Nouvelle-France

Jusqu'au 21 octobre 2007
Centre d'archives de Montréal, salle d'exposition principale

Dans le cadre du 350e anniversaire de l'arrivée des Sulpiciens en Nouvelle-France, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) propose une exposition qui regroupe une cinquantaine d'ouvrages des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles issus de sa collection de livres anciens. Les livres, dont certains ont appartenu à des personnages influents de l'époque, témoignent de la profondeur et de la diversité de la bibliothèque de « Ces Messieurs » de Saint-Sulpice : théologie et piété bien sûr, mais aussi philosophie, littérature, droit, histoire, médecine, architecture, métiers et linguistique. L'exposition permet également, grâce aux nombreuses marques de provenance, de montrer l'apport individuel de certains des premiers Sulpiciens, hommes de Dieu, humanistes et administrateurs, à la formation de la bibliothèque du Séminaire de Saint-Sulpice.

Commissaires : Michel Brisebois et Julie Roy
Michel Brisebois est spécialiste du livre ancien à la Direction de la recherche et de l'édition de BAnQ. Julie Roy est archiviste à Bibliothèque et Archives Canada.

L'évolution du sport en Outaouais 1870-1970

Jusqu'au 17 septembre 2007
Centre d'archives de l'Outaouais Vitrines du Centre d'archives, de généalogie et d'histoire Maison de la culture de Gatineau

Le sport a toujours fait partie de la vie des communautés. Cette exposition raconte son histoire et son évolution en Outaouais. Elle met en scène des sports méconnus ou simplement disparus : crosse, balle au mur et baseball aquatique. Elle retrace également l'origine de disciplines sportives incontournables ou qui connaissent un regain de popularité, et ce, pour la plus grande joie des sportifs : hockey, baseball, ski, raquette, curling et golf. À travers les textes, les archives et les artefacts, on prendra connaissance de l'influence qu'ont exercée les immigrants, les collèges, le patronat et le milieu ouvrier sur la diversification et la démocratisation de la pratique sportive.

Production : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le Centre régional d'archives de l'Outaouais et la Ville de Gatineau, en collaboration avec l'Association athlétique et sociale Hull Volant.

Actualité de l'estampe au Québec
Les lauréats du prix de la Fondation Monique et Robert Parizeau

Du 17 juillet au 18 novembre 2007
Grande Bibliothèque, salle d'exposition principale, niveau M

Célébrant tour à tour les artistes de l'estampe Ludmila Armata, Elmyna Bouchard, Francine Simonin et Louis-Pierre Bougie, l'exposition présente les œuvres de ces lauréats du prix de la Fondation Monique et Robert Parizeau remis de 2002 à 2005 par le Musée national des beaux-arts du Québec à un artiste québécois ayant contribué de manière significative au domaine de l'estampe. La Fondation a également participé à l'acquisition d'œuvres de ces quatre artistes pour la collection permanente du Musée national des beaux-arts du Québec ainsi qu'à une publication sur l'œuvre gravé de chacun des lauréats. En 2006, la remise du prix a été remplacée par la réalisation d'une exposition par le Musée. Présentée pour la première fois à Montréal, cette dernière propose un aperçu de l'estampe québécoise actuelle et dévoile des univers artistiques singuliers.

Graphzines et autres publications d'artistes

Jusqu'au 23 novembre 2007
Centre de conservation, hall

Conçus par des créateurs québécois – photographes, bédéistes, designers, infographistes ou illustrateurs –, les graphzines et autres publications d'artistes présentés dans cette exposition dévoilent quelques-uns des grands courants actuels du domaine du livre d'artiste. Ces ouvrages résolument visuels pastichent des éléments empruntés au récit, à l'inventaire, à l'ouvrage scientifique et au catalogue, et portent un regard tantôt humoristique, tantôt critique sur la société d'aujourd'hui. Les œuvres exposées illustrent la richesse du volet contemporain de la collection de 3000 livres d'artistes et ouvrages de bibliophilie de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Commissaire : Sylvie Alix
Sylvie Alix est l'auteure de plusieurs publications portant sur le livre d'artiste. Elle a aussi signé de nombreuses expositions organisées dans différentes institutions canadiennes qui exploraient la thématique du livre d'artiste.

Le Québec et la guerre
1860-1954

Jusqu'au 30 novembre 2007
Centre d'archives du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Réalisée par Les Publications du Québec à partir du livre du même titre écrit par Jean-Marie Fallu, cette exposition présente des photographies relatant l'histoire de la participation des Québécois à des conflits, des zouaves pontificaux en Italie au Royal 22e Régiment en Corée. Elle nous fait notamment découvrir Mme Gabrielle Pellerin, une Rimouskoise d'adoption qui correspondait avec un soldat belge durant les deux guerres mondiales et dont le fonds d'archives est conservé au Centre d'archives de BAnQ situé à Rimouski.

Nos collections se dévoilent
Acquisitions récentes de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Jusqu'au 6 janvier 2008
Grande Bibliothèque, Espace de la section Arts et littérature, niveau 1

Cette exposition résolument éclectique ouvre une fenêtre sur la richesse infinie des collections patrimoniales de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et plus particulièrement sur plus de 125 œuvres acquises au cours des trois dernières années. Du document électronique au livre d'artiste, de l'affiche aux dossiers judiciaires, du film à la carte postale, de l'enregistrement sonore au livre précieux, en passant bien sûr par les livres, les textes manuscrits anciens, les photographies, les cartes, les dessins d'architecture et les journaux, le visiteur découvre des ouvrages et des archives qui touchent toutes les disciplines et témoignent de la société québécoise d'hier et d'aujourd'hui. Parmi ceux-ci, des manuscrits de l'écrivain Yves Beauchemin et du poète Paul-Marie Lapointe, des partitions du musicien Clermont Pépin, des gravures de Rodolphe Duguay et de Clarence Gagnon, des archives de personnalités québécoises et de l'époque de la Nouvelle-France.

Commissariat : Direction des acquisitions de la Collection patrimoniale, BAnQ ; Sylvie Fournier, directrice

L'esclavage en Nouvelle-France

Du 1er au 5 août 2007
Maison Fornel, Québec. Dans le cadre des Fêtes de la Nouvelle-France
Du 8 août 2007 au 11 janvier 2008
Centre d'archives de Québec

L'esclavage en Nouvelle-France n'est pas un sujet enseigné dans les livres d'histoire et il demeure peu connu de l'ensemble de la population. Pourtant, plusieurs fonds d'archives conservés dans les différents centres de BAnQ attestent l'existence de l'esclavage dans la colonie dès le XVIIe siècle. Cette exposition présente des documents tirés des registres d'état civil, des greffes de notaires et des archives judiciaires qui témoignent de la présence d'esclaves d'origine amérindienne et africaine dans la vallée du Saint-Laurent. Leur destin est décrit dans des journaux personnels, dans les Relations des Jésuites et dans des récits de voyage, alors que la législation les concernant est inscrite dans les registres des intendants et dans la correspondance officielle.

Commissaire : Denyse Beaugrand-Champagne
Denyse Beaugrand-Champagne est historienne et archiviste de référence au Centre d'archives de Montréal.

Le patrimoine bâti de l'Outaouais

Du 28 septembre 2007 au 15 septembre 2008
Centre d'archives de l'Outaouais
Vitrines du Centre d'archives, de généalogie et d'histoire
Maison de la culture de Gatineau

D'abord simple lieu de passage, de chasse, de pêche et de troc, l'Outaouais a prospéré au fil du temps, grâce à la richesse de ses ressources naturelles et à l'apport de ses habitants. L'exposition retrace l'évolution du patrimoine bâti de la région depuis le régime seigneurial jusqu'à nos jours. Au-delà de la sauvegarde des maisons anciennes, le visiteur découvrira de nombreux éléments qui ont façonné le paysage de la région : les influences architecturales et économiques, la progression de l'occupation du territoire, des ouvrages tels que les ponts et les barrages et les fléaux naturels.

Une exposition réalisée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le Centre régional d'archives de l'Outaouais et la Ville de Gatineau.

Marcel Dubé : le théâtre d'une société

Du 18 septembre 2007 au 30 mars 2008
Grande Bibliothèque, Collection nationale, niveau 1

À l'occasion du 50e anniversaire de la création d'Un simple soldat, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) propose un regard rétrospectif sur l'œuvre de Marcel Dubé, prolifique pionnier de la dramaturgie québécoise. De la télévision à la scène, Marcel Dubé s'est fait le témoin des métamorphoses de son époque en prenant le parti d'offrir une voix à une société à la recherche d'elle-même. Mettant en valeur des photographies, des archives inédites, des affiches et des programmes de spectacles tirés du fonds Marcel-Dubé et des collections patrimoniales de BAnQ, l'exposition couvre 20 ans de production théâtrale québécoise, de Tit-Coq de Gratien Gélinas (1948) aux Belles-soeurs de Michel Tremblay (1968). Elle propose un parcours singulier à travers cette période charnière au cours de laquelle le théâtre d'ici s'est affirmé et diversifié.

Commissaire : Direction de la recherche et de l'édition de BAnQ
Conseiller scientifique : Jean Cléo Godin
Jean Cléo Godin est professeur émérite au Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal.

Les archives d'hier et de demain

Jusqu'au 30 juin 2008
Centre d'archives de Québec, salle Pierre-Georges-Roy

L'exposition Les archives d'hier et de demain met en valeur des documents d'archives de diverses époques agrémentés de quelques objets de la collection d'archéologie du ministère de la Culture et des Communications. Elle s'articule autour de trois grandes thématiques : l'histoire de l'archivistique, l'histoire, la mission, les mandats et le développement des Archives nationales du Québec et, finalement, les défis de l'archivistique contemporaine.

Coordonnées complètes des aires d'exposition de BAnQ à www.banq.qc.ca ou en appelant au 514 873-1100.

Retour au menu.


Événements

Des rencontres intéressantes à ne pas manquer avec des écrivains :
Midis littéraires de la Grande Bibliothèque 2007-2008

par Line Petitclerc, chargée de projet pour les spectacles littéraires et conférences,
Direction de la programmation culturelle

La programmation de la prochaine saison s'annonce passionnante pour les amoureux de la littérature qui pourront rencontrer des écrivains québécois reconnus. Les Midis littéraires de la Grande Bibliothèque offrent tous les deuxièmes jeudis du mois de longs entretiens au cours desquels Aline Apostolska, auteure et journaliste culturelle, interviewe des écrivains sur leur vie et leur parcours littéraire. Ces rencontres d'une durée d'une heure et demie sont une occasion unique d'entendre les confidences des auteurs et permettent de comprendre le processus de transformation du réel en fiction ou en poésie ainsi que l'interaction entre la vie et l'œuvre des créateurs. L'entretien aborde autant le travail de l'écrivain, ses sources d'inspiration et ses rituels d'écriture que les aspects de sa vie qui ont fait naître le désir de création.

Les invités pour la saison 2007-2008 sont :
2007
13 septembre
11 octobre
8 novembre
13 décembre
Michel Tremblay
Naïm Kattan
Marie-Sissi Labrèche
Neil Bissoondath
2008
10 janvier
14 février
13 mars
10 avril
8 mai
12 juin
Denise Desautels
Michel Marc Bouchard
Andrée Laberge
Louise Dupré
Stéphane Bourguignon
Robert Lalonde

En plus de ces auteurs d'ici, les Midis littéraires 2007- 2008 proposeront des rencontres hors série avec des écrivains francophones d'ailleurs. Ces entretiens seront annoncés dans le Calendrier des activités publiques de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et sur le portail Internet de l'institution (www.banq.qc.ca).

On peut aussi trouver sur ce site les enregistrements en baladodiffusion des Midis littéraires de la dernière saison, avec Dany Laferrière, Gaétan Soucy, Hélène Dorion, Alain Mabanckou, Jean-François Beauchemin et Jacques Godbout. Ces rencontres sont de véritables trésors qui permettent de pénétrer au coeur de la création littéraire.

BAnQ participe aux Journées de la culture à la grandeur du Québec

par Geneviève Dubuc, coordonnatrice des événements publics
Direction des communications et des relations publiques

Pendant les Journées de la culture des 28, 29 et 30 septembre 2007, les édifices de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) fourmilleront d'animation, puisque près d'une vingtaine d'activités seront organisées au Québec, dans les neuf centres d'archives de l'institution, ainsi qu'à Montréal à la Grande Bibliothèque et au Centre de conservation.

Dans les centres d'archives À Québec, à Rimouski, à Montréal, à Trois-Rivières, à Rouyn et à Sept-Îles, les visiteurs pourront découvrir les richesses des collections et des services des centres d'archives de BAnQ au moyen d'ateliers, de visites commentées, de présentations de documents ou d'initiations à la recherche, alors qu'à Saguenay, des classes d'une école primaire auront l'occasion de se familiariser avec la réalité de la conservation et de la mise en valeur des documents d'archives. Quant au Centre d'archives de l'Outaouais, il inaugurera une exposition sur l'évolution du patrimoine bâti dans la région et lancera un portail sur le sujet.

À la Grande Bibliothèque

BAnQ organisera ou accueillera également à la Grande Bibliothèque plusieurs activités sur le thème proposé dans le Quartier latin par les Journées de la culture, soit « Cinéma et littérature ». Une table ronde réunira à l'Auditorium un auteur, un réalisateur, un spécialiste et un acteur qui discuteront de l'adaptation cinématographique d'un texte littéraire, avec projection d'extraits de film à l'appui.

À l'Espace Jeunes, l'atelier Nuit d'orage – du livre au court-métrage présentera les étapes de fabrication d'un film d'animation et proposera une rencontre avec l'auteur, illustratrice et réalisatrice Michèle Lemieux.

L'Association des cinémas parallèles animera deux ateliers pour les petits et les grands portant sur le contact tactile avec la pellicule et sur les secrets de la fabrication de la revue Ciné-Bulle.

À l'extérieur de la Grande Bibliothèque, le Wapikoni mobile et Vidéo Paradiso proposeront une journée interculturelle et multidisciplinaire destinée aux jeunes, qui pourront partager leur amour de la musique.

La Magnétothèque présentera pour sa part dans l'Auditorium une soirée littéraire composée de lectures de textes choisis par des artistes et certains de ses bénévoles.

Au Centre de conservation

L'équipe de la sauvegarde des collections de BAnQ présentera le travail relatif à la restauration des documents et à la préparation muséologique en vue des expositions.

La description de toutes les activités se trouve sur le site Internet des Journées de la culture au www.journeesdelaculture.qc.ca.

Retour au menu

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.