À rayons ouverts, no 71 (printemps 2007)

Table des matières

Dossier : Littérature pour la jeunesse


 

 À l'Espace Jeunes, les visages s'illuminent

par Louise Fortin
bibliothécaire à l'Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque

Pour les enfants, une visite à l'Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque est comme un jour de fête. Déjà, sur le palier de l'escalier (et dans les cabines en verre des ascenseurs), chacune des frimousses s'illumine à la vue des vitrines d'exposition et des postes de visionnement.

C'est qu'il y a tant de merveilles à découvrir au niveau métro de la Grande Bibliothèque. Des collections de documents sur supports variés, des services et des aménagements sur mesure, une programmation d'activités bien étoffée, des équipements à la fine pointe de la technologie et plus encore. Mais le succès de l'Espace Jeunes repose avant tout sur une passion que son personnel partage dans un même élan : l'amour des enfants. Tous ces éléments réunis font en sorte qu'à l'Espace Jeunes, les enfants sont assurés de trouver un lieu qui leur ressemble, à la hauteur de leurs attentes.

Des collections qui feraient rougir Ali Baba! Des passions, les enfants en ont plein leur baluchon et les collections de l'Espace Jeunes reflètent leurs goûts et leurs attentes. L'Espace Jeunes est une sorte de pays des merveilles pour les jeunes de 0 à 13 ans. Il abrite la plus importante collection de livres, de disques et de films destinés aux jeunes au Québec. Une immense «caverne» qui pourrait faire rougir Ali Baba! On y trouve plus de 75 000 livres dont les pages sont remplies de tous ces personnages et ces héros auxquels les enfants deviennent accros avec le sourire. En complément à tous ces livres d'images, documentaires, bandes dessinées et romans, on trouve aussi du plaisir pour les yeux et les oreilles grâce à la collection de CD, DVD et livres sonores. Et que dire des magazines pour garçons et filles? L'Espace Jeunes reçoit plus d'une centaine de revues en abonnement. À quel endroit Hari Butir, Hali Bote et Harry Potter se donnent-ils rendez-vous? Dans les rayonnages de la collection multilingue. Celle-ci est composée d'ouvrages documentaires et de fiction en arabe, en chinois, en créole, en espagnol et en roumain. Il s'agit des langues des communautés les plus représentées dans l'immigration ces dernières années au Québec. Enfin, la Collection Parents offre aux adultes des ouvrages portant sur des sujets spécifiquement liés au développement et à l'éducation des enfants, de la naissance à l'adolescence.

Au service des enfants, sur place et à distance! Au comptoir de service de l'Espace Jeunes, les enfants peuvent consulter les bibliothécaires qui se font un plaisir de les accompagner et de les outiller dans leurs recherches d'information, de leur donner des conseils de lecture et de les inviter à découvrir le portail Jeunes, une ressource unique et exceptionnelle en littérature jeunesse. Ce portail contribue à la réalisation du mandat national de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) en offrant à la population une présence à distance. Par l'entremise du portail, les jeunes de partout au Québec ont accès à une variété de ressources électroniques, à des suggestions de lecture, à des fiches sur leurs créateurs préférés, à des dossiers thématiques, à des jeux, etc. Ils peuvent même poser des questions à des bibliothécaires qui leur répondent par téléphone, par le courrier ou par courriel.

Turlututu, motus et bouche cousue... c'est l'heure des activités! Attention! Une activité est en cours, il ne faut surtout pas déranger les enfants et leurs parents. Prière d'entrer dans le théâtre Inimagimô sur la pointe des pieds. Les jeunes se pressent toujours en grand nombre aux portes de ce magnifique théâtre, impatients de participer aux animations littéraires que les bibliothécaires de l'Espace Jeunes savent concocter à vive allure et sans demi-mesure — le temps de crier manteau de fourrure (ou bikini, si c'est Boukino qui le dit)! Suivant le rythme des saisons, les thèmes changent et les histoires se métamorphosent. Beau temps, mauvais temps, le théâtre Inimagimô se fait l'hôte d'une pluie d'activités : des classiques comme l'Heure du conte (sans oublier sa petite soeur, la Demi-Heure!), comme les rencontres avec des auteurs et des illustrateurs, comme les projections de films et un théâtre de marionnettes, ainsi que des inventions maison comme Samedi de lire, le Quiz des futés ou encore la visite interactive de l'exposition installée à l'Espace Jeunes. Et que se passe-t-il à bâbord dans la salle d'à côté? Les postes multimédias de la salle de formation sont occupés par une chasse au trésor sur le portail Jeunes dans tous les recoins de l'île, en compagnie d'un pirate expérimenté! Et, à tribord, les enfants s'en donnent à coeur joie dans l'Atelier de créativité. En complément aux animations littéraires, l'équipe de l'Espace Jeunes a en effet toujours en réserve de magnifiques projets de bricolage pour les petites mains des participants.

Venir en groupe à l'Espace Jeunes Le programme des activités éducatives de l'Espace Jeunes offre aux groupes scolaires et aux centres de la petite enfance une multitude d'activités en quatre volets : Éveil à la lecture, Animation littéraire, Exposition et Exploration et découverte. Résolument éducatives et toujours amusantes, les activités offertes lors des visites de groupes scolaires permettent aux élèves autant qu'aux adultes qui les accompagnent de profiter d'une expérience inoubliable à l'Espace Jeunes. En été, l'Espace Jeunes se fait l'hôte d'un camp littéraire. Un projet à nul autre pareil qui, depuis deux ans maintenant, a su gagner le coeur des enfants de 8 à 13 ans. Un camp littéraire, c'est épatant! Surtout lorsqu'il offre la possibilité de rencontrer en chair et en os les auteurs et illustrateurs préférés des enfants, de découvrir les secrets des métiers du livre, de participer à un cercle de lecture, de visiter les « coulisses » de la Grande Bibliothèque… et plus encore.

Retour au menu


Jeunes.banq.qc.ca : une adresse à mettre parmi vos favoris

par Patricia Lemieux
coordonnatrice de l'Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque

Chaque mois, le portail Jeunes de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) reçoit plus de 5000 visites d'internautes. De Montréal à Rouyn-Noranda, des Laurentides à la Gaspésie, il suffit de taper jeunes.banq.qc.ca pour avoir accès gratuitement au portail Jeunes. Depuis sa mise en ligne au printemps 2005, quelque temps avant l'ouverture de la Grande Bibliothèque, il n'a cessé de s'enrichir.

Au fil des semaines, les principales zones du portail se renouvellent à un rythme régulier, de nouvelles rubriques voient le jour, de nouvelles ressources électroniques s'ajoutent, de nouveaux jeux sont développés. Bref, c'est un site à mettre dans la liste de vos favoris et dans celle de votre enfant! Présenté comme une île, le portail de l'Espace Jeunes propose des activités, des suggestions de lecture, des ressources et de l'information sur mille et un sujets. On y trouve aussi des jeux, des expositions en ligne et des histoires préenregistrées.

Il était une fois le portail Jeunes

En développant le portail Jeunes, BAnQ poursuit les objectifs suivants :

  • Assurer un rayonnement de l'Espace Jeunes sur le territoire québécois grâce aux télécommunications;
  • Faire connaître les services, les activités et les collections de l'Espace Jeunes;
  • Offrir de l'information littéraire et documentaire à l'intention des jeunes avec en complément des éléments ludiques;
  • Faire découvrir des oeuvres littéraires québécoises et étrangères et les artisans de la littérature pour la jeunesse;
  • Éveiller la curiosité, stimuler la créativité et l'imaginaire des enfants.

Le portail Jeunes, c'est le résultat d'un travail d'équipe. Avec la collaboration des bibliothécaires de l'Espace Jeunes, qui rédigent la presque totalité des textes, la Direction générale des technologies de l'information et des télécommunications (DGTIT) organise les textes, les images, les illustrations et les enregistrements sonores de façon à créer des pages attirantes pour l'oeil. La DGTIT assume aussi le développement des jeux et de tout autre aspect technologique, et s'assure que le portail a belle allure, peu importe le fureteur utilisé par les jeunes internautes. Le portail Jeunes est un site hybride, en majorité en HTML mais avec une page d'accueil et des capsules en Flash, ce qui en fait un site animé, coloré, vivant, à l'image des enfants auxquels il est destiné.

Pour atteindre les jeunes lecteurs aux quatre coins de la province et même outre-mer, l'équipe de conception avait en tête de proposer une métaphore géographique donnant une vue d'ensemble du contenu du portail, où les jeunes se promèneraient d'une section à l'autre d'un clic de souris. Le tout devait être dynamique et offrir des « surprises » lorsque l'écran est balayé (sons, images, mots, etc.). Le choix de l'image thématique s'est arrêté sur une île, avec ses différents secteurs en relief. Cette île se déploie lorsqu'on clique sur la page couverture d'un livre en trois dimensions qui s'ouvre devant soi, reprenant ainsi les éléments des livres « pop up » qui font la joie des enfants. Les éléments contenus dans les différentes sections sont quant à eux représentés sous forme de journal.

Pour son portail, l'équipe de l'Espace Jeunes avait le souci de choisir un concept qui plairait aux filles comme aux garçons autant sur le plan du visuel que sur le plan du contenu. En cours de développement, le site a d'ailleurs été soumis à des tests avec des jeunes de 6 à 13 ans qui étaient invités à y naviguer.

Tous les éléments visuels du portail sont une création de la jeune illustratrice québécoise Élise Gravel, qui a également dessiné Boukino, la mascotte de l'Espace Jeunes. Une ambiance sonore a également été créée (à partir de banques de sons et d'enregistrements maison) pour donner aux jeunes internautes l'impression d'être vraiment sur une île! Le portail foisonne de coins et de recoins à découvrir. Voici un « tour de l'île » qui vous permettra d'en apprécier les richesses en quelques clics.

Voyagez dans l'île

Entrez d'abord dans le Village des suggestions. Vous y rencontrerez des personnalités appréciées par les jeunes lecteurs et pourrez aussi tester vos connaissances en répondant aux Quiz des futés! Vos enfants sont en panne d'idées de lecture? En vitrine leur suggère des documents sur toutes sortes de sujets, des princesses aux pirates en passant par la famille et l'école. Visitez ensuite le coin Expositions : découvrez les expositions présentées à l'Espace Jeunes et faites la connaissance de notre grande mascotte, Boukino.

Prochain clic, R@conte-moi une histoire : des contes, des légendes, des extraits de romans ou de pièces de théâtre préenregistrés en français, en anglais ou en inuktitut qu'on peut écouter au téléphone ou par Internet. Simple, gratuit et très pratique quand vous n'avez pas le temps de raconter vous-même une histoire à votre enfant.

Vous désirez chercher des documents parmi la collection de l'Espace Jeunes? Vous verrez, ce n'est pas sorcier! Grâce à une lunette d'approche magique, le catalogue Iris est interrogeable par une interface spécialement conçue pour les enfants. Il suffit de taper le titre, l'auteur, le sujet, la collection ou encore l'éditeur, de cliquer ensuite sur l'icône correspondante et le tour est joué! Pour une recherche plus avancée, il est possible de combiner des index et de limiter par langue, par type de documents ou par pays.

Pour terminer votre visite, sautez à bord du navire et partez à la découverte de nos ressources électroniques. Vous aurez alors à quitter notre île pour naviguer dans les bases de données et autres ressources électroniques en ligne qui sont à la disposition de vos enfants, que ce soit pour satisfaire leur curiosité ou pour des travaux scolaires.

Vous prévoyez nous rendre visite en personne? Du haut de la montagne, notre crieuse vous dévoile toute notre programmation : Ça se passe à l'Espace Jeunes. Au plaisir de vous recevoir à l'Espace Jeunes, en personne ou par un clic de souris!

Retour au menu


Une nouveauté : la collection de romans pour les jeunes de 14 à 18 ans

par Hélène de Launière
coordonnatrice de la section Arts et littérature de la Grande Bibliothèque

On admet généralement que les jeunes perdent le goût de la lecture à l'adolescence, et ce, malgré des habitudes de lecture prises au cours de l'enfance. Une étude menée récemment analyse en détail les pratiques de lecture des jeunes Québécois de cette tranche d'âge1. Cette étude, fort intéressante et approfondie, énonce les facteurs variés responsables de la baisse marquée de la popularité de la lecture chez les adolescents.

La collection de romans pour les jeunes de 14 à 18 ans de la Grande Bibliothèque a été développée avec des objectifs visant globalement à contrer ce délaissement de la lecture2. C'est une collection adaptée aux besoins des jeunes, propre non seulement à maintenir le goût de la lecture mais à le stimuler. Elle a pour but de créer un pont entre la littérature jeunesse et la littérature adulte en proposant des titres qui privilégient les thèmes et les genres prisés par les adolescents. Les livres de cette collection proposent aux jeunes des univers variés, situés entre le rêve et la réalité. On y explore des thèmes comme la quête identitaire, les choix à faire, la découverte de la sexualité et l'apprentissage du bien et du mal. Les livres qu'elle contient permettent aux jeunes de découvrir la vie et la société à travers des descriptions sans compromis et utilisent des procédés appréciés par les adolescents comme les jeux de rôles et la résolution d'énigmes. À leur façon, ils constituent une insertion de la fiction dans le social et dans le vécu.

Une collection conçue sur mesure

Pour créer un véritable pont entre la littérature jeunesse et la littérature adulte, il fallait tenir compte des compétences de lecture des adolescents, très diverses. Nous avons donc choisi d'insérer dans la collection des titres qui sont également offerts à l'Espace Jeunes ou encore dans les collections pour adultes, mais dont le sujet intéresse l'adolescent. Nous avons également choisi certains grands classiques.

Sur un plan davantage formel, un vocabulaire éclairé par le contexte, des phrases et des chapitres courts, un narrateur lui-même adolescent, un rythme soutenu, une chute à la fin des chapitres, des dialogues plutôt que des analyses psychologiques ont tenu une place importante parmi nos critères de sélection parce qu'ils contribuent à tenir le lecteur adolescent en haleine.

Un autre objectif était d'initier les jeunes aux différents genres romanesques et à la nouvelle. Les adolescents ayant une disposition particulière pour le roman à suspense, le roman fantastique et le merveilleux, le roman d'horreur et les histoires d'amour, ces genres sont largement représentés dans la collection.

Bref, les adolescents trouvent au niveau 1 de la Grande Bibliothèque une collection composée de plus de 3000 titres en français et en anglais dont le fil conducteur a été et continue d'être le plaisir de la lecture. Car nous croyons que si l'adolescent trouve écho à ses désirs et à ses craintes dans ses lectures, il devient un amateur de livres pour la vie. C'est la grâce que nous lui souhaitons!


1 Monique Lebrun (dir.), Les pratiques de lecture des adolescents québécois, Québec, Éditions MultiMondes, 2004.

2 Nous vous invitons à consulter le catalogue Iris, qui recense tous les livres faisant partie des collections de BAnQ. Pour repérer les titres de cette collection, cochez la case Collections et choisissez « Romans pour adolescents ».

Retour au menu


Le Bibliobus... vous souvenez-vous?

par Nathalie Gélinas, archiviste
Centre d'archives de l'Outaouais

Avez-vous connu l'époque du Bibliobus, cet autobus rempli de livres qui, au fil de ses visites, promettait surprises, découvertes et rêveries? Cela pique votre curiosité? Voici comment la Bibliothèque centrale de prêt de l'Outaouais (BCPO) a permis aux jeunes de la région d'accéder aux plaisirs de la lecture.

Deuxième bibliothèque centrale de prêt incorporée au Québec, celle de l'Outaouais, maintenant connue sous le nom de Réseau BIBLIO de l'Outaouais, naît en 1964. Son territoire s'étend de L'Isle-aux-Alumettes à Fassett, en passant par Mansfield, Aumond et Montpellier. En 1972, elle devient la Bibliothèque centrale de prêt de l'Outaouais et des Laurentides; grâce à une nouvelle ressource sise à Sainte-Agathe, elle dessert les comtés de Labelle, de Terrebonne, d'Argenteuil et de Deux-Montagnes.

Sa mission : assurer l'épanouissement culturel de chaque citoyen des municipalités de 5000 habitants et moins selon un triple mandat : information, éducation et récréation. Grâce à un réseau de bibliothèques affiliées et au Bibliobus qui dessert les municipalités comptant 1000 habitants et moins, la culture est dorénavant accessible à tous. L'approche : centraliser l'administration et décentraliser les services.

De jeunes lecteurs voraces

La collection jeunesse de la BCPO est constituée de récits, d'albums, de bandes dessinées et de documentaires. Une partie de la collection est en anglais, de façon à répondre aux besoins des usagers anglophones qui représentent près de 18% de la population de l'Outaouais. Des revues, notamment Pomme d'api et Vidéo-Presse, complètent la collection.

La richesse de la collection jeunesse prend appui sur la politique d'achat qui recommande l'acquisition de 15 exemplaires de chaque livre pour enfant et de 12 pour les volumes destinés aux adolescents. Cela représente plus du double du nombre d'exemplaires recommandés pour la collection pour adultes.

La clientèle enfantine se trouve, sans contredit, au coeur du succès de la BCPO. Celle-ci représente 53 % des usagers, alors qu'adolescents et adultes en constituent 47 %. Pas moins de 50 % des enfants utilisent les services de leur bibliothèque alors que seulement 15 % de la population adolescente et adulte fait de même.

De plus, le taux moyen d'emprunt est de 15 livres par année pour les adolescents et adultes, alors que les enfants empruntent près de deux fois plus de livres que leurs aînés.

Lecture et autres activités culturelles

À ses débuts, la Bibliothèque centrale de prêt de l'Outaouais a reçu la collaboration des services culturels de l'ambassade de France pour enrichir sa collection. Si le nombre d'ouvrages issus des maisons d'édition françaises était significatif, le souci de la promotion des produits et des ressources locales, régionales et québécoises s'ancre progressivement à la BCPO.

À preuve, l'exposition des 111 meilleurs titres québécois pour la jeunesse organisée dans le cadre de l'année internationale de l'enfance (1979), dont le but était de faire connaître le livre d'ici et d'inciter la population à lire davantage de livres québécois.

On ne peut parler de la BCPO sans évoquer les activités culturelles qu'elle organisait, notamment les concours de contes pour enfants et l'heure du conte. Celle-ci était animée par des troupes de théâtre locales dont l'objectif était d'amener le plus grand nombre possible de lecteurs à découvrir et à utiliser les services de leur bibliothèque. C'est ainsi que la clientèle de la BCPO avait accès à des collections de jouets éducatifs, à des disques, à des oeuvres d'art, à des films et à des expositions.

Un fonds d'archives qui reflète la richesse culturelle de l'Outaouais

Le Centre d'archives de l'Outaouais de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a acquis le fonds d'archives de la BCPO dans les années 1980. Ce fonds témoigne des activités de cette institution pour la période de 1965 à 1985. Il est riche de plus de 9 mètres linéaires de documents textuels, d'environ 3000 photographies et de 55 affiches qui documentent autant la gestion interne de la BCPO que la vie culturelle de la région. Recueillir de tels fonds d'archives permet à BAnQ de rassembler des documents d'une richesse extraordinaire pour tous les gens qui s'intéressent à l'histoire du Québec.

Retour au menu

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.