À rayons ouverts, no 68 (été 2006)

Table des matières

Expositions / Événements


Expositions

par la Direction de la programmation

Au cours de l'été 2006, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) présente plusieurs expositions qui animent la Grande Bibliothèque et certains centres d'archives au Québec. Collections d'archives, collection d'archéologie, livres d'artistes, objets d'ethnoentomologie, estampes et cartes postales illustrent la diversité de notre patrimoine qui est mis à l'honneur grâce à la collaboration de nombreux partenaires provenant de divers horizons. Tous les espaces d'exposition sont accessibles gratuitement.

Graff : 40 ans et pas de poussière

Jusqu'au 31 août 2006 Grande Bibliothèque
Espace de la section Arts et littérature, niveau 1

Pour souligner le 40e anniversaire de Graff, en 2006, BAnQ présente une exposition de livres d'artistes témoignant de l'esprit de coopération qui anima et anime toujours les Ateliers Graff. À travers un survol de ces décennies, soit les années 1960, 1970, 1980, 1990 et 2000, sept albums d'estampes et livres-objets sont présentés afin de dresser un constat de 40 années de recherche et de production. Ce sont : Pilulorum (1968), Graff Dinner (1978), Corridart 1976, pour la liberté d'expression (1982), Esquisses Graff 1966-1986 (1986), Crash (1989), Teknologia (1989) et Livre d'heures (2004). Cette exposition permet d'apprécier la teneur des changements survenus dans le monde de l'estampe au cours des 40 dernières années, tant sur le plan des préoccupations formelles et thématiques que sur celui de l'évolution des techniques d'impression.

Commissaire : Madeleine Forcier

L'Espace-couleur de Robert Wolfe

Jusqu'au 17 septembre 2006
Grande Bibliothèque, Salle d'exposition, niveau M

À partir d'une sélection tirée du riche fonds d'estampes de Robert Wolfe (1935-2003) conservé à BAnQ s'articule, pour la première fois, un parcours rétrospectif sur les créations de cet artiste encore trop peu connu. Des tableaux, des dessins, mais aussi des documents et les oeuvres de quelques amis complètent ce portrait et permettent de retracer 40 ans de carrière. C'est la couleur, réinventée par Wolfe – exploitée comme volume et comme espace, comme geste et comme symbole –, qui sert de fil d'Ariane dans cette exposition et invite à la découverte d'une oeuvre qui, depuis les années 1960, s'est imposée parmi les plus authentiques de son époque.

Commissaire : Laurier Lacroix

Au nom de la loi… en Outaouais

Jusqu'au 22 septembre 2006
Centre d'archives de l'Outaouais

Cette exposition fournit de multiples informations sur le travail des policiers ainsi que sur le développement du système judiciaire en Outaouais, de ses débuts au milieu des années 1970. Un poste multimédia permet également la diffusion du documentaire Le petit Chicago.

Le patrimoine écrit des Premières Nations : explorer, annoter, révéler

Jusqu'au 1er octobre 2006
Grande Bibliothèque, Collection nationale, niveau 1

Sept artistes des Premières Nations proposent des oeuvres qui entretiennent une relation étroite avec un ou des documents revêtant, pour ces artistes ou pour les membres de leur nation d'origine, un caractère fondateur. Des transcriptions ou des traductions en langues autochtones de textes marquants pour ces sociétés, auxquelles se joignent des traductions et des transcriptions en français ou en anglais de récits mythologiques, de contes, de légendes et de chants tirés de la tradition orale, constituent ce qui peut être appelé le patrimoine écrit des Premières Nations. Chacune des oeuvres des artistes est accompagnée de son document source. Parmi ces documents, on retrouve une bible en langue mohawk, un essai sur l'iconographie des Navajos ou le témoignage d'un ancien, autant de documents qui mettent en relief les riches collections de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Les démarches spécifiques des artistes apportent un éclairage contemporain à ce patrimoine écrit. Cette exposition a été développée en parallèle avec d'autres qui se déroulent au Musée McCord et à la Guilde canadienne des métiers d'art.

Production : Terres en vues, en collaboration avec BAnQ

L'intendant Hocquart : la sauvegarde de nos archives, mémoire de l'avenir

Jusqu'au 1er novembre 2006
Centre d'archives de Montréal, salle d'exposition principale

Cette exposition est consacrée aux réalisations de Gilles Hocquart, le quatorzième intendant en titre de la Nouvelle-France (1731-1748), dont le rôle a été déterminant dans la sauvegarde des documents du Régime français, clef de voûte de notre patrimoine archivistique. Elle met en scène plus de 200 documents et artefacts en provenance d'une quinzaine d'institutions, musées et centres d'archives.

La carte postale, sur la piste ou à la plage

Jusqu'au 8 décembre 2006
Centre de conservation, hall

Produite par BAnQ à partir de sa Collection patrimoniale, La carte postale, sur la piste ou à la plage met en lumière les liens qui existent entre l'apparition de la carte postale, liée au développement du tourisme, et la pratique des sports à l'ère moderne, elle-même expression de la société des loisirs. Regroupant plus de 250 cartes postales produites depuis le début du XXe siècle jusqu'à sa toute fin, l'exposition pose quelques jalons de l'évolution de la carte postale au Québec, mettant en relief sa portée sociologique, ethnologique, économique, culturelle, symbolique et esthétique. Se trouve également esquissée, en parallèle, une histoire des pratiques sportives qui témoigne de l'évolution des styles de vie au sein de la société québécoise. Cette exposition est la première à prendre place dans le nouvel espace d'exposition du Centre de conservation de BAnQ.

Commissaire : Direction de la recherche et de l'édition, BAnQ

Des forêts et des hommes
1880-1982

Jusqu'au 15 décembre 2006
Centre d'archives du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Cette exposition produite par Les Publications du Québec relate les différentes étapes de l'exploitation forestière (1880-1982). Elle est tirée du livre du même titre dans la collection Aux limites de la mémoire.

L'Abécédaire des insectes

Jusqu'au 31 décembre 2006
Grande Bibliothèque, Espace Jeunes, niveau M

De concert avec l'Insectarium de Montréal, BAnQ présente une exposition à caractère scientifique ayant pour thème principal les insectes. Conçue de toutes pièces à partir d'une sélection d'artefacts de la collection de l'Insectarium, l'exposition dresse un portrait introductif du monde fascinant des insectes. C'est à travers le fil conducteur de L'Abécédaire que sont présentés des objets d'ethnoentomologie et des spécimens entomologiques.

Les archives d'hier et de demain

Jusqu'au 30 juin 2008
Centre d'archives de Québec, salle Pierre-Georges-Roy

L'exposition Les archives d'hier et de demain met en valeur des documents d'archives de diverses époques agrémentés de quelques objets de la collection d'archéologie du ministère de la Culture et des Communications. L'exposition s'articule autour de trois grandes thématiques : l'histoire de l'archivistique, l'histoire, la mission, les mandats et le développement des Archives nationales du Québec et, finalement, les défis de l'archivistique contemporaine.

Grande Bibliothèque
475, boulevard De Maisonneuve Est, à Montréal
Expositions accessibles du mardi au vendredi, de 10 h à 22 h, et la fin de semaine, de 10 h à 17 h. Information : 514 873-1100

Centre de conservation
2275, rue Holt, à Montréal
Exposition accessible du mardi au vendredi, de 9 h à 17 h.
Information : 514 873-1100

Direction générale des archives et Centre d'archives de Québec
Pavillon Louis-Jacques-Casault
Cité universitaire, Québec (Québec)
Expositions accessibles les lundis, jeudis
et vendredis, de 10 h 30 à 16 h 30,
les mardis et mercredis, de 10 h 30 à 21 h 30,
et les samedis, de 8 h 30 à 16 h 30.
Information : 418 643-8904

Autres centres d'archives
Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec (Rouyn-Noranda), Bas-Saint-Laurent et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (Rimouski), Côte-Nord (Sept-Îles), Estrie (Sherbrooke), Mauricie et Centre-du-Québec (Trois-Rivières), Montréal, Outaouais (Gatineau), Saguenay–Lac-Saint-Jean (Chicoutimi)

Coordonnées complètes à www.banq.qc.ca

Retour au menu.


Événements

L'abécédaire d'un camp littéraire

par Jocelyne Dazé, coordonnatrice, animation et formation des usagers
Direction des services à la clientèle

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) présente, à l'été 2006, la seconde édition du Camp littéraire de la Grande Bibliothèque. Forte du succès de l'an dernier, l'institution offre un camp pouvant accueillir 26 jeunes de 9 à 12 ans, qui aura lieu du 7 au 11 août.

Les activités, nombreuses et variées, ont comme point d'ancrage l'exposition L'Abécédaire des insectes, présentée à l'Espace Jeunes. Ainsi, l'idée porteuse du camp est la rédaction collective d'un abécédaire. Les jeunes sont d'abord invités à découvrir la Grande Bibliothèque et l'Espace Jeunes. Ce camp leur donne l'occasion de parfaire leur connaissance de la bibliothèque avec un atelier sur le portail Jeunes, une visite interactive de l'exposition et un rallye à travers les collections. Une animation portant sur les insectes leur donne en outre la chance d'en savoir plus sur ce monde fascinant. Ainsi outillés, ils sont à même d'entreprendre la création de leur propre abécédaire, avec l'aide de l'équipe d'animation et de celle de l'Espace Jeunes grâce à l'apport de professionnels du monde du livre invités à venir partager avec eux leurs connaissances.

Les bibliothécaires et les animateurs ont en effet élaboré des animations littéraires et des ateliers de création qui aident les jeunes dans la conception de leur oeuvre. Des rencontres avec un illustrateur et un auteur sont au programme afin que les participants puissent découvrir l'univers de l'illustration des connaissances et de la rédaction d'un documentaire. Ainsi encadrés, les jeunes peuvent créer un abécédaire qu'ils ne seront pas peu fiers de présenter à leurs parents.

Le Camp littéraire se tiendra de 9 h à 15 h. Les périodes de 15 h à 17 h seront réservées à la lecture ou à une activité en atelier libre. Les parents étaient invités à inscrire leur enfant en mai dernier, via le portail Internet de BAnQ et par de l'information diffusée dans la Grande Bibliothèque. L'enfant devait lui aussi remplir un formulaire d'inscription, dans lequel il décrivait un livre qu'il a particulièrement aimé. Les animateurs organiseront à partir de ces lectures préférées un échange entre les jeunes, le dernier jour du camp. Ceux-ci pourront donc repartir avec les suggestions de lecture des autres participants.

Mais c'est l'été! Soyez sans crainte, pique-nique et jeux sont prévus à l'heure du lunch, et le camp lui-même se déroule dans une atmosphère ludique. Nos jeunes créateurs en herbe peuvent se délier les jambes et l'esprit et, finalement, clamer qu'ils ont un esprit sain dans un corps sain!

Déjà 10 ans de participation aux Fêtes de la Nouvelle-France

par Rénald Lessard, archiviste de référence
Centre d'archives de Québec et des archives gouvernementales

Cette année encore, du 2 au 6 août 2006, se tiendront à Québec les Fêtes de la Nouvelle-France. Événement majeur depuis 1997, cette période de festivités est l'occasion de mettre en valeur l'histoire et le patrimoine de l'époque du Régime français. Les centaines de milliers de visiteurs accueillis année après année ne s'y trompent pas. La présence de gens en costumes d'époque, les stands de dizaines de familles souches, les activités d'animation et les spectacles, l'environnement presque quatre fois centenaire du Vieux-Québec et de Place-Royale, tout se conjugue en cette belle période de l'année pour faire revivre l'époque de Louis XIV et de Louis XV.

L'implication, depuis le début il y a 10 ans, des Archives nationales du Québec et maintenant de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) s'est imposée naturellement. Les centres d'archives de Québec, de Montréal et de Trois- Rivières, avec leur million et demi de pages d'archives touchant cette époque, possèdent en effet le plus grand ensemble documentaire en dehors de la France touchant le premier empire colonial français. Le portail de BAnQ offre d'ailleurs l'accès, par l'outil PISTARD-Archives, à plus de 62 000 descriptions de dossiers et de pièces d'archives sur le Régime français auxquelles sont associées plus de 380 000 images. De quoi découvrir les ancêtres de nombre de Québécois de souche ancienne.

Grâce à l'aimable coopération de l'Association Québec-France, qui nous prête ses locaux de la maison Fornel, située rue Saint-Pierre, BAnQ continuera en 2006, en collaboration avec la Société de généalogie de Québec, à présenter aux visiteurs les ressources et les services qu'elle offre. Par la même occasion, elle se fera connaître à titre de nouvelle grande institution culturelle et patrimoniale. En costume d'époque, le personnel de BAnQ accueillera les visiteurs, leur présentera les richesses de son portail Internet et de ses collections et les incitera à visiter, dans les voûtes, une exposition portant sur le marchand et découvreur Jean-Louis Fornel et son époque.

Deux événements scientifiques à BAnQ

par Claudine Jomphe, agente de recherche
Direction de la recherche et de l'édition

Bibliothèque et Archives nationales du Québec s'associe, à titre de partenaire, à deux événements scientifiques internationaux.

Du 27 au 31 août, le colloque intitulé Rabelais ou « Les adventures des gens curieulx » – L'hybridité des récits rabelaisiens rassemblera, à la Grande Bibliothèque, la fine fleur des spécialistes de l'oeuvre de François Rabelais et de la littérature de la Renaissance. Les professeurs Diane Desrosiers-Bonin et Claude La Charité ainsi que madame Renée-Claude Breitenstein réuniront pour cet événement plus de 70 chercheurs du Québec et du Canada, des États-Unis, d'Europe et du Proche- Orient. BAnQ s'associe à cet événement par la tenue d'un après-midi consacré aux collections de livres anciens et ouvert à tous, le 31 août 2006. Cette dernière partie du colloque s'ouvrira sur une conférence magistrale de monsieur Gilles Gudin de Vallerin, directeur des Médiathèques de Montpellier, portant sur la Collection Rabelais de cette institution. Cette conférence sera suivie d'une séance de communications intitulée Le livre ancien, de la Nouvelle-France à demain – Les collections de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Du 20 au 22 septembre, l'Auditorium du Centre d'archives de Montréal accueillera des chercheurs, des archivistes et des représentants d'institutions nationales venus du Québec, du Canada, de la France, de la Suisse et de la Belgique, dans le cadre du colloque intitulé Archives et manuscrits d'écrivains – Politiques et usages du patrimoine littéraire. Organisé, en partenariat avec BAnQ, par les professeurs Micheline Cambron, codirectrice du projet de recherche IRMA (Initiative de recherche interuniversitaire sur les archives et les manuscrits littéraires), Jacinthe Martel, Sophie Marcotte et Pierre L'Hérault, ce colloque réunira également des écrivains québécois, anglophones et francophones, afin d'explorer, le temps d'une table ronde, les rapports qu'entretiennent ces créateurs avec leurs archives.

On peut obtenir des détails sur ces deux événements en s'adressant à info.recherche@banq.qc.ca.

Retour au menu

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.