À rayons ouverts, no 66 (hiver 2006)

Table des matières

Expositions / Événements


Les expositions : la saison des bilans

par Claude Sauvageau, agente culturelle, Direction de la programmation
en collaboration avec Sophie Montreuil, Carole Payen, Suzanne Morin et Madeleine Forcier

Dans la grande salle du niveau M (métro) et dans plusieurs autres espaces, de nombreuses expositions animent la Grande Bibliothèque, mettant en valeur les richesses des collections de la Bibliothèque nationale du Québec (BNQ) et du monde documentaire québécois et étranger.

Tous ces livres sont à toi!

Salle d'exposition, niveau M
Jusqu'au 31 janvier 2006

Cette exposition présente une vision historique et sociologique du combat pour la lecture publique au Québec. Elle propose un parcours illustré de plus de 350 artefacts et oeuvres d'art, sélectionnés parmi les trésors de grandes bibliothèques et d'institutions muséales nationales et internationales. Particulièrement originales, cinq installations illustrent les lieux intimes de la lecture : Dans la chambre, Sous l'arbre, Près de la lampe, Sur la table et Derrière les portes.

Commissaire : Nicole Lemay; directeur artistique : Michel Marc Bouchard; scénographe : Raymond Marius Boucher.

 

Graff : 40 ans et pas de poussière

Espace de la section Arts et littérature, niveau 1
Dès le 24 janvier 2006

Pour souligner le 40e anniversaire de Graff, en 2006, la BNQ présente une exposition de livres d'artistes, qui témoignent de l'esprit de coopération qui anima et anime toujours les Ateliers Graff. À travers un survol de ces décennies, soit les années 1960, 1970, 1980, 1990 et 2000, sept albums d'estampes et livres objets seront présentés afin de dresser un constat de 40 années de recherche et de production. Ce sont : Pilulorum (1968), Graff Dinner (1978), Corridart 1976, pour la liberté d'expression (1982), Esquisses Graff 1966-1986 (1986), Crash (1989), Teknologia (1989) et Livre d'heures (2004). Cette exposition permet d'apprécier la teneur des changements survenus dans le monde de l'estampe au cours des 40 dernières années, tant sur le plan des préoccupations formelles et thématiques que sur celui de l'évolution des techniques d'impression.

Commissaire : Madeleine Forcier.

 

L'Abécédaire des insectes

Espace Jeunes, niveau M
Dès le 31 janvier 2006

De concert avec l'Insectarium de Montréal, la BNQ présente une exposition à caractère scientifique ayant pour thème principal les insectes. Conçue de toutes pièces à partir d'une sélection d'artefacts de la collection de l'Insectarium, cette exposition dresse un portrait introductif du monde fascinant des insectes. C'est à travers le fil conducteur de l'Abécédaire que sont présentés des objets d'ethnoentomologie et des spécimens entomologiques. De plus, cette exposition est enrichie d'un autre volet intitulé : « Les Ornithoptères : des papillons aux ailes d'oiseaux ». Les quelque 40 spécimens naturalisés de papillons présentés sont inscrits sur la liste des espèces menacées. Ils serviront de déclencheur pour sensibiliser les jeunes visiteurs non seulement à la fragilité des papillons, mais aussi à celle de leur environnement.

Retour au menu.


Événements

La BNQ participe aux neuf Salons du livre québécois

par Geneviève Dubuc, coordonnatrice des événements publics
Direction des communications et des relations publiques

La BNQ a choisi de participer aux neuf salons du livre qui se tiennent au Québec de septembre 2005 à mai 2006, de façon à faire connaître aux visiteurs ses services sur place et à distance.

Entre la fin de septembre et le mois de novembre, la BNQ a ainsi participé aux salons du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de l'Estrie, de Rimouski et de Montréal. Au Salon du livre de Montréal, près d'une trentaine d'animateurs ont accueilli les visiteurs au tout nouveau stand de 400 m2 de la BNQ. L'institution y a notamment mis en valeur son portail Jeunes puisque, chiffres à l'appui, les enfants l'adoptent avec enthousiasme lorsqu'ils le découvrent.

La biographie étant à l'honneur au Salon du livre de Montréal cette année, la Direction de la recherche et de l'édition ainsi que celle de la programmation ont présenté une petite exposition intitulée Récits de vie, réunissant une quinzaine d'ouvrages tirés des collections de la BNQ et illustrant l'évolution du genre au Québec.

De plus, la Direction de la diffusion a participé à la Journée des professionnels qui a eu lieu le vendredi 18 novembre. À cette occasion, mesdames Danielle Chagnon et Isabelle Séguin ont présenté à un public provenant des milieux de la bibliothéconomie et de l'édition un portrait des collections et des services de la Grande Bibliothèque six mois après son inauguration.

La ronde des salons du livre se poursuivra, en mars, avec le Salon de l'Outaouais puis, au printemps, avec le Salon international du livre de Québec et ceux de la Côte-Nord, de Trois-Rivières et de l'Abitibi-Témiscamingue.

 

La BNQ participe au 32e congrès de l'ASTED

par Maryse Gagnon, bibliothécaire, services aux milieux documentaires
Direction générale de la diffusion

La Bibliothèque nationale du Québec (BNQ) a pris une part active au 32e Congrès annuel de l'Association pour l'avancement des sciences et des techniques de documentation (ASTED), qui s'est déroulé du 9 au 12 novembre 2005.

La BNQ a organisé la journée précongrès, qui avait pour thème « Des personnels et des usagers compétents dans les bibliothèques québécoises ». La matinée a été consacrée à la formation continue des personnels. Après les présentations de la Direction des services aux milieux documentaires et d'un représentant de la TÉLUQ, les congressistes ont participé à des ateliers qui leur ont permis d'échanger sur les besoins en formation continue tant chez les gestionnaires que chez les bibliothécaires, les techniciens et les commis. L'après-midi a porté sur la formation documentaire des usagers. Les conférenciers ont présenté diverses initiatives d'enseignement de la recherche et de l'utilisation de l'information. Le débat qui a suivi les conférences a fait ressortir d'importants besoins en matière de formation; dans ce contexte, le rôle de formateur du bibliothécaire est nécessaire et est appelé à prendre de plus en plus d'ampleur en raison de l'évolution des technologies de l'information et des communications.

De plus, des représentants de la BNQ ont donné des conférences dans le cadre du congrès. Madame Lise Bissonnette, présidente-directrice générale de la BNQ, et monsieur Jean-Marie Borzeix, conseiller du président de la Bibliothèque nationale de France, ont prononcé une allocution intitulée Google Print : accès au savoir et réponse francophone. Dans le cadre d'une table ronde sur la politique d'acquisition, madame Isabelle Charuest, coordonnatrice des acquisitions et du développement de la Collection de prêt et de référence à la BNQ, a quant à elle présenté la politique générale de développement de la Collection de prêt et de référence, les outils qui détaillent les critères de sélection des ressources documentaires et la politique d'acquisition de l'institution. Enfin, madame Danielle Chagnon, directrice des services à la clientèle, a participé à une table ronde sur les outils de suivi des demandes en rendant compte de l'utilisation, à la BNQ, d'un logiciel de gestion de la relation client (GRC), lequel permet de recevoir et de traiter les demandes d'abonnement, les questions de référence, les demandes de réservation de salles, de même que les commentaires et suggestions de la clientèle, et d'en assurer le suivi.

L'équipe de la Direction des services aux milieux documentaires a animé le stand de la BNQ au salon des exposants du congrès de l'ASTED. La BNQ a profité de l'occasion pour mettre en circulation un dépliant sur les services de la BNQ offerts aux bibliothèques, ainsi qu'un feuillet d'information sur l'ISBN à 13 chiffres.

 

Retour au menu

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.