À rayons ouverts, no 64 (été 2005)

Table des matières

Événements / Expositions


Événements

L'inauguration d'un projet culturel à nul autre pareil

par Geneviève Dubuc, coordinatrice des événements publics
Direction des communications et des relations publiques

C'est le 29 avril 2005 qu'a eu lieu l'inauguration officielle de la Grande Bibliothèque, le nouvel édifice de diffusion de la Bibliothèque nationale du Québec (BNQ). Quelque 900 intervenants et partenaires des milieux culturel, littéraire, communautaire, économique et politique ont assisté à la cérémonie protocolaire, lors de laquelle le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et la présidente-directrice générale de la BNQ, Mme Lise Bissonnette, ont chacun prononcé une allocution soulignant l'apport exceptionnel de la nouvelle institution au paysage culturel montréalais et québécois.

Le lendemain et le surlendemain, soit les 30 avril et 1er mai, la Grande Bibliothèque a accueilli pour la toute première fois le public, dans le cadre d'une opération « portes ouvertes »; plus de 18 000 personnes ont franchi le seuil de l'édifice pour en admirer les attraits architecturaux. Si la participation du public à ces deux journées a été des plus impressionnantes, l'enthousiasme de la population, depuis le début des activités de la Grande Bibliothèque, l'est tout autant. À preuve, au cours de la première semaine d'ouverture, soit du mardi 3 mai au dimanche 8 mai, la Grande Bibliothèque a accueilli plus de 63 000 usagers et a enregistré 50 810 prêts. Et cet enthousiasme exceptionnel se maintient depuis, comme en témoignent l'achalandage quotidien de quelque 8 000 usagers et les longues files d'attente aux comptoirs d'abonnement et de prêt. Constatant le succès que connaît la Grande Bibliothèque depuis son ouverture, on peut sans contredit affirmer que l'inauguration officielle de l'édifice a marqué l'accomplissement d'un projet culturel à nul autre pareil.

 

Une première théâtrale à la Grande Bibliothèque

par Carole Payen, conseillère de la présidente-directrice générale

Les 6, 7 et 8 mai derniers, l'Auditorium de la Grande Bibliothèque a accueilli trois représentations d'une lecture-spectacle intitulée « Entre l'oubli et la mémoire », données par les étudiants en 3e année d'interprétation de l'École nationale de théâtre (ENT). Conçu par Mme Michèle Magny, professeure à l'ENT, ce récit historique salue la bibliothèque comme lieu de préservation et de transmission des savoirs. De l'Antiquité gréco-romaine jusqu'à la période contemporaine, à travers une sélection de textes magnifiques, il retrace le combat que cette institution a dû mener, au fil des siècles, pour demeurer le symbole de la liberté de pensée contre toutes les formes de totalitarisme.

Retour au menu.


Expositions 

par Patrice Juneau, responsable de communications externes
Direction des communications et des relations publiques

Dans la grande salle de 425 mètres carrés située au niveau Métro, et dans plusieurs autres espaces, de nombreuses expositions animent la Grande Bibliothèque, mettant en valeur les richesses de ses collections et du monde documentaire québécois et étranger.

Tous ces livres sont à toi!

Salle d'exposition, niveau métro
Jusqu'au 31 janvier 2006

Cette exposition présente une vision historique et sociologique du combat pour la lecture publique au Québec. Elle propose un parcours illustré de plus de 350 artefacts et oeuvres d'art, sélectionnés parmi les trésors de grandes bibliothèques et d'institutions muséales nationales et internationales. Particulièrement originales, cinq installations illustrent les lieux intimes de la lecture : Dans la chambre, Sous l'arbre, Près de la lampe, Sur la table et Derrière les portes.

Commissaire : Nicole Lemay; directeur artistique : Michel Marc Bouchard; scénographe : Raymond Marius Boucher.

 

Le théâtre jeune public : l'art des rencontres

Espace Jeunes, niveau métro
Jusqu'au 31 décembre 2005

Présentée en partenariat avec le Groupe financier Banque TD, l'exposition Le théâtre jeune public : l'art des rencontres crée un nouvel espace de jeu et d'exploration, où se côtoient marionnettes, masques, costumes, maquettes, affiches et livres, sur fond de musique, de voix et de mots. Cette exposition est le fruit d'une collaboration entre de nombreuses compagnies professionnelles de théâtre d'ici et d'ailleurs.

Commissaire : Hélène Beauchamp.

 

Quatre siècles de livres minuscules – Collection Hubert Silvain

Espaces de la Collection nationale
jusqu'au 28 août 2005

Présentée par la Bibliothèque nationale du Québec en collaboration avec le Musée de la miniature de Montélimar et le Consulat Général de France, l'exposition Quatre siècles de livres minuscules regroupe un corpus de 540 livres minuscules, dont les plus anciens ont été édités en 1625 et 1641.

Commissaire : Christian Courbère, conservateur du Musée de la miniature de Montélimar.

 

Hommage à Jacques Ferron

Espaces de la Collection nationale
jusqu'au 28 août 2005

Afin de souligner le 20e anniversaire du décès de Jacques Ferron, la Bibliothèque nationale du Québec présente, dans trois vitrines de la Collection nationale, une partie des documents provenant du fonds d'archives de cet écrivain.

 

Livres d'artistes : images écrites des Premières Nations

Espaces de la section Arts et littérature, niveau 1
du 13 juin au 31 août 2005

En collaboration avec Terres en Vues, une douzaine d'artistes des Premières Nations du Québec présentent des livres d'artistes originaux inspirés de leur culture.

Retour au menu

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.