À rayons ouverts, no 63 (printemps 2005)

Table des matières

Événements / Expositions


Événements

Tournée de madame Lise Bissonnette en région

par Carole Payen, conseillère de la présidente-directrice générale

Le 10 janvier 2005, madame Lise Bissonnette a entrepris une tournée des régions du Québec afin de présenter le nouveau portail Internet de la Bibliothèque nationale du Québec et les nombreux services qu'il offre à distance.

Commencé à Rimouski, ce périple s'achèvera les 1er, 2 et 3 juin par une visite en Gaspésie et aux Îlesde- la-Madeleine, repoussée au printemps par les rigueurs de l'hiver. Il aura permis à la présidentedirectrice générale de la BNQ d'aller à la rencontre des milieux documentaires, culturels et éducatifs de 12 régions, dans 16 villes différentes.

À l'occasion de ces déplacements, madame Bissonnette a également rencontré les élus locaux régionaux ainsi que le personnel des neuf directions régionales des Archives nationales du Québec (ANQ), désormais unies à la BNQ par une loi adoptée le 10 décembre 2004, créant une nouvelle société d'État qui sera mise en place à l'automne 2005.

Chacune des séances d'information organisées lors de cette tournée comportait une présentation du portail sur diapositives, suivie d'une période de questions. Le plus souvent, ces échanges ont porté sur la complémentarité nécessaire entre les services offerts par la BNQ et ceux du réseau de proximité que constituent les bibliothèques locales, sur les pistes de collaboration entre la BNQ et certaines institutions culturelles à vocation patrimoniale ainsi que sur les conséquences de la fusion de la BNQ et des ANQ. Plusieurs projets concrets de coopération ont également été évoqués, tels la diffusion par la BNQ d'informations pertinentes relatives aux bibliothèques publiques du Québec (ouverture ou rénovation de bibliothèques, nouveaux services, événements, etc.) ou l'extension du Consortium d'acquisitions de ressources électroniques (CAREQ) aux écoles secondaires et aux collèges.

Madame Bissonnette était accompagnée dans ses déplacements par madame Marie-Josée Benoit, directrice des services aux milieux documentaires de la BNQ, et par madame Johanne Lafrance, technicienne en informatique.

 

Retour au menu.


Expositions 

par Patrice Juneau, responsable de communications externes
Direction des communications et des relations publiques

Ode aux trésors de la Bibliothèque centrale de Montréal

Le 1er février dernier, la Bibliothèque nationale du Québec inaugurait l'exposition Les Trésors de la Bibliothèque centrale de Montréal. Cette exposition, qui était présentée à la Bibliothèque centrale de Montréal (BCM) jusqu'au 25 mars 2005, constituait la dernière activité de cet édifice dans le cadre de ses fonctions de bibliothèque publique. Curiosités littéraires, généalogiques, enfantines, vestimentaires, musicales, théâtrales, romanesques et poétiques : l'exposition témoignait de la beauté et de la richesse des collections de la BCM, qui seront intégrées de façon permanente aux collections de la BNQ.

Les débuts de la bande dessinée québécoise de 1904 à 1908 dans La Patrie et La Presse

La Bibliothèque nationale du Québec présentait, du 24 au 27 février 2005, dans le cadre du 21e Salon du livre de la Côte-Nord, une sélection d'une vingtaine de reproductions grand format, représentatives de l'exposition Les débuts de la bande dessinée québécoise de 1904 à 1908 dans La Patrie et La Presse. Ces mêmes reproductions ainsi qu'une sélection de journaux originaux ont été présentés du 6 au 10 avril 2005, dans le cadre du Salon du livre de Québec.

 

Retour au menu

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.