À rayons ouverts, no 63 (printemps 2005)

Table des matières

Dossier : Ouverture de la Grande Bibliothèque


L'ouverture officielle de la Grande Bibliothèque, le 30 avril prochain, marque l'accomplissement du plus important projet culturel à voir le jour au Québec depuis des décennies. À rayons ouverts vous présente, dans ce numéro, les activités prévues à l'occasion de l'ouverture de la Grande Bibliothèque afin que, vous aussi, puissiez être des festivités.

Bienvenue à la Grande Bibliothèque

«  Venez visiter votre Grande Bibliothèque » : c'est en ces termes que la Bibliothèque nationale du Québec (BNQ) convie le public à visiter la Grande Bibliothèque, à l'occasion d'une opération « portes ouvertes » qui s'échelonnera sur deux jours, soit de 10 h à 22 h le samedi 30 avril et de 10 h à 17 h le dimanche 1er mai. Les visiteurs pourront notamment admirer les attraits architecturaux du nouvel édifice et apprécier les nombreuses collections et ressources de la Bibliothèque, en parcourant le Circuit Découverte qui leur sera proposé.

Les visiteurs seront tout d'abord accueillis dans le vaste hall d'entrée de la Grande Bibliothèque. Après quoi, il seront invités à se rendre à l'Espace Jeunes, qui réunit les collections destinées aux 13 ans et moins, et à visiter l'exposition Le théâtre jeune public : l'art des rencontres. Ceux qui le préfèrent pourront, dès le départ, emprunter la promenade ceinturant l'édifice pour pénétrer dans l'immense chambre de bois qui abrite la Collection nationale et jeter un coup d'oeil à l'exposition Quatre siècles de livres minuscules.

Ils pourront ensuite entrer dans la section Arts et littérature et faire un arrêt à l'exposition d'estampes de l'Atelier Circulaire, avant de gravir la terrasse de lecture qui mène à la promenade Savoie, au deuxième étage, et de découvrir le Centre emploicarrière, le Carrefour Affaires, les collections Sciences et technologies, Économie et affaires, ainsi que la Collection multilingue. Le public poursuivra sa visite à la section des Cartes et plans, d'où seront diffusées en direct, le samedi 30 avril, plusieurs émissions de la Première Chaîne, à la radio de Radio- Canada. La terrasse de lecture menant au troisième étage conduira les visiteurs aux sections Sciences humaines et sociales et Histoire et géographie. Enfin, les visiteurs se rendront à la section Musique et films, au quatrième étage, avant de redescendre en empruntant l'escalier monumental ou l'ascenseur panoramique, et termineront le circuit au niveau Métro, où sera présentée l'exposition inaugurale Tous ces livres sont à toi!

Tout au long du parcours, de nombreuses animations agrémenteront le Circuit Découverte, grâce à la collaboration de plusieurs partenaires qui ont tenu à partager la belle aventure de l'ouverture de la plus grande institution culturelle du Québec.

Ceux et celles qui ne pourront être présents lors des journées portes ouvertes pourront faire une visite virtuelle de la Grande Bibliothèque, sur le portail Internet de la BNQ, à compter du 30 avril. Qui que vous soyez et où que vous soyez, bienvenue à la Grande Bibliothèque!

Retour au menu


Le 23 avril 2005 : une date marquante pour le Montréal culturel

par Geneviève Dubuc, coordonnatrice des événements publics
Direction des communications et des relations publiques

Cette année, le 23 avril, Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, a pris une allure toute particulière à Montréal, parce que cette date était également celle du coup d'envoi de Montréal, capitale mondiale du livre 2005.

Lancement des festivités de Montréal, capitale mondiale du livre 2005 Si l'UNESCO a déclaré Montréal «capitale mondiale du livre », c'est grâce à l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), qui a présenté le dossier de candidature de la métropole. L'ANEL a notamment fait valoir le succès que connaît depuis dix ans la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur au Québec et l'esprit de collaboration qui s'est établi entre les divers acteurs du milieu du livre au fil des ans pour en faire une telle réussite.

C'est avec une grande fête populaire, qui s'est déroulée les 23 et 24 avril à l'Esplanade de la Place des Arts, à Montréal, qu'a débuté la programmation de Montréal, capitale mondiale du livre 2005. Les Montréalais de tous horizons ont été conviés à venir rencontrer les artisans et créateurs du livre. Les amants de la lecture et les lecteurs occasionnels ont pu y découvrir les multiples facettes du livre et les différents genres littéraires.

Plus d'une centaine d'acteurs de la scène littéraire et artistique avaient rendez-vous avec le grand public pour partager leur passion de la lecture et ont participé à diverses activités. Parmi les artistes présents, notons les écrivains Marie Laberge, Sergio Kokis, Patrick Senécal et Trevor Ferguson, ainsi que les comédiens Pierre Curzi, Gabriel Arcand et Sophie Faucher, qui ont interprété des extraits d'œuvres littéraires.

Lors des activités de lancement de Montréal, capitale mondiale du livre 2005, les publics de tous âges, tant francophones qu'anglophones, ont certes trouvé de quoi éveiller et satisfaire leurs envies de lecture. De nombreuses activités en lien avec le livre seront organisées toute l'année durant. Le programme complet des activités est disponible sur le site Internet de Montréal, capitale mondiale du livre 2005, au http://mcml.canoe.com

La Journée mondiale du livre et du droit d'auteur célèbre son 10e anniversaire

Depuis 1996, le 23 avril, une centaine de pays soulignent l'importance du livre; l'UNESCO a proclamé cette date Journée mondiale du livre et du droit d'auteur. Le Canada, et le Québec en particulier, y participent activement depuis les tout premiers débuts. Des organismes regroupant libraires, éditeurs, écrivains et bibliothécaires se concertent pour célébrer le livre et rappeler son rôle central dans la définition et l'expression de la culture de toutes les nations. Cette année encore, plus d'une centaine de lectures publiques, de rencontres avec des écrivains, d'expositions, de débats, de jeux et de concours ont été organisés dans toutes les régions du Québec.

Après Lire, un plaisir qui se cultive, en 2003, et Lire, un plaisir qui se partage, l'an dernier, les organisateurs québécois de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur 2005 ont choisi le thème Lire, un plaisir qui se célèbre. Pour souligner le 10e anniversaire de la Journée, des plaques honorifiques ont été remises à une dizaine d'intervenants du milieu du livre, pour leur contribution exceptionnelle à l'essor de cette fête. De plus, deux écrivains chevronnés, qui ont déjà été porte-parole de l'événement, ont été sollicités pour reprendre du service : Dany Laferrière, qui a été porte-parole de 1999 à 2001, et Chrystine Brouillet, en 2003.

Pour en savoir davantage au sujet du programme d'activités de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur au Québec, visitez le site Internet : www.jmlda.qc.ca

 

Retour au menu


Des expositions pour tous

par Claude Sauvageau, agente culturelle
Direction du développement institutionnel

Dès l'ouverture de la Grande Bibliothèque, la grande salle d'exposition de 425 mètres carrés située au niveau Métro et plusieurs autres espaces accueilleront de nombreuses expositions. Elles mettront en valeur les richesses des collections de la Bibliothèque nationale du Québec (BNQ) et du monde documentaire d'ici et d'ailleurs. Des expositions virtuelles seront aussi accessibles sur le portail Internet de la BNQ, au www.bnquebec.ca

Tous ces livres sont à toi!

Grande salle d'exposition, niveau Métro
Du 30 avril 2005 au 31 janvier 2006

Cette exposition inaugurale présente une vision historique et sociologique du combat pour la lecture publique au Québec. Elle propose un parcours illustré d'une sélection de plus de 350 artefacts et œuvres d'art, choisis parmi les trésors de grandes bibliothèques et d'institutions muséales nationales et internationales, dont la Bibliothèque nationale de France. Particulièrement originales, cinq installations illustrent les lieux intimes de la lecture : Dans la chambre, Sous l'arbre, Près de la lampe, Sur la table et Derrière les portes.

Commissaire : Mme Nicole Lemay / Directeur artistique : M. Michel Marc Bouchard Scénographe: M. Raymond Marius Boucher

 

Le théâtre jeune public : l'art des rencontres

Espace Jeunes, niveau Métro
Du 30 avril au 31 décembre 2005

Le théâtre jeune public : l'art des rencontres, la toute première exposition présentée à l'Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque, réunit des œuvres d'artistes du théâtre parmi les plus connus et les plus appréciés aussi bien ici qu'au-delà de nos frontières. Costumes, masques, marionnettes, maquettes, affiches, esquisses et accessoires de jeu se côtoient, sur fond de musique, de voix et de mots, pour rendre hommage aux créateurs du théâtre jeune public québécois et franco-canadien et pour faire découvrir aux jeunes cet art vivant.

Commissaire : Mme Hélène Beauchamp, historienne et professeure de théâtre

 

Hommage à Jacques Ferron

Espaces de la Collection nationale
Du 30 avril au 28 août 2005

Afin de souligner le 20e anniversaire du décès de Jacques Ferron, la Bibliothèque nationale présente, dans trois vitrines de la Collection nationale, une partie des documents provenant du fonds d'archives de cet écrivain.

Une production de la Bibliothèque nationale du Québec en collaboration avec le Service de la Collection nationale, à la Direction des services à la clientèle, et la Division des archives privées, à la Direction de la recherche et de l'édition.

 

Quatre siècles de livres minuscules, Collection Hubert Silvain

Espaces de la Collection nationale
Du 29 avril au 28 août 2005

Présentée par la Bibliothèque nationale du Québec, en collaboration avec le Musée de la miniature de Montélimar et le Consulat général de France, l'exposition Quatre siècles de livres minuscules regroupe un corpus de 540 livres minuscules, dont les plus anciens ont été édités en 1625 et 1641.

Commissaire : M. Christian Courbère, conservateur territorial en chef du patrimoine et conservateur du Musée de Montélimar

 

L'Atelier Circulaire célèbre deux décennies

Espaces de la section Arts et littérature, niveau 1
Du 30 avril au 6 juin 2005

L'Atelier Circulaire présente une exposition retraçant plus de vingt années d'activités à travers une quarantaine d'estampes signées par des artistes de renom ou créées par de jeunes membres de la relève qui œuvrent en son sein.

Commissaire : Mme Paule Mainguy

Retour au menu


Tous ces livres sont à toi!
De l'Œuvre des bons livres à la Grande Bibliothèque (1844-2005)

Une exposition et un catalogue pour célébrer l'inauguration de la Grande Bibliothèque

par Sophie Montreuil, agente de recherche
Direction de la recherche et de l'édition

Pour célébrer l'inauguration de son nouvel édifice de diffusion, la Bibliothèque nationale du Québec (BNQ) mise sur le rappel de la longue épopée au terme de laquelle la bibliothèque publique de langue française a vu le jour au Québec. Présentée du 30 avril 2005 au 31 janvier 2006, l'exposition Tous ces livres sont à toi! De l'Œuvre des bons livres à la Grande Bibliothèque (1844-2005), qui réunit environ 350 artefacts, retrace les étapes du combat mené, sur près d'un siècle et demi, par les tenants du libéralisme contre les diverses formes de contrôle et de censure que leur opposaient des adversaires (souvent issus du clergé) puissants et redoutables.

Afin d'assurer la pérennité de cette page encore méconnue de notre histoire, et parce que ce combat pour l'accès au livre, à la pensée et au savoir a joué un rôle crucial dans l'évolution de la société québécoise, la BNQ publie également un catalogue d'exposition, en coédition avec les Presses de l'Université Laval. Publication à caractère hybride, ce catalogue est à la fois la mémoire et le prolongement de l'exposition inaugurale.

Outre la préface rédigée par madame Lise Bissonnette, le catalogue comprend les textes des trois concepteurs de l'exposition, madame Nicole Lemay (commissaire) et messieurs Michel Marc Bouchard (directeur artistique) et Raymond Marius Boucher (scénographe), qui témoignent de leur expérience et nous font ainsi découvrir les coulisses de leur travail, depuis la sélection des artefacts jusqu'à la conception des installations qui jalonnent le parcours de l'exposition.

Le catalogue renferme également cinq contributions originales auxquelles a été confié le mandat de repousser les limites de nos connaissances sur l'histoire de la lecture au Québec et sur le rôle des bibliothèques publiques. Les sept spécialistes qui ont été approchés – Gilles Gallichan, Pierre Hébert, Marcel Lajeunesse, Yvan Lamonde, Georges Leroux, Michel Melot et Didier Prioul – offrent ainsi, seuls ou en collaboration, des textes qui permettront au lecteur ayant visité l'exposition de poursuivre sa réflexion, en plus de contribuer à l'avancement scientifique de domaines de recherche en plein développement. Comportant plus d'une centaine d'illustrations, la plupart en couleur, le catalogue Tous ces livres sont à toi! est enfin un magnifique livre illustré. Des manuscrits d'Émile Nelligan, des œuvres originales de Champlain, de Lafitau, de Lahontan et de Sagard, des éditions rares ou particulières des Anciens Canadiens, de La légende d'un peuple, de la Flore laurentienne et du Refus global, des titres majeurs tels Les insolences du frère Untel, L'homme rapaillé et Les belles-sœurs, des livres d'artistes, des lithographies et des sérigraphies ainsi que plusieurs documents rares en lien avec l'Institut canadien de Montréal comptent ainsi au nombre des reproductions qui y figurent. La répartition des illustrations au fil des textes assure l'arrimage entre la partie « souvenir » et la partie « scientifique » du catalogue, qui se répondent et s'épousent en un seul mouvement.

Avec cette publication de haut calibre, la BNQ signale son entrée dans le paysage éditorial scientifique québécois. Ce faisant, elle confirme son désir de participer activement à la recherche québécoise et au rayonnement des chercheurs qui l'animent.

Retour au menu

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.