À rayons ouverts, no 62 (hiver 2005)

Table des matières

Événements / Expositions


Événements

La Grande Bibliothèque prend vie...

Depuis le début du mois de décembre 2004, les différentes équipes de la BNQ affectées à ce nouvel édifice s'y installent progressivement. Les opérations liées au déménagement des collections, qui nécessiteront quelque 20 000 heures de travail, sont également en cours.

La Bibliothèque nationale a participé activement au dernier Salon du livre de Montréal, qui s'est déroulé du 18 au 22 novembre 2004. En avant-première, elle a offert aux visiteurs de « prendre une longueur d'avance » en s'abonnant sur place à la Grande Bibliothèque. Le public a répondu à l'invitation avec beaucoup d'enthousiasme et durant cinq jours, près de 3 000 personnes ont profité de l'occasion pour s'abonner.

La Bibliothèque compte donc des abonnés de tous âges (le plus jeune d'entre eux est un bébé de deux mois!) et des familles entières qui proviennent de presque toutes les régions du Québec.

Ces 3 000 nouvelles inscriptions font passer à quelque 68 000 le nombre d'abonnés à la Grande Bibliothèque, puisque les 65 000 abonnés de la Bibliothèque centrale de Montréal et de la Phonothèque rejoindront de facto ceux de la Grande Bibliothèque. Le succès rencontré lors de cette opération au Salon du livre de Montréal conforte la BNQ dans son intention de proposer l'abonnement avant ouverture dans divers lieux publics d'ici l'inauguration de la Grande Bibliothèque. Le calendrier de ces rencontres sera diffusé sur le portail Internet de la Bibliothèque nationale. De plus, il sera possible de s'abonner en ligne sur le portail au cours de l'hiver 2005 ou en se rendant dans la salle de lecture du 2275, rue Holt. Cette possibilité sera aussi offerte dans les salles de lecture des édifices Saint-Sulpice (1700, rue Saint-Denis) et Ægidius-Fauteux (4499, avenue de l'Esplanade) jusqu'au 29 janvier 2005, date à laquelle ces deux salles de lecture fermeront leurs portes afin de permettre le transfert des collections qui s'y trouvent vers la Grande Bibliothèque.

Dans le cadre de la Journée des professionnels du Salon du livre de Montréal, la BNQ a organisé un atelier de deux heures qui a attiré plus de 80 personnes. Une équipe de la Direction générale de la diffusion leur a présenté les services de référence et d'information qui seront dispensés par la Grande Bibliothèque sur place et à distance, les services spécifiques aux milieux documentaires, les projets de coopération, les collections numériques actuelles et en développement ainsi que la banque de données de romans, qui a suscité un vif intérêt.

Enfin, la présidente-directrice générale de la BNQ, madame Lise Bissonnette, a participé à une table ronde organisée par la Direction de Montréal, capitale mondiale du livre 2005, sur le thème Qu'estce qu'une ville de lecture?

Au cours de l'automne, la BNQ a également présenté ses activités, ses collections et ses services au Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean et, pour une première fois, au Salon Éducation, Formation, Carrière qui attire chaque année des milliers d'étudiants des niveaux secondaire, collégial et universitaire, qui sont en processus de choix de carrière. Elle y a notamment mis en vedette son Centre emploi-carrière qui proposera, lors de l'ouverture de la Grande Bibliothèque, une collection impressionnante de guides, de répertoires et de documents de toutes sortes, ainsi que les conseils de spécialistes pouvant soutenir la clientèle en recherche d'emploi ou de formation.

Remise des prix d'excellence en bibliothéconomie 2004

Cette année, la Bibliothèque nationale du Québec a attribué deux prix d'excellence en bibliothéconomie. Le 28 septembre dernier, madame Bissonnette a remis le prix BNQ-Charles-Gould à madame Renae Satterley, de l'Université McGill, pour une réflexion portant sur «une politique de développement d'une collection numérique adaptée aux besoins des clientèles des bibliothèques publiques ». Dans le cadre du congrès de l'ASTED, le 26 octobre, madame Hélène Roussel, directrice générale de la diffusion, a remis le prix d'excellence de la BNQ-Catégorie collégiale à madame Marie-Anne Gélinas, étudiante en technique de la documentation du Cégep de Trois-Rivières, pour un texte traitant des « compétences requises pour la diffusion d'une collection numérique ». Par décision du jury et après examen des candidatures, le Prix BNQ-Marie-Claire-Daveluy n'a pas été décerné cette année. La BNQ étudie actuellement avec l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal un aménagement des modalités d'attribution de ce prix.

Retour au menu


Expositions 

Les trésors de la Bibliothèque centrale de Montréal

Du 1er février au 25 mars 2005

Tous les jours à partir de 13 h
(Heure de fermeture variable)

Bibliothèque centrale de Montréal
1210, rue Sherbrooke Est, Montréal

Entrée gratuite. www.bnquebec.ca

 

Retour au menu

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.