À rayons ouverts, no 62 (hiver 2005)

Table des matières

Dossier
Diffusion : Les services à la clientèle


L'Espace Jeunes

par Linda Clermont et Pascale Grenier, bibliothécaires
Service des collections thématiques

Les enfants auront leur royaume au niveau métro de la Grande Bibliothèque. L'Espace Jeunes est un lieu accueillant et convivial où les jeunes de 0 à 13 ans pourront choisir parmi plus de 70 000 documents à emprunter sur différents supports :

  • des tout-cartons aux livres d'images en passant par les premières lectures et les romans, sans oublier les bandes dessinées, des histoires pour tous les âges et tous les niveaux de lecture;
  • des documentaires sur tous les sujets;
  • du plaisir pour les yeux et les oreilles grâce à une collection de DVD, vidéocassettes, disques compacts et livres sonores;
  • des cédéroms, des logiciels et des ressources Internet à découvrir en un clic de souris;
  • une multitude de magazines tant pour les garçons que pour les filles.

De plus, sur place, les jeunes auront accès à :

  • des encyclopédies, des atlas, des dictionnaires, etc., pour les appuyer dans leurs travaux scolaires;
  • une collection de jeux et de jouets pour les amuser et les divertir;
  • de multiples activités d'animation tout au long de l'année.

Parents et éducateurs trouveront à portée de main une collection de documents sur le développement et l'éducation des enfants, de la toute petite enfance à l'aube de l'adolescence.

L'Espace Jeunes, c'est aussi un éventail de services à distance, principalement accessibles par le Portail Jeunes de la BNQ. Ainsi, les jeunes de partout au Québec auront accès gratuitement à une variété de ressources électroniques incluant, entre autres, des bases de données spécialisées et des collections numériques. Les jeunes pourront aussi bénéficier du service de référence à distance, qui sera accessible par courriel, par téléphone, par la poste et par télécopieur. Également au menu du Portail Jeunes : des animations et des expositions en ligne, des jeux et des activités de bricolage, des dossiers d'information, une foule de suggestions de lecture et d'histoires préenregistrées.

La bibliothèque prévoit également d'accueillir un grand nombre de groupes scolaires, de la maternelle au premier cycle du secondaire. Un programme original, se déclinant en plusieurs volets, leur sera offert. L'Espace Jeunes rejoindra aussi les plus petits à travers les Centres de la petite enfance, à qui il proposera un programme d'éveil à la lecture.

Le Centre québécois des ressources en littérature pour la jeunesse loge également au niveau métro. Unique en Amérique du Nord, la collection qu'il propose rassemble plus de 50 000 documents consacrés exclusivement à la littérature pour la jeunesse de langue française, publiés au Québec et à l'étranger.

Pour le volet québécois, la collection est constituée des œuvres de fiction et des documentaires à l'intention des jeunes, acquis principalement en vertu du dépôt légal ou par des achats et dons. Elle comprend donc les œuvres des créateurs et des éditeurs québécois publiés en français, en anglais, ainsi que celles traduites dans d'autres langues. Les revues québécoises pour enfants sont, quant à elles, localisées dans la Collection nationale de la Grande Bibliothèque.

Pour le volet étranger, la collection rassemble principalement des œuvres de fiction, mais également une sélection intéressante d'ouvrages documentaires pour la jeunesse, publiés ou traduits en français. Sans être exhaustive, cette collection offre une vue d'ensemble de la production éditoriale internationale actuelle et passée pour la jeunesse. La collection comportera également quelques titres de la presse enfantine étrangère publiée au début du 20e siècle. Les documents de cette collection proviennent essentiellement des collections de la Bibliothèque centrale de Montréal.

Le Centre offre aussi des ouvrages de référence et les principales revues spécialisées en littérature pour la jeunesse. L'ensemble des ouvrages de la collection du Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse est destiné à la consultation sur place et peut faire l'objet d'un prêt entre bibliothèques.

Retour au menu


Carrefour Affaires : une mine de ressources pour les milieux économiques

par Nicole Beaudry, coordonnatrice
Service des collections thématiques

De plus en plus de dirigeants d'entreprises se rendent compte de la véritable valeur de l'information dans leur processus de prise de décision. Malheureusement, l'information stratégique n'est pas à la portée de toutes les entreprises. Que ce soit en raison d'un manque de temps ou de ressources, plusieurs PME et travailleurs autonomes doivent parfois se passer de données qui les aideraient à faire des choix plus éclairés.

C'est pour rendre cette information disponible à tous que le Carrefour Affaires a été créé.

Dès l'ouverture de la Grande Bibliothèque, le Carrefour Affaires offrira un service de recherche tarifé, spécialisé dans le domaine des affaires. Ce service sera offert à travers le Québec et sera accessible sur place, par téléphone, par télécopieur ou par courrier électronique. Des spécialistes pourront répondre, entre autres choses, à des questions sur différents marchés et industries, trouver de l'information sur des brevets, fournir des listes et des profils de compagnies, ou les coordonnées de foires commerciales. Il sera possible d'effectuer des recherches non seulement sur le Canada et l'Amérique du Nord, mais également au niveau international.

Afin de répondre à ces demandes, les bibliothécaires du Carrefour Affaires auront accès à de nombreux documents imprimés et électroniques. Parmi les différents outils à leur disposition pour trouver de l'information de marché, notons les publications d'Euromonitor et de la National Trade Data Bank, MarketResearch.com, Canadian Business & Current Affairs, Eureka, ABI/Inform et Business Reference Suite, en plus de nombreux documents de Statistique Canada. Des rapports de crédit et des profils de compagnies pourront être fournis grâce à des sources telles que Dun & Bradstreet, Dialog, Cancorp Financials, InfoMart et Mergent. Dans le domaine des répertoires de compagnies, le Carrefour Affaires disposera notamment des répertoires Scott, Canadian Business Disc, American Business Disc, Thomas Register, Kompass, International Directory of Importers, en plus de nombreux autres répertoires spécialisés.

Les résultats de recherches seront ensuite transmis au client selon ses préférences et selon la disponibilité de l'information, sans que celui-ci ait nécessairement à se déplacer.

Parallèlement à ce service, le Carrefour Affaires proposera aux gens d'affaires des activités de formation sur l'utilisation des ressources de la Grande Bibliothèque ainsi que des activités d'animation sur des sujets liés au domaine des affaires.

Retour au menu


Musique et Films : des équipements de pointe au service des mélomanes et des cinéphiles

par Isabelle Séguin, coordonnatrice
Section des collections thématiques

Les cinéphiles et les amateurs de musique seront bien servis! En plus de leur offrir une collection de plus de 100 000 films et enregistrements sonores, la collection Musique et Films mettra à leur disposition une panoplie de services adaptés aux besoins de chacun. Selon Les pratiques culturelles des Québécoises et des Québécois (1999), l'écoute musicale est l'activité culturelle la plus populaire chez les adultes. Le cinéma n'est pas en reste puisque l'enquête révèle que les Québécois préfèrent les sorties au cinéma à toute autre sortie culturelle.

La section Musique et Films sera munie d'une panoplie d'équipements qui permettront aux clients de créer des œuvres musicales, d'écouter des enregistrements sonores et de visionner des films en solo, en duo ou en groupe. Tous ces services seront gratuits.

Les amateurs de musique auront à leur disposition des postes d'écoute présentant une programmation musicale présélectionnée et régulièrement mise à jour. Cette sélection leur permettra de découvrir les nouveautés et d'explorer différents univers musicaux à travers les thèmes choisis. Deux postes d'écoute express seront également mis à la disposition de la clientèle souhaitant écouter des passages d'enregistrements de la collection de disques compacts en vue d'un éventuel emprunt. C'est un peu comme feuilleter un livre avant de l'emprunter. Les clients pourront réserver une salle d'écoute destinée à de petits groupes et y organiser des activités liées à l'écoute d'oeuvres sonores. Les installations permettront également le visionnement d'opéras, de concerts, de comédies musicales, bref de toute création musicale disponible sur support visuel.

La Collection nationale de musique a pour mission de mettre en vitrine le patrimoine sonore québécois. Cette collection de consultation est composée de disques compacts, de disques vinyle, de livres sonores et de partitions musicales obtenues par le biais du dépôt légal. La collection offrira des services spécialisés qui s'adresseront principalement aux chercheurs. La salle d'écoute et des postes d'écoute spécialisés permettront l'écoute sur place. La consultation de disques vinyle sera rendue possible grâce à la création d'une copie d'écoute numérisée. Ces copies d'écoute électroniques seront créées sur demande.

La BNQ offrira aux musiciens amateurs deux salles de musique électronique. Ces salles sont de véritables petits studios d'interprétation munis d'équipements et de logiciels permettant la pratique musicale sur ordinateur. Les salles peuvent être utilisées par un maximum de deux personnes à la fois. Elles offrent trois activités de base : l'apprentissage de la musique, l'exécution avec ou sans accompagnement et la notation musicale. Le musicien amateur peut y faire la lecture ou l'écriture de partitions imprimées ou électroniques, faire l'apprentissage de la musique, créer ou interpréter des pièces musicales à l'aide du clavier électronique et graver le fruit de son labeur afin de le conserver.

Les cinéphiles auront accès à une salle de visionnement s'apparentant à une salle de cinéma maison. La salle est équipée d'un système de projection couplé à un système de son ambiophonique. Les clients pourront réserver la salle et y projeter des films provenant de la collection de films en consultation sur place. Les droits de représentation de ces films ont été acquittés et ils peuvent être présentés gratuitement à des groupes de 20 personnes. Les clients qui préfèrent visionner un film seul ou en duo se tourneront plutôt vers les postes de visionnement. Les postes sont équipés d'un ordinateur muni d'un lecteur DVD; certains sont couplés à un magnétoscope. À moyen terme, les clients pourront également consulter des banques de documents visuels disponibles sur Internet. Ces postes pourront être réservés et seront disponibles pendant les heures d'ouverture de la Bibliothèque.

Retour au menu

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.