À rayons ouverts, no 61 (automne 2004)

Table des matières

Expositions / Événements


Expositions 

Redécouvrir de Saint-Denys Garneau

Dans le cadre du Festival international de la Poésie de Trois-Rivières et en collaboration avec la Fondation de Saint-Denys-Garneau qui fête cette année son 10e anniversaire, la Bibliothèque nationale du Québec présente, du 15 septembre au 15 octobre 2004, une exposition consacrée à l'œuvre picturale de cet artiste aux multiples talents.

Dans le foyer de l'édifice Saint-Sulpice, au 1700, rue Saint-Denis, les visiteurs peuvent ainsi découvrir une quarantaine de dessins, principalement des fusains, provenant de trois collections : une collection privée confiée à la Fondation; des dessins conservés dans le fonds Robert-Élie de la BNQ et des œuvres de la collection personnelle de madame Giselle Huot, commissaire de l'exposition.

Sont également offerts à la curiosité du public des documents manuscrits et imprimés qui font le lien entre les vocations de peintre et d'écrivain d'Hector de Saint-Denys Garneau.

La présentation d'une exposition à la BNQ, à Montréal, dans le cadre du Festival international de la Poésie de Trois-Rivières, où l'on assiste à la rencontre de la poésie et des arts visuels, résulte d'une tradition qui se perpétue depuis de nombreuses années. Elle a pour but de sensibiliser la population du grand Montréal à ce festival unique qui se tient chaque automne.

Hommage à Gaston Miron

Toujours dans le cadre de ce Festival, la BNQ présente à Trois-Rivières l'exposition Gaston Miron. Les métamorphoses du poète, du 1er au 10 octobre, à la Maison Hertel-de-la Fresnière, 802, rue des Ursulines. Cette exposition sera reprise du 20 octobre au 23 décembre 2004 dans la salle de lecture de la BNQ, 1700, rue Saint-Denis, dans un lieu hautement symbolique pour le poète, un endroit de prédilection qu'il a fréquenté assidûment toute sa vie et qui a notamment accueilli le lancement de la dernière édition de L'homme rapaillé, en 1996, à l'occasion duquel plus de 400 personnes s'étaient réunies pour lui rendre hommage.

L'exposition est constituée notamment de manuscrits liés à l'œuvre poétique de Gaston Miron provenant d'un don récemment acquis par la BNQ et qui sont venus enrichir le fonds que celle-ci possédait déjà.

En présentant quelques-unes des pièces acquises grâce à ce don, l'exposition Gaston Miron. Les métamorphoses du poème, tente de lever un peu le voile qui entoure le processus complexe de la création poétique. Ces archives nous font pénétrer dans l'atelier de Miron et découvrir une démarche artistique fascinante, marquée par un constant mouvement de réécriture. Pendant plus de 40 ans, soit depuis les premières ébauches des grands cycles poétiques du début des années 1950 jusqu'à la dernière version de L'homme rapaillé en 1996, Miron aura en effet sans cesse retouché, corrigé, raturé ses poèmes et livré ainsi à la postérité un chantier de richesse inouïe. Cette exposition, présentée en six sections, est avant tout un hommage à cette richesse, et à l'un de nos plus grands poètes.

Retour au menu


Événements

Les Journées de la culture

Pour une troisième et dernière fois le 26 septembre dernier, pendant les Journées de la culture, la BNQ a permis au grand public de visiter le chantier de la Grande Bibliothèque avant l'ouverture de ce nouvel édifice de diffusion.

L'aménagement du bâtiment prend forme, et c'est avec beaucoup de plaisir que les visiteurs ont pu en découvrir les beautés avant que ne soient installés le mobilier, les rayonnages et les quatre millions de documents qui les garniront.

La BNQ au Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean

La BNQ a rencontré les visiteurs du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, au stand qu'elle y animait du 29 septembre au 3 octobre. L'équipe de la BNQ a présenté un aperçu des services qu'elle peut rendre aujourd'hui à l'ensemble des Québécois et de ceux dont ils pourront bénéficier lors de l'ouverture de la Grande Bibliothèque. Les visiteurs ont pu aussi constater le progrès des travaux de l'édifice en construction à Montréal et voir des photos récentes du chantier agrandies sur panneaux lumineux.

Retour au menu

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.