À rayons ouverts, no 61 (automne 2004)

Table des matières

Dossier Diffusion :
Les collections

Les collections de la Bibliothèque nationale du Québec dans la Grande Bibliothèque

  1. Les composantes déjà existantes
  2. Les nouvelles collections
  3. L'organisation des collections

Les collections de la Bibliothèque nationale du Québec dans la Grande Bibliothèque

par Hélène Roussel, directrice générale de la diffusion

Avec l'ouverture de la Grande Bibliothèque au printemps 2005, la Bibliothèque nationale du Québec rendra accessible à tous les Québécois une collection de documents vaste et unique. Cette collection comprenant quelque 4 millions de documents sera constituée de deux composantes principales, soit :

  • la collection nationale, témoin du patrimoine documentaire édité au Québec ou créé par des Québécois ou encore dont le sujet est relatif au Québec : les documents de cette collection pourront être consultés sur place;
  • la collection universelle, destinée au prêt et à la référence, répartie sur six niveaux et regroupée par thématiques, telles : arts et littérature, sciences et technologie, économie et affaires, emploi et carrières, histoire, sciences humaines et sociales, langues, musique et films.

La Grande Bibliothèque offrira ainsi des documents sur tous les supports : livres, revues et journaux, disques compacts musicaux, livres lus, vidéos, microformes, affiches et estampes, cartes géographiques, cédéroms et logiciels, sans oublier les documents électroniques, dont le nombre ne cesse de croître de façon exponentielle. Les documents seront regroupés de manière à bien desservir les diverses clientèles, adultes ou jeunes, amateurs ou amateurs avertis, étudiants ou autodidactes, chercheurs, gens d'affaires, nouveaux arrivants, handicapés visuels et autres.

Outre la collection nationale de la BNQ, la Grande Bibliothèque peut compter sur de riches collections de départ et plus particulièrement sur le fonds constitué depuis près de 100 ans par la Bibliothèque centrale de Montréal. Seront également à la disposition des usagers de la Grande Bibliothèque les livres en braille et les livres sonores adaptés provenant de l'Institut Nazareth et Louis-Braille et de La Magnétothèque, destinés aux personnes ayant un handicap visuel. Ces fonds d'origine seront complétés par l'acquisition de quelque 475 000 nouveaux documents. Ainsi, la BNQ proposera la plus vaste collection de documents offerts dans une bibliothèque publique québécoise, dans un objectif de complémentarité avec les services existants dans les bibliothèques municipales du Québec.

45 %
Bibliothèque nationale du Québec
340 000 livres (incluant la collection Saint-Sulpice)
225 000 autres documents

33 %
Bibliothèque centrale de Montréal
450 000 livres
300 000 autres documents

20 %
Nouvelles acquisitions
350 000 livres
125 000 autres documents

2 %
Institut Nazareth et Louis-Braille et magnétothèque
30 000 autres documents

Les collections de la BNQ seront diversifiées et de qualité, attrayantes et accessibles. Pour ce faire, la Bibliothèque s'est dotée d'une politique de développement des collections et de solides outils professionnels utilisés par les bibliothécaires qui effectuent la sélection des documents.

Dans le respect de la mission de la BNQ et pour contribuer à sa réalisation, la politique de développement des collections a pour but de développer, de façon courante et rétrospective, un fonds documentaire :

  • de grande qualité, bien équilibré et régulièrement tenu à jour conformément aux buts et objectifs de la Bibliothèque;
  • pluraliste, à l'intérieur duquel les sujets, les points de vue, les champs d'intérêt et les niveaux de lecture et de compréhension sont adéquatement représentés, reflétant les besoins variés des clientèles desservies;
  • accessible gratuitement et dans les meilleurs délais pour tous les Québécois;
  • qui respecte et dépasse les recommandations minimales établies pour les bibliothèques publiques québécoises;
  • qui s'inscrive dans un réseau documentaire montréalais, québécois et mondial, exploitant les technologies de l'information et des communications;
  • qui participe à faire de la BNQ une institution culturelle évoluant avec la société québécoise, dans un monde en mutation constante.

Le développement des collections de diffusion à la BNQ repose sur le principe fondamental du droit pour chaque individu d'accéder à l'information, à l'éducation, à la culture, à la recherche et aux loisirs en toute liberté intellectuelle.

Cette accessibilité sera assurée non seulement par la présence des documents dans la collection mais par l'existence de plusieurs autres facteurs favorables, tels un service d'aide et de référence assuré par une équipe compétente et dynamique, une organisation conviviale des collections dans des espaces modernes et accueillants, une collection numérique en progression constante, un portail Internet et un catalogue en ligne donnant un accès complet, facile et prolongé aux services et aux collections. Enfin, un service de prêt entre bibliothèques permettra à tous les Québécois de profiter pleinement, même à distance, des ressources de la BNQ, principalement à partir de la bibliothèque de leur municipalité ou de leur institution d'enseignement. Dans le présent numéro portant sur les collections de la BNQ dans la Grande Bibliothèque, on trouvera des textes relatifs aux collections déjà existantes, provenant de plusieurs institutions et réunies dans ce nouvel édifice, ainsi que des articles présentant les acquisitions récentes répondant aux besoins d'une société dynamique, à la recherche d'une information toujours à la pointe de l'actualité et portée par les technologies les plus modernes.

La prochaine édition de À rayons ouverts, qui paraîtra en décembre 2004, traitera quant à elle des services qu'offrira la BNQ à compter de l'ouverture prochaine de la Grande Bibliothèque : des services de base et de nouveaux services, complétés par une riche gamme d'activités : expositions, conférences, formation, recherche scientifique, etc. Les lecteurs seront alors en mesure d'évaluer pleinement l'institution que devient la nouvelle Bibliothèque nationale du Québec : une institution culturelle unique, au service de l'ensemble des Québécois.

 

Retour au menu

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.