Protecteur des usagers de BAnQ

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est présentement à la recherche d’un nouveau Protecteur des usagers. Les coordonnées du prochain Protecteur des usagers seront publiées dès sa nomination par le conseil d’administration.

Nomination et fonctions

Les modalités de nomination et les fonctions du Protecteur des usagers de BAnQ sont régies par le Règlement sur le Protecteur des usagers de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Le Protecteur des usagers a pour fonction de recevoir et d'examiner toute plainte formulée par un usager de BAnQ qui, après avoir épuisé tous les recours internes normaux à sa disposition, s'estime victime d'injustice ou de discrimination dans les services offerts par BAnQ. Il a aussi pour fonction de faire enquête lorsqu'il le juge nécessaire, d'évaluer le bien-fondé de la demande et de transmettre ses recommandations aux autorités compétentes, s'il y a lieu.

Dans le cadre de son mandat, le Protecteur jouit d'une liberté d'action entière et rend annuellement compte de ses activités au conseil d'administration de BAnQ. Le Protecteur ne fait pas partie du personnel de BAnQ.

Pour communiquer avec le Protecteur des usagers

Si, après avoir épuisé tous les recours internes normaux à votre disposition, vous êtes insatisfait de la réponse reçue à votre plainte, vous pouvez demander au Protecteur des usagers d'en faire l'examen :

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.