Présidente-directrice générale

Photo de Madame Christiane Barbe, présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Photo : Michel Legendre

Christiane Barbe a été nommée, le 9 juillet 2014, présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Elle est entrée en fonction le 18 août 2014 pour un mandat de cinq ans.

Ex-présidente de la Commission de la fonction publique du Québec, madame Barbe a occupé les fonctions de sous-ministre en titre au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport de 2009 à 2011. Auparavant, elle a été sous-ministre au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine de 2004 à 2009, après avoir occupé les fonctions de sous-ministre adjointe aux régions à ce même ministère de 2001 à 2004. Sous sa gouverne, le ministère s'est vu décerner deux prix d'excellence de l'administration publique du Québec : en 2007, dans la catégorie Gouvernement en ligne pour un projet d'amélioration des services à la clientèle, puis en 2008, dans la catégorie Gestion des personnes.

Titulaire d'un baccalauréat en relations industrielles de l'Université de Montréal, Christiane Barbe a reçu une formation de 2e cycle en administration publique de l'École nationale d'administration publique. Elle est également membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, qui lui a décerné, en 2011, un prix Professionnel émérite. Cette distinction récompense les réalisations exceptionnelles de membres de l'Ordre qui, par leur compétence, contribuent à l'essor de la profession et sont un modèle pour tous.

Nommée au conseil d'administration de l'École nationale d'administration publique par le Conseil des ministres en janvier 2015, elle en a été élue vice-présidente le mois suivant. Madame Barbe est par ailleurs vice-présidente du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles. En tant que pdg de BAnQ, elle préside la Table permanente de concertation des bibliothèques québécoises ainsi que la Table de concertation du milieu archivistique québécois. Elle est également membre du comité de pilotage du Réseau francophone numérique. En décembre 2016, sous sa direction, BAnQ s’est vu décerner le prix Rayonnement international par l’Institut d’administration publique de Québec.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.