Président-directeur général (pdg)

Jean-Louis_Roy_cadre_200
Photo : Michel Legendre

Monsieur Jean-Louis Roy a été nommé président-directeur général (pdg) de Bibliothèque et Archives nationales du Québec par le Conseil des ministres le 16 mai 2018.

Universitaire, journaliste et diplomate, Jean-Louis Roy a été directeur du Centre d’études canadiennes-françaises de l’Université McGill (1975-1979), directeur du quotidien montréalais Le Devoir (1981-1986), délégué général du Québec à Paris (1986-1990), secrétaire général de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie (actuelle Organisation internationale de la Francophonie) (1990-1998) et président de Droits et Démocratie (2002-2007). Jean-Louis Roy est aussi le fondateur de l’Observatoire mondial des droits de l’homme, qu’il a créé en 2008. De 2001 à 2007, il a été chancelier de l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse.

De nombreuses organisations internationales, dont le Haut-commissariat aux droits de l’homme, l’Organisation internationale de la Francophonie, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), l’Organisation islamique pour l’éducation, la science et la culture, l’Institut francophone pour le développement durable, et plusieurs gouvernements dans le monde, y compris ceux du Québec et du Canada, font appel à l’expertise de Jean-Louis Roy.

Il a été membre des conseils d’administration de la Fondation de Gorée (Sénégal), de l’organisation Le Jour de la Terre et du Conseil des relations internationales de Montréal. Il a siégé au conseil consultatif sur la responsabilité sociale des entreprises d’Exportation et Développement Canada et a présidé le conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques. Il est membre du conseil d’administration de l’Ordre national du Québec et du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence universitaire de la francophonie (Paris), qui regroupe 850 universités dans le monde.

Docteur en histoire de l’Université McGill, Jean-Louis Roy est aussi détenteur d’une licence en histoire de l’Université Laval, ainsi que d’une licence en philosophie moderne et d’une maîtrise en philosophie médiévale de l’Université de Montréal. Il a enseigné l’histoire contemporaine et les relations internationales à l’Université McGill, à l’École nationale d’administration publique de Paris et à l’Université York (Collège Glendon), où il a fondé la chaire d’études québécoises, aux universités d’Ottawa, de Moncton et de Trois-Rivières, ainsi que la géopolitique au dernier cycle de l’École polytechnique de Montréal. Il a aussi été chercheur invité au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal et conférencier ou professeur invité aux universités de Beijing, Shenzhen, Paris, Lyon, Dakar, Yaoundé, Varsovie, Bucarest, Mexico, Bogota, Tegucigalpa, Tokyo,  Calgary, Ouagadougou, Port-au-Prince, Dalhousie et Sherbrooke.

Jean-Louis Roy est docteur honoris causa des universités de Moncton, N.-B. (droit), de Sainte-Anne, N.-E. (lettres) et d’Ottawa, Ont. (sciences sociales). Il a été décoré par plus de 25 pays. Il est aussi Paul Harris Fellow de la Fondation du Rotary International.

Jean-Louis Roy est l’auteur de nombreux ouvrages d’histoire, d’analyse politique et de création littéraire. Ses œuvres ont été traduites en langues anglaise, portugaise, chinoise, espagnole et arabe et ont été publiées au Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique, au Brésil, au Liban, au Maroc, au Sénégal et en Chine. Les textes de ses conférences et la liste de ses ouvrages sont disponibles sur le site www.partenariat-international.com.

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.