Représentant des usagers

Élection au CA: votre nouveau représentant.

Sous la rubrique «À propos de BAnQ» du portail Internet de BAnQ, veuillez consulter les sections relatives au conseil d'administration, aux rapports annuels, et à la loi constitutive de BAnQ qui détaillent les mandats et les pouvoirs de BAnQ et des administrateurs publics (membres du conseil d'administration).

La Loi sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec stipule que, parmi les 17 postes au conseil d'administration de l'institution, deux sont réservés aux représentants des usagers de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et que l'élection à ces postes est régie par le règlement adopté par le conseil d'administration.

La personne élue par les usagers de BAnQ siège au conseil d'administration de BAnQ au même titre que les 16 autres membres dont le président-directeur général de BAnQ, mais ne participe pas à son comité exécutif de cinq membres. Elle peut être appelée à siéger à l'un ou l'autre des comités consultatifs suivants : technologies de l'information, collections et services, services adaptés. Elle ne fait pas partie du personnel de BAnQ à quelque titre que ce soit.

Le conseil d'administration se réunit environ quatre fois l'an à Montréal et hors de Montréal. Après discussion, il adopte entre autres les orientations, les politiques et les réglementations générales, ainsi que le budget de BAnQ. Il n'y a aucun jeton de présence ni honoraires. Seuls les frais de déplacement et de séjour raisonnables pour les membres habitant hors de Montréal sont habituellement remboursés.

Tout membre du conseil d'administration doit déposer annuellement sa déclaration de conflits d'intérêts.

Par exemple, le représentant des usagers de la ville de Montréal parle, dans le cadre du mandat et des responsabilités du conseil d'administration, au nom des abonnés et usagers de BAnQ, qu'ils soient abonnés aux services à distance ou usagers de BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie du 2275, rue Holt, de BAnQ Vieux-Montréal, 535, avenue Viger Est ou de la Grande Bibliothèque, 475, boulevard De Maisonneuve Est. Le représentant n'intervient pas dans la gestion quotidienne des missions, responsabilités et activités de BAnQ. Pour nous faire part de vos commentaires ou plaintes, veuillez consulter la page Commentaires et plaintes.

Pour communiquer avec le représentant des usagers, écrivez à repusagers@banq.qc.ca.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.