Organisation

En vertu de la Loi sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ est administrée par un conseil d’administration, celui-ci étant présidé par la présidente-directrice générale de l’institution.

Conseil d’administration
Le conseil d’administration de BAnQ, après discussion, adopte entre autres les orientations, les politiques et les réglementations générales de BAnQ, de même que le budget de l’institution.

Il se réunit environ quatre fois par an, à Montréal et à l’extérieur de Montréal.
Il est composé de 16 membres, dont le président-directeur général de BAnQ et d'un représentant des usagers.

Il n’y a aucun jeton de présence ni honoraires. Seuls les frais de déplacement et de séjour raisonnables pour les membres habitant à l’extérieur de Montréal sont habituellement remboursés.

Tout membre du conseil d’administration doit déposer annuellement sa déclaration de conflits d’intérêts.

Comités exécutifs
Le conseil d’administration est appuyé par des comités consultatifs.
Ces comités sont composés de membres du conseil d’administration, de représentants du personnel de BAnQ et de membres externes. Ayant pour mandat de formuler des avis et des recommandations au conseil d’administration, ils sont au nombre de quatre :

  • comité d’audit;
  • comité sur les collections et les services de BAnQ;
  • comité sur les services adaptés;
  • comité sur les technologies de l’information.

 

Voir aussi :

Loi sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Fondation de BAnQ

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.