Politique éditoriale du portail

Table des matières

Haut1. Contexte

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, ci-après « BAnQ », gère un portail dont la personnalité est multiple tant par son contenu que par les clientèles ciblées. Le portail donne accès aux collections de BAnQ, fournit de l'expertise et de la référence spécialisées en bibliothéconomie, communique de l'information à ses employés, loge d'autres sites confectionnés en partenariat ou non avec d'autres organismes, développe en continu des répertoires de ressources Internet externes pour le grand public et offre des services à ses abonnés ainsi que des services spécialisés à ses partenaires et fournisseurs privilégiés.

La politique éditoriale a pour objectif de définir le cadre général de l'information diffusée sur le portail de BAnQ ainsi que les normes d'édition, de gestion et de présentation des contenus.

Haut2. Principes généraux de la politique éditoriale

L'information diffusée doit s'inscrire dans le cadre des mandats de BAnQ et des besoins de ses usagers. L'information et les ressources contenues dans le portail doivent contribuer à :

  • mettre en valeur le patrimoine documentaire québécois publié, passé et actuel, de même que toute documentation relative au Québec;
  • offrir un accès inégalé aux collections de BAnQ, tant la collection patrimoniale québécoise que la collection universelle de prêt et de référence;
  • offrir des services aux abonnés, aux bibliothèques et aux divers partenaires de BAnQ;
  • participer au développement de la bibliothèque virtuelle;
  • participer au développement du lectorat.

2.1 Volet Internet

On retrouve dans ce volet toutes les informations grand public qui concernent l'institution, tous les modules d'accès et de mise en valeur des collections ainsi que les services aux abonnés de BAnQ.

2.2 Volet extranet

L'extranet est un outil mis en place par BAnQ afin d'offrir et de partager de l'information et des services avec les partenaires et fournisseurs privilégiés de l'institution. Les contenus et services spécialisés sont disponibles pour les organismes et fournisseurs à qui BAnQ accorde les droits d'accès.

2.3 Volet intranet

L'intranet est un outil de communication interne de l'institution. L'accès est strictement réservé aux employés.

2.4 Structure informationnelle des contenus

Le portail de BAnQ permet un accès centralisé aux :

  • informations générales et nouvelles de l'institution;
  • activités destinées aux diverses clientèles (événements, expositions, visites, etc.);
  • catalogues, bases de données et autres ressources électroniques;
  • collections (collection numérique, collection patrimoniale québécoise, collection de prêt, etc.);
  • services (référence, services en ligne, etc.).

Ces grands chapitres constituent le cœur de la structure d'organisation des contenus. Le portail permet également d'accéder aux contenus selon des profils par clientèle (jeunes, chercheurs d'emploi, etc.) dont certains se retrouvent dans le volet extranet.

2.5 Clientèle visée

Le portail vise à rejoindre l'ensemble des clientèles de BAnQ : le grand public, les partenaires et fournisseurs privilégiés (extranet) et les employés (intranet). Des profils personnalisés par type de clientèle sont aussi présentés selon l'offre de services.

2.6 Accessibilité

BAnQ s'assure que la présentation de ses contenus répond aux standards courants de l'Internet.

De plus, dans le souci de rendre le portail accessible aux personnes handicapées, BAnQ applique les règles d'accessibilité établies par la WAI (World Accessibility Initiative). Celles-ci sont définies dans le document sur l'accessibilité du portail de la BNQ.

2.7 Langue et fiabilité des informations

La langue d'usage pour diffuser l'information dans le portail est le français. Toutefois, une partie des textes est aussi disponible en anglais. La version dans une autre langue que le français est accessible distinctement dans le portail.

Les textes font l'objet d'une révision linguistique avant leur publication sur le portail. BAnQ applique les articles pertinents de la Charte de la langue française ainsi que la Politique gouvernementale relative à l'emploi et à la qualité de la langue française dans l'Administration. Les principes sont énoncés dans le Guide sur l'emploi et la qualité du français dans les sites Internet de l'Administration produit en collaboration par l'Office québécois de la langue française, la Commission de toponymie et le ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration.

BAnQ veille à la mise à jour de l'information contenue dans ses pages afin d'en garantir la fiabilité. De plus, une révision de tous les contenus du portail est effectuée deux fois par année.

2.8 Droit d'auteur

Tous les textes, images, œuvres ou documents contenus sur le portail sont protégés par la Loi sur le droit d'auteur. Voir les modalités d'application dans l'avis sur le droit d'auteur

2.9 Confidentialité

BAnQ veille à ce que l'information diffusée sur le portail ne viole pas les droits à la protection des renseignements personnels, notamment en ce qui concerne la confidentialité des renseignements nominatifs.

Pour plus de détails, voir la politique de confidentialité.

2.10 Sécurité informatique

Certaines sections du portail destinées à un public restreint de même que les dossiers des abonnés sont protégés en accès. De plus, ces documents ne sont pas repérés par les moteurs de recherche (internes et externes).

2.11 Conservation des documents

Le portail de BAnQ et les transactions générées avec le public sont des documents de nature administrative et publique. 

2.12 Statistiques et mesures de performance

BAnQ recueille des statistiques sur la fréquentation du portail (ex. : nombre d'accès, pages les plus populaires). Ces informations sont prises en ligne de compte lors de toute décision touchant la gestion et les approches de communication du portail.

Haut3. Responsabilités

Ce portail est sous la coordination d'un comité directeur, présidé par le président-directeur général de BAnQ, qui établit les grandes orientations, approuve les politiques et lignes directrices de développement ainsi que les normes et procédures nécessaires au bon fonctionnement du portail.

La responsabilité opérationnelle du portail relève du sous-comité de gestion du portail dont les membres sont nommés par le comité directeur. Ce sous-comité, sous la présidence du secrétaire général et directeur des affaires juridiques et la responsabilité du directeur des communications et des relations publiques, fait rapport au comité directeur. Il voit à l'élaboration des politiques, des procédures et des normes de présentation relatives au portail ainsi qu'au développement et au renouvellement des contenus.

La production et la réalisation technique du portail sont sous la responsabilité de la Direction des systèmes d'information de la Direction générale des technologies de l'information et des télécommunications.

La Direction des communications et des relations publiques assume la révision et la traduction des textes, la promotion du portail sous toutes ses formes et conjointement avec le sous-comité de gestion du portail, la vérification de la qualité du contenu, de la langue et de la présentation graphique des documents.

Haut4. Normes de présentation et de navigation

 

4.1 Normes graphiques

Les normes graphiques de BAnQ ont été élaborées dans un souci de sobriété et de cohérence. Elles assurent à l'utilisateur un accès facile à l'information recherchée grâce à une harmonisation visuelle sur l'ensemble du portail dans la présentation des contenus.

Le portail respecte le Programme d'identification visuelle du gouvernement du Québec (PIV).

4.2 Formats des documents

Dans le but d'offrir une plus grande accessibilité, tous les documents qui visent à rejoindre le grand public sont versés sur le site Internet dans une version HTML et une version PDF s'il y a lieu. Les documents destinés à des publics spécialisés, chercheurs, bibliothécaires, libraires etc. sont versés sous le seul format PDF.

4.3 Indexation

Les contenus publiés dans le site de BAnQ sont indexés selon le format des métabalises prescrit par la norme Dublin Core. De plus, les métabalises standards recommandées dans le Cadre de diffusion de l'information gouvernementale sont supportées.

L'indexation vise à soutenir les différentes clientèles dans leur recherche d'information sur le portail, que ce soit par des métamoteurs de recherche externes ou par celui du portail.

4.4 Références externes

Dans la mesure où un site externe correspond aux axes de développement des contenus, la création d'un hyperlien est admise si elle ne contrevient pas à la violation des droits d'auteur. L'obtention de l'autorisation du responsable du site visé est demandée au préalable.

À l'inverse, les autorisations accordées pour référencer le site Internet de BAnQ devraient présenter les raisons pour lesquelles l'autorisation est permise, la nature du site hôte et la durée de l'autorisation, le cas échéant. L'autorisation devrait favoriser la création du lien hypertexte vers la page d'accueil plutôt que vers le document précis. Dans cette dernière éventualité, l'acronyme BAnQ devrait apparaître sur la page texte.

4.5 Courriel pour questions et commentaires

Tous les messages envoyés à l'adresse principale de courriel de BAnQ sont traités par le Centre de contacts et réacheminés au besoin à la personne apte à répondre dans un délai raisonnable. On retrouve dans le Bottin des services et des personnes l'adresse de courriel des personnes responsables des services offerts. Certaines de ces adresses sont aussi indiquées, au besoin, dans les sections correspondantes.

4.6 Publicité

Un espace de publicité est prévu à la page d'accueil. Seuls les partenaires majeurs de BAnQ dans des projets Internet ou extranet de services, d'informations ou de transactions peuvent afficher leur logo dans cet espace. Toute autre forme de publicité est interdite.

Haut5. Partenariats

BAnQ peut développer, dans le cadre de la présente politique, des projets de partenariat avec d'autres bibliothèques et organismes externes. Ils doivent être approuvés par le comité directeur et s'inscrire dans les axes de développement du portail.

 

Haut6. Demande d'intégration de sites externes ou de contenus élaborés à l'externe

BAnQ n'offre pas de service d'hébergement pour des sites externes. Toutefois, un organisme ou un individu répondant à certains critères d'admissibilité peut soumettre une demande d'intégration de site Internet ou de contenu au portail de BAnQ. Voir les modalités dans le document sur les demandes d'intégration.

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.