BAnQ en bref

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), c'est à la fois une bibliothèque nationale, des archives nationales, la plus grande bibliothèque publique de l'espace francophone et une bibliothèque virtuelle accessible dans le monde entier. Déployant son action dans 12 établissements sur tout le territoire du Québec, BAnQ reçoit chaque année plus de 2,3 millions de visites alors que son portail Internet accueille plus de 6,7 millions de visites virtuelles. Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, et pilier essentiel de la société du savoir, BAnQ est une organisation dynamique et unique. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

Une Grande Bibliothèque publique

La Grande Bibliothèque a ouvert ses portes en mai 2005. Lieu d'exploration, de découverte et de vie intellectuelle conçu pour tous, elle connaît un succès retentissant.

Située au cœur du Quartier latin de Montréal, la Grande Bibliothèque reçoit plus de 44 000 visites par semaine. Elle offre un choix de plus de 3,5 millions de documents à emprunter et à consulter sur place – livres, revues, journaux, films et disques, cartes géographiques, microfilms, etc. – et la possibilité d'explorer les richesses des collections patrimoniales. Les collections de la Grande Bibliothèque sont enrichies chaque année de documents papier, de livres numériques et de ressources en ligne, entre autres.

La Grande Bibliothèque agit également comme bibliothèque centrale pour les Montréalais et les bibliothèques montréalaises, en vertu d'une entente entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. De plus, la Bibliothèque dispense des services spécialisés destinés à plusieurs publics, notamment les jeunes de 13 ans et moins, les gens d'affaires, les nouveaux arrivants, les membres des communautés culturelles et les personnes atteintes de déficiences perceptuelles ou vivant avec un handicap. BAnQ présente à la Grande Bibliothèque et ailleurs au Québec des centaines de manifestations culturelles par année à l'intention des adultes et des jeunes. Expositions, conférences, ateliers, lectures publiques, Heure du conte en français et en d’autres langues, spectacles… le choix est grand!

La constitution, la conservation et la diffusion du patrimoine publié

BAnQ assure l'acquisition, le traitement, la sauvegarde et la mise en valeur des collections patrimoniales, qui regroupent la Collection nationale, constituée de tous les documents publiés au Québec ainsi que de tous les documents publiés à l'extérieur du Québec dont l'auteur ou le sujet sont liés au Québec, des documents étrangers à valeur patrimoniale et, enfin, des collections qui présentent un intérêt culturel. Ce sont des équipes relevant de la Direction générale de la conservation qui réalisent ce volet de la mission de l'institution à la Grande Bibliothèque et à BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie. Inauguré en mai 1997, ce bâtiment, situé dans le quartier Rosemont, à Montréal, a été aménagé selon des normes élevées, garantes de la pérennité des documents qui y sont conservés. Le siège social de BAnQ se trouve à BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie.

Le principal mode d'acquisition des documents des collections patrimoniales est le dépôt légal, régi par la Loi sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Celui-ci a été instauré en 1968. Les documents suivants sont présentement soumis au dépôt légal : livres, affiches, cartes géographiques et plans, cartes postales, documents électroniques sur support matériel et logiciels, enregistrements sonores, estampes, films, livres d'artistes, partitions musicales, programmes de spectacles, publications diffusées sur Internet, journaux et revues, et reproductions d'œuvres d'art.

BAnQ procède aussi à l'achat rétrospectif de publications, ce qui lui a permis d'élaborer une collection quasi exhaustive du patrimoine documentaire québécois ainsi qu'un fonds important de publications étrangères sur le Québec.

Des lieux pour préserver et rendre accessibles les archives

Conformément à sa mission archivistique, BAnQ assure la conservation d'archives publiques et privées et en facilite l'accès partout au Québec. Et ce n'est pas tout : elle encadre, soutient et conseille les organismes publics dans la gestion de leurs documents.

BAnQ assume cette mission grâce à 10 centres répartis sur le territoire du Québec et ouverts à tous les citoyens. Il s'agit d'un maillage régional bien établi qui encourage la conservation des archives dans leur milieu d'origine afin qu'elles soient mieux connues et mieux utilisées. Situés à Québec, Montréal, Gaspé, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières, les centres de BAnQ accueillent ainsi chaque année des dizaines de milliers de chercheurs dans leurs salles de consultation.

Ces centres regroupent et proposent de formidables richesses documentaires sur l'histoire du Québec. Leurs magasins à température et humidité contrôlées abritent 65 kilomètres linéaires de documents textuels, plus de 90 000 documents audiovisuels, près de 16 millions de documents graphiques et 1 300 000 documents cartographiques dans des fonds d'archives gouvernementales, judiciaires, civiles et privées.

Un riche univers virtuel et des services à distance conviviaux

BAnQ, qui a le mandat de servir la population québécoise et de faire rayonner l'héritage documentaire québécois partout dans le monde, utilise les nouvelles technologies pour offrir à distance une partie de ses services et de ses collections. Les Québécois obtiennent ainsi un accès sans précédent à leur patrimoine et à la culture universelle. Les personnes vivant à l'extérieur du Québec disposent quant à elles d'une mine de renseignements sur celui-ci. Le portail Internet de BAnQ (banq.qc.ca) ouvre ainsi une fenêtre sur un riche univers virtuel.

De nombreux services sont également accessibles à distance. Les bibliothécaires et les archivistes de BAnQ offrent au public un service de référence et d'aide à la recherche par téléphone et par courriel. Quant à elles, les personnes atteintes d'une déficience perceptuelle peuvent profiter d'un service gratuit de livraison à domicile de livres en braille et de livres sonores offert par le Service québécois du livre adapté de BAnQ.

Une contribution active à la recherche sur le patrimoine québécois

BAnQ favorise la recherche sur le patrimoine du Québec de nombreuses façons, que ce soit par ses propres activités ou en collaboration avec des organismes et des universités, par des publications ou des colloques, par exemple.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.