Plan stratégique 2016-2018

Sommaire

Présentation de l’institution

Au sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), c'est à la fois une bibliothèque nationale, des archives nationales, une bibliothèque publique – la plus fréquentée de l'espace francophone – et une bibliothèque virtuelle accessible dans le monde entier.

BAnQ offre :

  • 2,3 millions de livres imprimés
  • 300 000 livres numériques
  • 65 kilomètres linéaires de documents d’archives textuels
  • 19 millions de documents graphiques
  • 14 millions de documents patrimoniaux en ligne

Par année, BAnQ, c’est aussi :

  • 2,2 millions de visites dans ses édifices
  • 6 millions de visites virtuelles sur son portail
  • 5 millions d’emprunts de documents
  • 150 activités culturelles à la Grande Bibliothèque


La Grande Bibliothèque, un lieu populaire

À la Grande Bibliothèque, qui assume la mission et le rôle de bibliothèque centrale pour les Montréalais et pour les bibliothèques locales de la Ville de Montréal, BAnQ propose une grande diversité de documents à emprunter ou à consulter, soit des livres, des revues, des journaux, des films, de la musique, des cartes géographiques, etc.

Un riche univers numérique et des services à distance conviviaux

BAnQ, qui a le mandat de servir la population québécoise et de faire rayonner l'héritage documentaire québécois partout dans le monde, offre à distance une partie de ses services et de ses collections. Le portail Internet de BAnQ (banq.qc.ca) ouvre ainsi une fenêtre sur des millions de documents en ligne.

De nombreux services sont également accessibles à distance. Les bibliothécaires et les archivistes de BAnQ offrent au public un service de référence et d'aide à la recherche par téléphone et par courriel. Les personnes atteintes d'une déficience perceptuelle peuvent profiter d'un service gratuit de livraison à domicile de livres en braille et de livres sonores.

Des collections patrimoniales exceptionnelles

BAnQ préserve les collections patrimoniales, constituées de tous les documents publiés au Québec ainsi que de tous les documents publiés à l'extérieur du Québec dont l'auteur ou le sujet sont liés au Québec, de documents étrangers à valeur patrimoniale et, enfin, de collections qui présentent un intérêt culturel pour le Québec. Ce patrimoine exceptionnel est réparti entre la Grande Bibliothèque, notamment à la Collection nationale, et l’édifice de conservation BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie.

Des archives fascinantes

Conformément à sa mission archivistique, BAnQ assure la conservation d'archives publiques et privées et facilite l'accès à celles-ci partout au Québec. Elle encadre, soutient et conseille en outre les organismes publics dans la gestion de leurs documents.

BAnQ assume cette mission grâce à 10 centres répartis sur le territoire du Québec et ouverts à tous les citoyens. Il s'agit d'un maillage régional bien établi qui encourage la conservation des archives dans leur milieu d'origine afin qu'elles soient mieux connues et mieux utilisées. BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke, BAnQ Trois-Rivières et BAnQ Vieux-Montréal accueillent ainsi chaque année des dizaines de milliers de chercheurs dans leurs salles de consultation.

Une programmation culturelle inspirante

BAnQ présente chaque année à la Grande Bibliothèque et ailleurs au Québec de très nombreuses manifestations culturelles à l'intention des adultes et des jeunes. Expositions, conférences, ateliers, séances de jeux, lectures publiques, « Heure du conte » en français et en d’autres langues, spectacles… le choix est grand!

Un nouveau mandat, la bibliothèque Saint-Sulpice

Le 31 janvier 2016, BAnQ s’est vu confier, par le ministère de la Culture et des Communications et par la Ville de Montréal, le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice.

Ce superbe édifice patrimonial accueillera un projet novateur reposant sur deux axes complémentaires. D’une part, un volet sera consacré au public adolescent, s’incarnant dans une bibliothèque et un espace de création mariant techniques numériques et arts médiatiques, et, d’autre part, un volet s’articulera autour d’un laboratoire d’innovation sociale, artistique et technologique qui accueillera les citoyens de tous les âges et de tous les parcours tout en maintenant une place privilégiée pour les adolescents.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.