Plan stratégique 2013-2016

Version imprimable

Sommaire

Plan stratégique 2013-2016

À la fois bibliothèque nationale, archives nationales et bibliothèque publique de grande métropole, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) s'est affirmée, ces dernières années, comme une institution singulière dans le domaine des milieux documentaires. Unique en son genre, objet d'étude et de réflexion à l'étranger, son modèle commence à faire école tant il est en phase avec les exigences de notre temps.

Exigence de synergie des compétences et d'harmonisation des meilleures pratiques professionnelles, tout d'abord. Il est essentiel que BAnQ parachève les fusions institutionnelles intervenues en 2002 et 2006 et assure une mise en commun des collections et fonds d'archives qu'elle détient désormais, en œuvrant collectivement à des formules de diffusion intégratrice qui transcendent les clivages du passé. Ce partage et cette harmonisation des pratiques permettront d'offrir à tous les citoyens le meilleur service, quels que soient leur âge, leur statut social ou leurs origines.

Exigence de se poser en acteur majeur de la société du savoir, ensuite. Pour BAnQ, ce rôle implique un engagement sans faille à conserver le patrimoine documentaire pour les générations présentes et futures. Il impose également une démocratisation sans cesse plus poussée de l'accès à ces ressources. Le champ d'expérimentation ouvert par cette nécessaire démocratisation est immense et requiert des trésors de créativité. L'utilisation du numérique en est bien sûr l'une des clés, mais il faudra aussi savoir briser certains tabous, bousculer l'interprétation traditionnelle des missions et repenser les espaces physiques et virtuels pour amener dans le cercle de l'information et de la connaissance chaque citoyen, en portant une attention toute particulière à la collaboration avec les milieux de l'éducation.

Exigence de composer avec une réalité économique porteuse de contraintes nouvelles, enfin. Les priorités des dernières années doivent être réévaluées à l'aune de ressources moins abondantes, sans pour autant sacrifier le cœur de nos missions. Plus que jamais, s'impose la dynamique du partenariat et du partage.

C'est à la lumière de ces tendances fortes que BAnQ a choisi d'élaborer ce plan stratégique qui guidera son action au cours des années 2013-2016. Ce document a pour vocation de définir les orientations nouvelles qui viendront enrichir les missions fondatrices que l'institution continuera d'assurer, en conformité avec la Loi sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec et la Loi sur les archives. Il ne se veut donc pas le reflet exhaustif des activités de BAnQ.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.