Plan stratégique 2016-2018

Sommaire

Enjeu 3 - L'AMÉLIORATION CONTINUE DE LA PERFORMANCE DE L'ORGANISATION

Les cibles fixées dans le présent plan stratégique ne pourront être atteintes que si BAnQ prend les moyens d’accroître sa performance. Il importe à l’organisation d’offrir à son personnel un climat de travail mobilisateur et propice à l’innovation. C’est notamment en misant sur les forces et sur les idées de ses employés, dont une grande partie est en contact quotidien avec ses usagers, que BAnQ pourra assurer une prestation de services renouvelée et optimisée, toujours davantage en adéquation avec les besoins des citoyens.

BAnQ s’est déjà engagée dans un exercice de révision de ses façons de faire de manière à mettre en place des pratiques de travail plus performantes, qui se traduiront par un accès plus rapide des usagers à certains documents de ses collections. C’est ainsi que sera réévalué le temps consacré aux activités nécessaires à la mise à la disposition des usagers des livres sonores du Service québécois du livre adapté, des revues et des journaux numériques, des films et de la musique à la Grande Bibliothèque ainsi que des archives privées dans les centres conservant des archives.

Parallèlement à ces travaux d’optimisation, l’institution veillera, dans le respect des pratiques et des règles mises de l’avant par le Secrétariat du Conseil du Trésor, à poursuivre ses efforts pour améliorer la sécurité de l’information afin d’assurer aux usagers la disponibilité de ses services et de ses ressources documentaires. Enfin, comme plusieurs institutions à vocation culturelle au Québec et à l’étranger, BAnQ entend augmenter ses revenus de sources non gouvernementales afin de se doter, dans le respect de sa mission et de sa vocation publique, d’une marge de manœuvre financière lui permettant de réaliser des projets spécifiques.

 

Orientation 4 – Accroître la performance de l’institution


OBJECTIF 5

Bonifier et valoriser les compétences des membres du personnel

Indicateurs

- Nombre d’employés ayant reçu des activités de formation

     Cibles

  • 2015-2016 : 414 employés*
  • 2016-2017 : 460 employés
  • 2017-2018 : 500 employés

- Nombre d’activités de reconnaissance

     Cibles 

  • 2015-2016 :   2 activités*
  • 2016-2017 :   6 activités
  • 2017-2018 : 10 activités

 

OBJECTIF 6

Optimiser les processus de travail en lien avec la prestation de services aux usagers

Indicateurs

- Temps consacré au traitement de certains documents en vue de les rendre accessibles aux usagers

     Cibles

  • Livres sonores adaptés :
    2015-2016 : 140 jours*
    2016-2017 : ne s’applique pas
    2017-2018 : 75 jours
  • Remise en rayons des documents du niveau 4 de la Grande Bibliothèque (Musique et films) :
    2015-2016 : 7 jours*
    2016-2017 : ne s’applique pas;
    2017-2018 : 5 jours
  • Archives privées :
    2015-2016 : 138 jours*
    2016-2017 : ne s’applique pas
    2017-2018 : 124 jours

- Temps d’attente des usagers à la Grande Bibliothèque pour procéder au renouvellement de leur abonnement

     Cible

  • 2015-2016 : 3 minutes 30 secondes*
  • 2016-2017 : 3 minutes
  • 2017-2018 : ne s’applique pas

 

OBJECTIF 7

Optimiser les technologies des systèmes d’information

Indicateur

- Taux de disponibilité des principaux systèmes informatiques

Cibles

  • 2015-2016 : systèmes disponibles à 98 %*
  • 2016-2017 : mise en place des mesures
  • 2017-2018 : systèmes disponibles à 98,5 %

 

OBJECTIF 8

Augmenter la marge de manœuvre financière

Indicateur

- Montant des revenus autonomes

     Cibles

  • 2015-2016 : 3 400 000 $*
  • 2016-2017 : 3 600 000 $
  • 2017-2018 : 3 800 000 $

 
* Résultats de l'année précédente, à titre de référence seulement.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.