Plan stratégique 2016-2018

Sommaire

ENJEU 1 - LA DÉMOCRATISATION DE L'ACCÈS À LA CULTURE ET AU SAVOIR

BAnQ entend revoir l’aménagement de ses aires publiques et sa prestation de services de manière à améliorer ses rapports avec les citoyens. Inspirée par le concept de « troisième lieu », elle offrira des services, des activités et des espaces d’échange, autant de points de rencontre et d’épanouissement personnel qui inviteront les usagers à lire, à réfléchir, à étudier, à se former, à se divertir et à socialiser. BAnQ mettra en œuvre l’important mandat qu’elle a reçu du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, dont l’ouverture est prévue en décembre 2018, en s’inspirant aussi de ce concept.

BAnQ se donne également comme objectif de devenir chef de file dans le domaine numérique. Elle entend continuer d’enrichir ses contenus numériques et accroître l’accès à ceux-ci, notamment en les rendant disponibles à partir de toutes les plateformes et de tous les dispositifs numériques. Elle entend aussi fournir en données ouvertes, dans le respect des Lignes directrices sur la diffusion des données ouvertes, un plus grand nombre de données, y compris notamment les répertoires disponibles sur BAnQ numérique et dans ses collections. Par ailleurs, BAnQ continue de rendre possible la réutilisation par la communauté des jeux de données ouvertes en répertoriant les documents numériques disponibles. Ces actions bénéficient notamment de l’appui du Plan culturel numérique du Québec, dévoilé par le Gouvernement du Québec en septembre 2014 et dont BAnQ est l’un des acteurs importants.


Orientation 1 – Offrir un lieu de vie citoyen participant à l’enrichissement et à l’épanouissement culturel, social et économique des Québécois


OBJECTIF 1

Améliorer l’expérience des usagers

Indicateurs

- Nombre d’entrées dans les aires publiques

     Cibles

  • 2015-2016 : 2 192 000 entrées*
  • 2016-2017 : 2 192 000 entrées
  • 2017-2018 : 2 215 000 entrées

- Taux de satisfaction des usagers quant aux activités et aux services offerts dans les aires publiques

     Cible

  • 2016-2017 : ne s’applique pas
  • 2017-2018 : 80 % des usagers répondent « satisfait » ou mieux


OBJECTIF 2

Diversifier les aires publiques en fonction des usagers

Indicateur

- Types d’activités répondant aux besoins des futurs usagers de la bibliothèque Saint-Sulpice

     Cible

  • 2016-2017 : ne s’applique pas
  • 2017-2018 : 8 types d’activités pour le public adolescent et 7 types d’activités pour le grand public

 

Orientation 2 – Enrichir et diversifier les contenus numériques et favoriser l’accès à ceux-ci


OBJECTIF 3

Augmenter l’accès aux documents numériques et leur utilisation

Indicateurs

- Nombre de consultations de documents numériques

     Cibles

  • 2015-2016 : 13 500 000 consultations*
  • 2016-2017 : 13 608 000 consultations
  • 2017-2018 : 13 750 000 consultations

- Nombre d’emprunts de documents numériques

     Cibles

  • 2015-2016 : 860 000 emprunts*
  • 2016-2017 : 1 100 000 emprunts
  • 2017-2018 : 1 300 000 emprunts


* Résultats de l'année précédente, à titre de référence seulement.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.