Plan stratégique 2016-2018

Sommaire

Contexte du Plan stratégique 2016-2018

Dans le cadre de la préparation de son Plan stratégique 2016-2018, il était important pour BAnQ d’étudier le contexte dans lequel elle évolue. Une telle réflexion a permis à l’institution de cibler concrètement les objectifs qu’elle se donne et de déterminer en conséquence les efforts nécessaires pour les atteindre.

BAnQ s’inscrit dans le sillage de la vision adoptée lors de sa dernière planification en privilégiant les deux angles suivants :

Offrir aux citoyens des espaces de type « troisième lieu »

BAnQ a adopté une approche proactive et ambitieuse dans le but de dynamiser la fréquentation de ses lieux physiques. Au cours des deux prochaines années, elle se consacrera plus particulièrement à l’amélioration des aires publiques de la Grande Bibliothèque afin d’en faire un « troisième lieu » innovant, c’est-à-dire un lieu de vie complémentaire au foyer et au travail ou à l’école. La revitalisation de la bibliothèque Saint-Sulpice sera aussi pensée pour accueillir un public de tous les âges, avec toutefois un important volet conçu pour répondre tout particulièrement aux besoins des adolescents. Enfin, un travail de réflexion est en cours pour adapter les aires publiques des autres bâtiments de BAnQ à la réalité du « troisième lieu ».

Accélérer le virage numérique

BAnQ doit continuer à s’investir dans l’univers numérique afin de rendre ses fonds d’archives et ses collections encore plus présents auprès des citoyens. Avec BAnQ numérique, véritable plateforme conviviale et accessible partout et en tout temps, BAnQ offrira un accès renouvelé à ses contenus numériques. Grâce à de nouveaux équipements, elle rendra aussi ses contenus numériques visibles à l’intérieur même de ses aires publiques. De façon complémentaire, la bibliothèque Saint-Sulpice deviendra un laboratoire d’innovation et de création technologiques unique en son genre.

Parallèlement à la mise en œuvre de sa vision et à l’atteinte de ses objectifs, BAnQ doit relever plusieurs défis, notamment :

  • augmenter la fréquentation de ses édifices;
  • optimiser les technologies de ses systèmes d’information;
  • se doter d’une marge de manœuvre financière autonome.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.