Plan d'action de développement durable 2015-2020

Version révisée adoptée le 13 décembre 2016.

Table des matières

Plan d'action de développement durable 2015-2020.

Version imprimable [PDF - 394 Ko]

Avant-propos

Par la mise en œuvre de son deuxième plan d’action quinquennal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) affirme son engagement envers la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020 adoptée par le gouvernement du Québec à l’automne 2015. Conçu avec l’apport de toutes les unités administratives, sous la responsabilité du Secrétariat général et de la Direction du soutien à la gouvernance, le Plan d’action de développement durable 2015-2020 (PADD) a été adopté par le conseil d’administration de BAnQ en mars 2016. Il vise à la fois les membres du personnel, le public, les usagers, les abonnés, les fournisseurs, les partenaires ainsi que les organismes à qui BAnQ loue ses locaux. Il prend en compte 10 des 16 principes de développement durable énoncés dans la Loi sur le développement durable adoptée en 2006 : la santé et la qualité de vie; l’équité et la solidarité sociales; la protection de l’environnement; l’efficacité économique; la participation et l’engagement; l’accès au savoir; le partenariat et la coopération intergouvernementale; la prévention; la protection du patrimoine culturel; la production et la consommation responsables.

Au cours des cinq prochaines années, BAnQ poursuivra ses pratiques écoresponsables et favorisera l’adoption d’habitudes saines par des actions concrètes inspirées de trois des huit grandes orientations stratégiques gouvernementales. À ces trois orientations sont associés six objectifs gouvernementaux que BAnQ fait siens[1]. Le PADD comporte 15 actions, des cibles d’amélioration et des indicateurs de mesure. Ces actions sont conformes aux orientations que BAnQ prévoit intégrer dans son Plan stratégique 2016-2018 et contribuent à l’atteinte des objectifs de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020. Parmi celles-ci, quatre actions favorisent la mise en œuvre de l’Agenda 21 de la culture du Québec. Ces actions, accompagnées du symbole, sont facilement repérables dans le Plan. BAnQ s’engage à publier ce PADD sur son site Web et à faire état, dans son rapport annuel, des résultats obtenus.

En mettant l’accent sur la première des huit orientations gouvernementales, de laquelle découlent 11 actions, BAnQ tend à renforcer ses pratiques de gestion écoresponsable en tant qu’organisme public. Une meilleure gestion de ses ressources matérielles, des matières résiduelles et de ses achats ainsi que l’étude de modes de déplacement collectifs et plus actifs pour son personnel en sont quelques exemples. Projet important, le rafraîchissement du rez-de-chaussée de la Grande Bibliothèque se poursuit dans un esprit d’aménagement durable.

En outre, la mission de l’institution à l’égard du développement, de la promotion et de la diffusion des ressources documentaires permet d’augmenter l’accès et la participation des citoyens à la vie culturelle québécoise. Les activités de médiation culturelle seront intensifiées, et l’accent sera mis sur le programme de numérisation du patrimoine documentaire québécois. De plus, BAnQ prendra part à une économie verte et responsable en privilégiant des technologies propres. Elle communiquera toujours plus avec ses différents publics de façon numérique.

Enfin, l’institution contribuera de façon significative aux orientations 4 et 5 de la Stratégie gouvernementale de développement durable, qui consistent à favoriser l’inclusion sociale et à réduire les inégalités sociales et économiques, ainsi qu’à améliorer par la prévention la santé de la population. À ce titre, BAnQ a mis sur pied des ateliers d’écriture destinés à des publics vulnérables avec des organismes œuvrant dans le quartier où est située la Grande Bibliothèque. L’institution entend favoriser la croissance de tels types de partenariat au cours des prochaines années pour favoriser l’inclusion de tous les citoyens.



[1]. Les orientations de la Stratégie gouvernementale de développement durable qui n’ont pas été retenues sont indiquées à l’annexe 1.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.